Quiz de la semaine

Un excès de vitesse peut être relevé sans appareil de mesure.

Vrai ou faux ?

Réponse au quiz du 01/03/2018 : réponse B ; en 2017, 1 voiture neuve sur 4 a été vendue avec une boîte automatique.

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Cela dépends des chacals qui verbalisent...!
  • donc si je vous lis bien, il peut y avoir PV (90€ ??) sans retrait de points, c'est bon à savoir !
  • vrai.
  • Vrai. Policiers et gendarmes étant assermentés, s'ils témoignent, par exemple, que le compteur de vitesse de leur véhicule indique un dépassement de la VMA en suivant un usager sans le dépasser, ils peuvent verbaliser pour vitesse excessive sans valeur précise. Et donc sans retrait de point.
  • Il ne suffit pas que le conducteur respecte les vitesses maximales autorisées. Encore faut-il qu’il adapte sa vitesse aux circonstances. En effet, l’article R. 413-17 du code de la route précise qu’il « doit rester constamment maître de sa vitesse et régler cette dernière en fonction de l’état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles ».
    En cas de non-respect de ces dispositions, le conducteur peut être verbalisé pour vitesse excessive eu égard aux circonstances. Cet excès de vitesse peut être constaté sans radar.
    Le conducteur à l’origine de cette infraction au code de la route encourt l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe. En revanche, il n’encourt aucun retrait de points.
  • J'y repense, j'ai eu une prune, l'agent m'a d'abord dit que j'avais un peu dépassé les 70 sur une ligne droite dégagée (au radar portable). Ca n'était vraiment pas dangereux, mais j'ai été poli, et finalement, il m'a mis un PV (sans points retirés) pour "vitesse excessive sur le rond-point" donc sans mesure radar. Je ne me suis pas plaint !
  • Oui, si l’agent verbalisateur estime que la vitesse est inapropriée, même si elle est en desssous de la vitesse indiquée par les panneaux.
  • Dans le temps, pas de radar, les gendarmes JUGAIENT si votre vitesse était excessive, en fonction des lieux, des intempéries, du brouillard, de la circulation etc, ils jugeaient, avec leur expérience, quoi, sans s'occuper de la valeur numérique... Mais on les a ramenés au rang de secrétaires de radar, je ne sais pas comment ils le supportent ! Il est vrai qu'on a engagé de nombreux nouveaux sans compétences particulières et qu'ils n'ont pas vu les méthodes anciennes..
    • ""Mais on les a ramenés au rang de secrétaires de radar, je ne sais pas comment ils le supportent ! ""

      Je pense qu'ils doivent plutôt bien le supporter, c'est moins risqué que de faire du contrôle papier, aller en interventions, voisinage... et en plus ils restent assis au chaud à écouter de la musique...
  • Vrai, l'agent verbalisateur indique qu'il juge la vitesse excessive. Un proche y a eu droit.
This reply was deleted.

Activité

"OUI, plus de 75 euros/mois pour nos 2 véhicules et impossible de faire autrement, je ne parle que du trajet travail, maison."
"B"
"b, c’est ce qu’on appelle Parking zone bleue, gratuit d’une durée généralement de 1h30, malheureusement assez rare, le payant se généralise un peu partout un impôt caché en quelques sorte"
"La réponse est "B""
"Bonsoir,
Oui, tout à fait !
L'automobiliste est devenu la poule aux œufs d'or, les différentes taxations en tous genres le prouve de jours en jours et, cela n'est pas prêt de s'arrêter.
Sauf si nous le voulons tous, mais là le rêve est permis...
Une…"
"Attention les disques des années 60 ne sont plus valables, aujourd’hui les disques n’indiquent que l’heure d’arrivée, et le temps est indiqué au sol ou sur panneau."
"B
Parfois, le panneau n'y est pas, et seules restes les marques au sol. C'est à dire les places de stationnement peintes en bleu (d'où le surnom de "zone bleue")."
"B

N'oubliez pas les zones rurales ;-)"
"B mais il ne doit plus rester beaucoup de disques de stationnement en service
le mien doit dater des années soixante , j'en prends bien soin"
"b) si on a le permis et que l’on ne sait pas ça c’est grave. Par contre c’est une espèce en voie de disparition, car le gratuit est de plus en plus rare. Ça aussi ça fait partie des nombreuses augmentations d’impôts cachées."
Qu'indique le panneau ci-dessus ?
a) Une zone de stationnement payant réglementé par horodateur
b) Une zone de stationnement gratuit réglementé par disque
c) Un parking en sous-terrain
Réponse au quiz du 13/09/2018 : réponse C. Le Préfet de la Haute…
"je vais vous renvoyer tous à vos chères études, diesel ou essence, c'est surtout une manne de taxes pour le fisc, et ils polluent tous, la solution, je radote, c'est l'hydrogène, çà ne rejète que de l'eau et çà peut se produire par électrolyse avec…"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON