Quiz de la semaine

Le Gouvernement envisage de donner la possibilité aux villes de réguler la circulation automobile au moyen de péages urbains. La Mairie de Paris se dit déjà interessée par le dispositif : vrai ou faux ?

Réponse au quiz du 11/01/2018 : Vrai ! À l’issue du Conseil interministériel de Sécurité routière qui s’est tenu à Matignon, le Gouvernement a annoncé le lancement d’une réflexion sur la valorisation des comportements exemplaires sur la route.

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • ce qui serait intéressant consisterait à revenir au "bon vieux temps" où les livraisons dans Paris étaient interdites après 10h, les éboueurs uniquement en nocturne, et on pourrait également réguler les accès aux énormes bus touristiques pour libérer de la place aux VL & bus RATP
  • tous les matins en Paris-banlieue une moyenne de 400 km de bouchons avec des pointes à 500 suivant Sytadin & le parisien, la majorité des "bouchonnés" sont des travailleurs qui n'ont pas d'autre moyen de transport, alors qu'on nous fiche la paix avec ces conneries et que les voies rapides soient ré-ouvertes en semaine, tout le monde y trouverait avantage !!
    • Vous sous-entendez sérieusement que la fermeture des voies sur berges cause des centaines de kilomètres de bouchons en Ile-de-France ?

      Moi je n'en suis pas persuadé mais on va vérifier. On va utiliser pour cela l'étude commandée par Valérie Pécresse en 2017, sortie au mois de novembre. Vous vous souvenez sans doute de ce "rapport accablant pour Anne Hidalgo".

      On y apprend - page 13 "Origine-destination des usagers des voies sur berges" - qu'en 2014 le trafic moyen sur la voie Pompidou était de 43 000 véhicules par jour. A titre de comparaison les quais hauts étaient à 36 000 véhicules par jour et pour donner un ordre de grandeur le périphérique parisien selon les tronçons accueille entre 100 000 et 262 000 véhicules par jour.

      Page 14 on peut lire que les véhicules passant par le tunnel des Tuileries aux heures de pointe se répartiraient ainsi :
      - 10 à 20 % de « trafic de transit » (traversant) : ensemble des véhicules qui traversent intégralement Paris, depuis sept portes du sud-ouest (entre la porte Maillot et la porte Point du jour) jusqu’à la porte de Bercy ;
      - 25 à 35 % de « trafic d’échanges » entre l’ouest et Paris centre ;
      - 50 à 55 % de « trafic local » interne à Paris entre l’ouest et l’est.

      En résumé on constate encore une fois que la majorité du trafic sur cet axe concerne bien un trafic interne à Paris et que le trafic de transit dont on nous rabat les oreilles depuis 2 ans ne représente que 4 300 à 8 600 véhicules par jour, soit une quantité négligeable du trafic.

      En fait les voies sur berges fermées qui bloquent l'Ile de France c'est un peu la sardine qui bloque le port de Marseille ;)

      Le rapport est ici si vous voulez vérifier : http://www.iau-idf.fr/fileadmin/DataStorage/SavoirFaire/NosTravaux/...
      http://www.iau-idf.fr/fileadmin/DataStorage/SavoirFaire/NosTravaux/Amenagement/voiesberges/rapport_…
  • This reply was deleted.
    • On n'est pas au fond, les cons ne se reposent jamais, avec leur groin ils vont creuser plus profond, les zones dé circulation restreinte, la limitation à 80 km/h sur route, les péages urbain, les radars mobiles embarqués, radars piétons etc..... ne sont qu'une étape si nous ne réagissons pas et maintenant.
    • les c... l'ont bien oublié ..Pompidou avait réussit à décongestionner Paris grâce aux voies sur berges et aux 32 km de boulevard périphérique et aux nombreuses voies souterraines intra-muros, tout ces équipement que nos imbéciles d'édiles parisiens sont en train de supprimer en dépit de toute logique
    • Absolument, en dépit de toute logique en effet car ils (nos c....) n'ont prévue aucune alternative crédible. à part punir, sanctionner, discriminer, interdir, emmerder le monde, ils n'ont aucune solution. Nous devons tous être force de propositions afin que les moyens d'action puissent être proposés par les associations, cela ne peut plus durer. SVP ne plus répondre et perdre notre temps avec les parasites provocateurs.
  • s'agissant de LONDON CITY, sujet traité au JT télé d'hier : pas moins de bouchons et toujours autant de pollution depuis la création du péage, donc c'est une fausse "bonne idée" C.Q.F.D.
  • Je suis d'accord avec le principe du péage pour entrer dans certaines villes ou dans certains quartiers; ça fonctionne bien à Londres. Je préfère ça au fait de jeter l'anathème sur certains véhicules ou types de moteurs.
    • Dans tous les cas il y aura de la discrimination, c'est à dire les fortunés auront le droit de circuler au détriment du bas peuple. Et pourquoi donc, sur quelle logique seraient ils plus prioritaires.
  • Il va bien falloir que l'argent rentre en lieu et place de la taxe d'habitation. Après la taxe inondation, la taxe péage urbain... Ils vont bien nous mettre à payer l'air qu'on respire. Bien sur que la folle parisienne dit OUI, elle est tellement acharnée contre tout ce qui est motorisés.
This reply was deleted.

Activité

Crédits photo : emanelda sur fotolia.com
En 2017, 25300 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'Union européenne : un chiffre encore loin des objectifs que s'est fixée l'UE pour 2020, qui prévoyait de diviser par 2 le nombre de personnes tuée…
"En effet ils feraient mieux d'arrêter les chauffards. Comme s'il n'y en avait pas assez, des pilotes autoproclamés..."
"Pendant qu’ils font ça, ils ne sont pas au bord de la route avec les jumelles."
"Stupide, idiote et ridicule, mais bon les gogos sont contents à l'instar du figurant très heureux dans rajouter l'épaisseur d'une crème, il est passé à la télé. Par contre les routes pourries et autres avatars quand est-ce que la police va faire des…"
"L'observation faite ce jour là a révélé un certain nombre de bons conducteurs, certes mais il n'est pas exclu que le lendemain il n'y est pas eu quelques uns d'entre eux qui est commis une infraction quelconque. C'est bien mais inutile. Ils feraient…"
"Si ils ont le temps d'observer les autobilistes pour évaluer la qualité de leur conduite ils devraient aussi pouvoir intervenir et faire de la pédagogie sur l'éclairage, le téléphone (ou youtube) au volant, les clignotants ou l'encombrement de la vo…"
"Tiré au sort parmi ceux qui respectent les règles.
C'est du n'importe quoi !
L'initiative est ma foi une bonne idée, je pense néanmoins que donner des points serait plus juste, pas besoin de tirer au sort.
Ceux qui respectent les règles doivent être…"
"De mon temps c'était la prévention routière qui faisait ça.
Au fait , qu'est elle devenue ??? Ça fait un moment qu'elle a disparu de mon paysage"
"Ils n'ont pas autre chose à faire ?"
Un reportage diffusé sur France 2 le 12 mars dernier montrait des gendarmes ardéchois arrêter les automobilistes... pour bonne conduite ! Une opération de sensibilisation à l'issue de laquelle l'un des bons conducteurs traqué sera tiré au sort pour…
"Je suis hors sujet, mais je vous informe que le premier ministre est droit dans ses bottes, il vient de dire sur Europe 1 qu’il ne reviendrait pas sur le 80 km/h que les premiers résultats sont excellents."
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON