Quiz de la semaine

Un excès de vitesse peut être relevé sans appareil de mesure.

Vrai ou faux ?

Réponse au quiz du 01/03/2018 : réponse B ; en 2017, 1 voiture neuve sur 4 a été vendue avec une boîte automatique.

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Cela dépends des chacals qui verbalisent...!
  • donc si je vous lis bien, il peut y avoir PV (90€ ??) sans retrait de points, c'est bon à savoir !
  • vrai.
  • Vrai. Policiers et gendarmes étant assermentés, s'ils témoignent, par exemple, que le compteur de vitesse de leur véhicule indique un dépassement de la VMA en suivant un usager sans le dépasser, ils peuvent verbaliser pour vitesse excessive sans valeur précise. Et donc sans retrait de point.
  • Vrai et vu dans un reportage du style 90' enquète :
    Un motard a été vu sur l'A4 à Saint Maurice en train de doubler très rapidement des véhicules qui devaient rouler aux environs de 90-100 km/h (la circulation était très fluide comme un dimanche) dans le sens Province-Paris.

    Des policiers à moto qui passaient là par hasard ont pourchassé le motard et le compteur de la moto du policier affichait un chiffre comme 150 ou 160 km/h. C'était un vrai excès de vitesse (+ de 50 km/h) mais lors de l'interpellation 2 km plus loin, le policier ne pouvait que verbaliser 90€ sans retrait de points, ni retrait de permis.
  • Il ne suffit pas que le conducteur respecte les vitesses maximales autorisées. Encore faut-il qu’il adapte sa vitesse aux circonstances. En effet, l’article R. 413-17 du code de la route précise qu’il « doit rester constamment maître de sa vitesse et régler cette dernière en fonction de l’état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles ».
    En cas de non-respect de ces dispositions, le conducteur peut être verbalisé pour vitesse excessive eu égard aux circonstances. Cet excès de vitesse peut être constaté sans radar.
    Le conducteur à l’origine de cette infraction au code de la route encourt l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe. En revanche, il n’encourt aucun retrait de points.
  • J'y repense, j'ai eu une prune, l'agent m'a d'abord dit que j'avais un peu dépassé les 70 sur une ligne droite dégagée (au radar portable). Ca n'était vraiment pas dangereux, mais j'ai été poli, et finalement, il m'a mis un PV (sans points retirés) pour "vitesse excessive sur le rond-point" donc sans mesure radar. Je ne me suis pas plaint !
  • Oui, si l’agent verbalisateur estime que la vitesse est inapropriée, même si elle est en desssous de la vitesse indiquée par les panneaux.
  • Dans le temps, pas de radar, les gendarmes JUGAIENT si votre vitesse était excessive, en fonction des lieux, des intempéries, du brouillard, de la circulation etc, ils jugeaient, avec leur expérience, quoi, sans s'occuper de la valeur numérique... Mais on les a ramenés au rang de secrétaires de radar, je ne sais pas comment ils le supportent ! Il est vrai qu'on a engagé de nombreux nouveaux sans compétences particulières et qu'ils n'ont pas vu les méthodes anciennes..
    • ""Mais on les a ramenés au rang de secrétaires de radar, je ne sais pas comment ils le supportent ! ""

      Je pense qu'ils doivent plutôt bien le supporter, c'est moins risqué que de faire du contrôle papier, aller en interventions, voisinage... et en plus ils restent assis au chaud à écouter de la musique...
This reply was deleted.

Activité

"la Creuse montre l'exemple il faudrait que tous les départements ruraux en fasse autant"
"tout à fait Arnaud, mais n'insultez pas la Bretagne, ce guignol irresponsable est normand"
"j'ai entendu qu'il y avait 4000km de routes concernées par cette nouvelle C... en Creuse, çà doit faire pas mal de panneaux"
"la Creuse
pour le webmaster de 40MA,: une fois encore je n'ai pas reçu ce quizz à mon adresse mail"
"Je dirais A"
"C'est pas Paris et Anne Hidalgo ?? Nan, j'déc**ne.

Je dirais c)"
"C'est bien la Creuse :) Je serais curieux de savoir combien de panneaux il y a à changer dans ce département sachant qu'en Corrèze il y en a une soixantaine et que dans les Landes il n'y en a que 12..."
"C’est la Creuse, c’est illégal puisque de par la loi c’est l’Etat qui définit les vitesses. Mais dans ce cas c’est une dictature car c’est seulement le premier ministre qui a décidé, contre l’avis de la majorité. Il veut nous montrer qu’il est comme…"
"a"
"Ça y est la messe est dite, Edouard Philippe a eu son décret ( un nom à bien retenir pour les prochaines élections...) Le "Professeur" Got jubile, il s'est même payé une boîte de crayons de couleurs, curieusement il a oublié son département, le 75..…"
"Faux"
"Apparemment mon département sera peu concerné, voir pas du tout par la baisse des 10Km/h
Ouf"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON