Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Consommation !
Ce matin, nous apprenions la volonté du gouvernement de durcir le bonus-malus écologique. Quel est votre avis sur cette mesure ? Quels sont ses impacts selon vous ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Mais il existe peut-être une possibilité de le voir évoluer.
Tout le monde sait que le malus basé sur le seul CO2 favorise les véhicules diesels qui, on l’a dit ici, rejettent des particules fines, mais aussi HC imbrûlés, NOx en plus grande quantité. Le problème des particules fines n’est en aucune manière réglé par le filtre à particules, il contribue au contraire à son développement puisque les véhicules les plus anciennement équipés commencent à être discrètement déFAPés en toute illégalité, afin de faire économiser le coût d’un nouveau FAP aux propriétaires qui commencent avoir de gros soucis avec le filtre de leur véhicule diesel. Il est de notoriété publique que tous ces rejets provoquent de nombreux décès chez les personnes fragiles. Nos dirigeants passés et actuels ne pouvaient et ne peuvent l’ignorer ! Les premières versions du bonus/malus accordaient même un bonus maximum aux petits diesels (souvent français) les plus polluants, pendant que l’Allemagne leur interdisait l’accès des centre-ville !
Je pense vivre assez longtemps encore pour voir un jour assis sur le banc d’un tribunal tous ces dirigeants, complice d’un crime contre les plus fragiles d’entre nous et qui nous ont pour ainsi dire « gazés ». (Récemment, Martine AUBRY a échappé de peu à une mise en examen pour l’affaire de l’amiante.) Je crois qu’un jour viendra où les criminels qui nous gouvernent ou nous ont gouvernés devront répondre de leurs actes lors d’un « nouveau procès de Nuremberg». Peut-être pourrions-nous le leur faire comprendre…
… afin qu’ils réfléchissent à une évolution du bonus/malus.
Le malus n'est qu'un punition fiscale de ++ pour satisfaire le lobby autophobe (dont font partie les gaucho-verdatre du "gouvernement"). Il est inutile, injustifié, et fait de la France, une fois de +, la risée de bien des pays.
Un bonus/malus respectueux de l'humanité qui taxerait les diesels mortifères et allègerait le prix des véhicules à essence modernes et propres comme les nôtres ne choquerait pas.
Les constructeurs français devraient diversifier leur offre vers les modèles essence en France,ce qu'ils font sur les marchés émergents qui ne sont que des marchés essence ( Chine,Asie SE, Russie, Brésil...)
L' industrie française du raffinage s' en porterait mieux,de même que nos poumons.
Les politiques ont une fois encore raté le coche!
Nous partageons majoritairement votre avis. C'est pourquoi nous militons pour un abaissement des taxes sur le Sans Plomb afin de rééquilibrer progressivement sans pour autant taxer l'automobiliste "dieselisé".
Amicalement,
-5 cts sur les 4 essences et - 10 cts sur le GPL, + 3 cts sur les GO me semblerait déjà un grand pas de franchi. Cela ne facherait personne, et entamerait la marche vers la normalisation, la désintoxication du parc automobile français.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/03/10/01016-20140310AR...
Des associations écolo viennent, à juste titre, de déposer une plainte contre cet état de fait. Reconnaissez le, les autos diézel, ça pue, ça fume, ça empeste. Tout le monde n'a pas les moyens (en France) de rouler dans des autos avec FAP + "clean diesel" (exemple de Audi.).
Je comprends tout à fait cette plainte. Marre de se faire enfumer sur les parkings des supermarchés, des cinémas, en ville, sur les routes (marre de mettre le recyclage ou de doubler pour pouvoir respirer).
Tous responsables, tous coupables. "Etat" , constructeurs automobiles complices, automobilistes qui suivent comme des moutons, par mode. Et surtout cet imbécile malus auto initié par la clique borloo, et favorisant les petites autos diézel. En taxant le CO2 QUI N'EST PAS UN GAZ POLLUANT, et n'est responsable de rien du tout.
40MA doit appuyer encore et encore la suppression totale du malus auto.
Je propose une autre mesure pouvant être appliquée immédiatement, gratuite, et donnant un signal fort:
L'interdiction de la publicité pour les voitures diézel, interdiction aussi des essais dans la presse, et avertissement type paquet de clope sur les étiquettes ADEME en concession. Au lieu de fustiger ce pauvre CO2 .