Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Consommation !
Bojour,
Il n'est de jour où l'on ne parle de transtion énergétique. On vante et on encourage l'achat de véhicules électriques et hybrides.
Ce choix mérite réflexion car il soulève de nombreuses questions, soigneusement éludées à ce jour par le Gouvernement :
1/ Les batteries
Les experts s'accordent pour souligner que :
- A ce jour nous n'avons aucune visibiité sur le sort des batteries en fin de vie, sur le coût de leur recyclage en quantité industrielle et sur l'impact écologique de ce recyclage.
- La durée de vie des batteries est mal estimée à ce jour. De ce fait les constructeurs proposent une solution de location. Qui peut dire ce jour le poids de la locatin des batteries sur le budget global du véhicule.
- La construction des batteries utilise des matérieux relativement rares et existant en quantité limitée sur la planète. Un expert américain annoncait récemment que les gisements de ce matérau étaient largement insuffisants pour remplacer une part substantielle du parc automoile existant.
2/ Réseau électrique - Autonomie
- Sans même aborder le problème du nombre de points de rechagres existant, sommes nous certaons que notre réseau éléctrique est caliibré pour supporter l'énergie nécessaire au rechargement aux heures de pointe, comme le soir en rentrant du travail.
- L'autonomie des véhiicules électriques est au mieux de 250 / 300 km. Cea signifie-t-il que nous aurobs besoin de 2 véhicules : 1 pour les trajets urbains, un pour les longues distance.
=== Prochain sujet : Pérennité de la filière électrique - Altrenatives ===
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
En agglomération par contre c'est pas mal, mais c'est payer bien cher un VE si on fait beaucoup de ville...
Ils sont obligés de forcer sur l'electrique et pour cela embellir les caractéristiques de leurs modèles
C'est à la limite de l'escroquerie
Les voitures électrique n'ont pas un succès commercial escompté et pour cause , autonomie de 300 km mais il faut pas mettre les essuies glace, la radio et encore moins la clim. La seule solution de la transition écologique c'est la voiture à hydrogène. Il suffit que les pompes à essence soient approvisionnées en hydrogène et que les raffineries se convertissent en production d'hydrogène à partir de l'électricité et du crackage de l'eau. Mais évidement ç'a doit déranger les producteurs de pétrole. Pourquoi le gouvernement et les écologistes ne réagissent pas à cette solution ?
"Il suffit de..." me semble un équivalent du Nyaka que j'ai connu...