Consommation

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Consommation !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Consommation" qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Véhicule et transition energétique

Bojour,

Il n'est de jour où l'on ne parle de transtion énergétique. On vante et on encourage l'achat de véhicules électriques et hybrides.

Ce choix mérite réflexion car il soulève de nombreuses questions, soigneusement éludées à ce jour par le Gouvernement :

1/ Les batteries

Les experts s'accordent pour souligner que :

   - A ce jour nous n'avons aucune visibiité sur le sort des batteries en fin de vie, sur le coût de leur recyclage en quantité industrielle et sur l'impact écologique de ce recyclage.

   - La durée de vie des batteries est mal estimée à ce jour. De ce fait les constructeurs proposent une solution de location. Qui peut dire ce jour le poids de la locatin des batteries sur le budget global du véhicule.

   - La construction des batteries utilise des matérieux relativement rares et existant en quantité limitée sur la planète. Un expert américain annoncait récemment que les gisements de ce matérau étaient largement insuffisants pour remplacer une part substantielle du parc automoile existant.

2/ Réseau électrique - Autonomie

   - Sans même aborder le problème du nombre de points de rechagres existant, sommes nous certaons que notre réseau éléctrique est caliibré pour supporter l'énergie nécessaire au rechargement aux heures de pointe, comme le soir en rentrant du travail.

   - L'autonomie des véhiicules électriques est au mieux de 250 / 300 km. Cea signifie-t-il que nous aurobs besoin de 2 véhicules : 1 pour les trajets urbains, un pour les longues distance.

=== Prochain sujet : Pérennité de la filière électrique - Altrenatives ===

 

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Sans compter que la production d'électricité en France est nucléaire à plus de 80%, ce qui signifie qu'électriser le parc automobile français nécessiterait de construire un nombre conséquent de nouvelles centrales (c'est curieux, personne n'en parle!). Alors, transition énergétique, je crois que tout le monde y pense. Mais ce modèle-là de transition qui semble faire l'unanimité dans la société bien pensante à pensée unique, pas d'accord!!!
  • faites modifier votre véhicule essence et passez au E85
  • J'ai essayé pour voir, pour comprendre et ne pas mourrir idiot. Je fais essentiellement des grands trajets de 500 ou 700 km voire plus, au moins une fois par mois. Après plusieurs voyages je reste très dubitatif, le véhicule électrique aussi évolué doit il n'est pas encore adapté aux longues distances par tous les temps. Les infrastructures y sont pour beaucoup même celles qui sont propres à la marque... Les temps de trajets augmentent très significativement et il faut sans cesse prévoir les recharges pour ne pas arriver à destination avec presque rien et perdre encore du temps le lendemain avant de repartir si on a la chance d'avoir un chargeur pas trop loin...
    En agglomération par contre c'est pas mal, mais c'est payer bien cher un VE si on fait beaucoup de ville...
  • Lors de mon dernier contrôle technique, le garagiste m'a dit que les voitures électriques ne polluaient pas moins que les véhicules thermiques. Alors qui croire. De plus, avec 700€/mois je n'ai pas les moyens de me payer une voiture électrique ou hybride, donc je ne pose pas la question sur la fin de vie de ma nouvelle, éventuelle, voiture.
  • On en parle jour et nuit .......... un produit qui ne trouve pas son marché dans ces conditions, n'est pas un produit adapté.... si il faut le subventionner c'est une erreur ... un modèle économique durable est celui qui vit par lui même!
    • C'est bien vrai, mais comme les constructeurs ont le couteau sous la gorge !! Car , s'ils veulent ne pas payer d'amendes et respecter les normes européennes de rejet de CO2
      Ils sont obligés de forcer sur l'electrique et pour cela embellir les caractéristiques de leurs modèles
      C'est à la limite de l'escroquerie
  • Pour faire simple et éviter de longs discours streriles la voiture électrique n’est pas du tout au point et n’a aucun avenir sinon on le saurait déjà. Donc gardons nos véhicules essence qui fonctionnent très bien et attendont une technologie adulte, fiable, et pertinente. Point à la ligne.
    • Bien d'accord avec vous. J'ai vu une conférence d'un économiste suisse qui disait que la solution la moins mauvaise pour l'environnement serait de conserver jusqu'au bout nos voitures actuelles, car la construction d'un véhicule quel qu'il soit représente un coût écologique très important: transport des pièces, traitements chimiques, énergie nécessaires aux machines-outils, pollution de l'air, etc...L'idée de pousser tout le monde à remplacer nos bagnoles est uniquement une histoire de gros sous, prenons garde à ne pas tomber dans le panneau!
  • Bonjour,
    Les voitures électrique n'ont pas un succès commercial escompté et pour cause , autonomie de 300 km mais il faut pas mettre les essuies glace, la radio et encore moins la clim. La seule solution de la transition écologique c'est la voiture à hydrogène. Il suffit que les pompes à essence soient approvisionnées en hydrogène et que les raffineries se convertissent en production d'hydrogène à partir de l'électricité et du crackage de l'eau. Mais évidement ç'a doit déranger les producteurs de pétrole. Pourquoi le gouvernement et les écologistes ne réagissent pas à cette solution ?
    • doray : "il suffit que...". Je crains que l'ampleur de la conversion ne soit pas bien appréhendée dans "il suffit de..." ! Par exemple, produire de l'hydrogène en quantité avec des moyens non-polluants est impossible actuellement. De même, comment approvisionner les stations-services : par un va-et-vient de bouteilles haute-pression sur des camions, je ne vous dis pas la sécurité et la dépense en carburant (ou autre). Ou installer des pipe-line à hydrogène haute pression et éventuellement réfrigérés. Là encore, le coût et la sécurité ne sont pas au rendez-vous.
      "Il suffit de..." me semble un équivalent du Nyaka que j'ai connu...
This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
Mardi
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Bonjour,
Je souscris à ce que vous dites. Mais comme certaines lois, le Code de la route manque parfois de souplesse ..."
2 janv.
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"CE BARBU A LACHE UNPEU DE LEST MAIS AVEC DES CONDITIONS TELLEMENT FOLLES J'AI ENVIE DE FAIRE COMME VOUS"
28 déc. 2019
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"ET POURQUOI PAS VS VOYEZ CE QUE CA DONNE ACTUELLEMENT AVEC ELLE CA NE PEUT PAS ETRE PIRE"
28 déc. 2019
François Martin posted a discussion
Revenir ad nauseam sur le traitement que réserve notre pays aux automobilistes est inutile et n'avance à rien. Comme beaucoup de français habitant en province, le choix qui est le mien est simple : soit je fais beaucoup de kilomètres soit je suis au…
18 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Cette année, l’association "40 millions d’automobilistes" a décidé de relancer avec ironie son opération de Noël des automobilistes. 12 propositions issues des mesures jugées prioritaires par les automobilistes en sont extraites. Un courrier "décalé…
16 déc. 2019
Djib replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Et pour qui tu veux voter avec des troupes totalement décimées dans presque tous les camps ? Le Pen ?"
7 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Il y a beaucoup de choses dans le code de la route qui sont interdites sauf exceptions, avec des exceptions qui ne sont absolument pas claires du tout.

Il m'arrive très souvent de "dépasser" des véhicules par la droite à un endroit précis, parce qu…"
7 déc. 2019
Jean-Paul Clairefond replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Saur erreur, le terme "doubler" n'existe pas dans le Code de la route, où il n'est question que de "dépasser".
Et le dépassement par la droite est interdit (sauf véhicule tournant à gauche, voie de présélection ou
circulation en files continues)."
7 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a discussion
Le 04 décembre 2019 se tenaient les Rencontres de Presbourg auxquelles assistait l'association "40 millions d'automobilistes", pour débattre autour de la question suivante :
L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
Vous pouvez r…
6 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Dans la situation normale où on rattrape un véhicule que l'on n'a jamais croisé, le code de la route dit qu'on n'a pas le droit de doubler (et je dis bien doubler = dépasser par la droite puis se mettre sur la file de gauche devant le véhicule que l…"
6 déc. 2019
Elis commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"à marseille justement, leurs radars testent également la pollution des bâteaux du port ?? nan parce que bon.........................................  par ailleurs, sujet ""Un outil stigmatisant"" , kikun qui a réussi à comprendre que stigmatiser est…"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"ça dépend comment on situe le terme "droit" :P

perso je dis oui !
non seulement je dis mais je fais ! selon les conditions, certes. pas n'importe comment n'importe où ni n'importe quand. mais je fais.
exemple :
par chez "nous" il y a des montée…"
5 déc. 2019
Victor (St MÔ) replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Tu peux me dire si djib a le droit de doubler sur la droite sur une route normale hors agglomération?"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"vous devinez comme vous voulez ! ;)
perso, les infects de la sorte, qui ont un tel comportement, bleus ou pas bleus, rayés rouge à pois jaunes s'il s'avère, je les nomme ainsi.
et évidemment : je ne parle pas de djib................... ;)"
5 déc. 2019
Plus...