Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Infrastructures routières !
La RCEA (Route Centre-Europe-Atlantique), surnommée "la route de la mort", va enfin être transformée en 2x2 voies : l'état vient de lancer un appel d'offres pour l'aménagement de près de 90 kilomètres de route. Cet axe est réputé pour être très dangereux en raison d'un nombre important de poids-lourds et du fait que peu de portions sont aménagées en 2x2 voies, favorisant ainsi les dépassements dangereux.
Avez-vous déjà emprunté cet axe ? Que pensez-vous de cette nouvelle ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Concernant le financement Suisse dont vous parlez, je n'ai aucune informa-tion à ce sujet, toutefois s'agissant de l'aménagement d'une route d'intérêt européen, on peut supposer qu'une participation a été demandé à nos voi-sins helvètes.
Concernant l'intitulé autoroute il y a lieu de se reporter au texte Wikipédia qui stipule à juste titre :
« Une autoroute est une voie de communication routière à chaussées sépa-rées, réservée à la circulation rapide des véhicules motorisés (automobiles, motos, poids lourds). Elle ne comporte aucun croisement à niveau et est ac-cessible grâce à des points aménagés à cet effet »1.
Cette définition notifie qu'un tracé autoroutier est limité à 130 km/h, mais pour des raisons techniques, tracé en plan ou profil des pentes et rampes, cette limite est portée à 110 km/h.
La gestion des autoroutes est en général concédée ce qui n'est pas le cas pour les voies rapides avec vitesse limitée à 110 km/h.
Pour être amené régulièrement à emprunter le trajet Pau/Chalon - sur-Saône on circule pour partie sur réseau autoroutier concédé et pour partie sur ré-seau rapide gratuit.
En espérant que cette axe une fois aménagé sur sa partie RCEA en 2x2 voies (110 ou 130) reste gratuit apparemment c’est le cas si c’est un appel d’offre lancé par l’Etat, affaire à suivre.
Pour ma part je suis un fervent défenseur pour des raisons évidentes de sé-curité de l'utilisation maximum par les automobilistes des voies rapides ou autoroutières sans concession privée. Les concessionnaires font ce qu'ils veulent et ne sont pas assez contrôlé par l'état. Aussi je verrais bien un sys-tème de badge annuel comme en Suisse (réutilisation des portiques écotaxes) pour l'utilisation sans limite des réseaux rapides et là oui on diminuera le nombre de tués.
Bon nos amis bretons pour en avoir discuté avec eux ne sont pas d’accord mais ne serait-ce pas la justement un moyen de revoir leur réseau double un peu désuet maintenant.
Cela permettrait une homogénéité de financement par tous ainsi que des mises en place de crédits d'investissements et d'entretiens contrôlés directe-ment par l'état.
et qu'en pense Michel Roberjot ancien de la DDE ?
Et il faut savoir que la RCEA a été voulu au départ, en tout cas au moins provisoirement comme une voie express, c'estkm/h à dire à vitesse constante sans feux, sans rond-points, sans carrefour, et même sans traversée de village. Vous remarquerez que si vous empruntez cette route depuis Mâcon pour aller jusqu'à Montluçon, vous ne traverserez aucun village, ni même de hameau. La vitesse n'est quasiment jamais en-dessous de 90 km/h
Il aura fallu des dizaines d'années pour que les choses soient prises en main et que cette route de merde soit enfin terminée !
Il me semble, si mes souvenirs sont bons, que les Suisses, souhaitant pouvoir facilement rejoindre l'ouest de la France pour les vacances, avaient donné de l'argent à l'État français dans les années 80 pour que cette route soit terminée. L'argent a finalement servi à rénover des édifices et des monuments qui se trouvaient autour de cette route... Si ça parle à quelqu'un je suis en recherche d'un article sur le sujet..
Après Moulins, je connais peu ou pas du tout cette route. Mais là où je la connais, je peux affimer qu'il n'y a pas d'itinéraire bis autour. C'est la seule qui puisse relier Mâcon à Moulins sans avoir à passer par Lyon...