Aujourd’hui, mardi 09 janvier 2018, à l’issue du Conseil interministériel de Sécurité routière qui s’est tenu à Matignon, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé sans surprise la généralisation de l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles du réseau secondaire non équipées d’un séparateur central à partir du 1er juillet 2018. L’association "40 millions d’automobilistes", fermement opposée à ce projet depuis sa première évocation en 2013, dénonce une mesure absurde, rejetée par une grande majorité des Français et dont on ne peut espérer aucune amélioration en termes de sécurité routière.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

Commentaires

    • Tout le monde ne partage pas cet avis on dirait ;)

  • autre mesure inutile puisque contournable : l'éthylo-démarreur sensé interdire la conduite aux personnes alcoolisées, ce serait risible s'il n'y avait pas de morts à la clef !!! mais nos énarques n'y ont pas pensé, ce n'est pas au programme de leur école

    • Vous êtes au courant que cela existe déjà pour les chauffeurs de bus ? Cela devrait être generalisé à tous : voitures particulières, camionnettes, camions...

      C'est la solution idéale car ça n'est pas de la repression : le conducteur au-dessus du taux légal ne peut pas conduire donc n'est pas verbalisable et tout risque d'accident lié à l'alcool est supprimé.

      Il faudrait l'imposer à toutes les voitures et non aux seuls recidivists. Car les conducteurs ivres provocant des accidents n'ont - majoritairement - jamais été contrôlés positifs précédemment

    • merci ... déjà au courant pour les conducteurs de bus & de PL, mais il n'empêche que le système peut être dévoyé quand il s'agit d'un conducteur de VL avec complicité d'un quidam sobre mais irresponsable !!

    • Ça n'est pas parce que des demeurés vont essayer de contourner la loi qu'il ne faut pas faire de loi. Sans cela, on ne ferai jamais de loi...

      De plus, la technologie existe pour faire en sorte que le système contrôle bien que c'est la personne assise à la place du conducteur qui souffle dans le zinzin

    • cher Martin ne soyez pas crédule, effectivement la technologie existe mais ce n'est pas demain qu'elle sera présente sur les VL de toutes gammes, et l'avenir est paraît-il aux véhicules autonomes, alors l'avenir devrait être "radieux" pour nos petits enfants !! 

    • Bien sur, et heureusement que la voiture autonome sera arrivé avant que des farfelus veulent imposer un système inutile car contournable mais aussi très contraignant, vous imaginez celui qui s'arrête souvent devoir sans arret soufflez dans un machin et devoir attendre pour démarrer, celui aussi qui vient juste de boire une bière et devoir attendre on ne sait quoi avant de pouvoir démarrer sa voiture. De tous ceux que je connais je ne vois jamais personne ivre au point de dépasser les 0,5 g pour conduire une voiture, faut arreter. Alors si on lit certains commentaires ici de nos buveurs modèle, il faudrait aussi interdire de conduire à tous ceux qui prennent des médicaments, qui bouffent de trop, ceux qui sont trop stressés et nerveux en lisant mes commentaires, les buveurs de café excité par la caféine, les fatigués aprés une journée de travail à supporter des phénomènes toute la journée genre auto machins, les vieux qui ont moins de reflexes que nos vaillants trentenaires , etc , bref il ne resterait plus grand monde à conduire, les routes seraient désertes et alors on aura atteint l'objectif de réduire la mortalité sur nos routes fréquentés uniquement par des experts.
    • Vos connaissances techniques sont incroyablement limitées Jean-François !! Faites des recherches sur internet avant d'écrire n'importe quoi. La voiture réellement autonome (plus du tout besoin de conducteur) n'arrivera pas avant 15 ou 20 ans. Et sa généralisation (au moins 90% du parc roulant), 30-35 ans. Ce qui laisse largement le temps d'imposer un éthylotest anti-démarrage.

      Ensuite, un tel système se paramètre. Déjà, si vous aviez lu la loi imposant l'EAD pour les bus, vous n'auriez écrit votre exemple à la mord-moi-le-noeud du conducteur s'arrêtant souvent. Donc, un tel système se paramètre comme on le souhaite.

      "De tous ceux que je connais je ne vois jamais personne ivre au point de dépasser les 0,5 g pour conduire une voiture...". Jean-François, la vie ne se restreint pas à votre cercle d'amis "tenant bien l'alcool". Dans la vraie vie, il y a des gens qui s'en foutent de prendre le volant avec 1 g d'alcool dans le sang. Et ça donne pas loin de 1000 morts sur nos routes !

      Et oui, les personnes prenant des médicaments diminuant la vigilance, les personnes n'ayant plus de réflexes suffisamment rapides ne devraient pas prendre le volant. Parce que cela peut finir en drame mortel.

    • Vous ne comprenez pas tous mes propos à la quarantaine c'est bien dommage, car et selon vos propos l'âge venant vos reflexes ne seront plus suffisamment rapides et donc d'ici quelques années vous ne devriez plus prendre le volant ? alors cher ami Martin pensez y c'est facile de vouloir interdire les autres de conduire parce qu'il n'ont plus la forme de leur 20 ans, mais lorsque cela vous arrive ce n'est pas la même chose. Et arretez de dire n'importe quoi dans le cours d'une vie tout le monde à sa place et ne doit par être laisser sur le bord de la route. Bien évidemment il arrive un moment donné de ne plus pouvoir conduire, mais cela se passe progressivement, exemple mon père agé de 90 ans conduisait encore il y a seulement quelques mois tout simplement pour faire ses courses à 4 km ou pour venir à mon domicile à 2 km maintenant il s'est arrêté.
      Vous devriez savoir aussi que les aptitudes en tout chose ne sont pas les mêmes d'une personne à une autre, chacun s'adapte, et arretez de vouloir tout codifier selon un schéma d'un monde virtuel qui laisserait un grand sur le bord de la route, il vous en cuira, car un jour ou l'autre ces gens récolteront ce qu'ils ont semé. Pensez y cher ami Martin.
    • Mais vous direz quoi le jour où on vous annoncera que l'un de vos enfants ou petit-enfants a été tué ou blessé par un conducteur ayant pris des médicaments incompatibles avec la conduite ? Ou par un petit vieux qui a été incapable d'appuyer suffisamment vite et fort sur les freins ? Vous direz : "OK tant pis, le droit à la circulation de ces personnes est plus important que la vie des membres de ma famille" ?

      Ma grande tante a conduit jusqu'à 95 ans. J'ai eu les peurs de ma vie en voiture en étant son passager. Même si elle est conduisait plus lentement, c'était du grand n'importe quoi, de l'inconscience pure. Sur les 15 ans précédents, la famille a tout fait pour la convaincre de rendre son permis, sans succès. Il a fallu qu'elle cartonne (choc frontal décalé contre une remorque plus large que la voiture tractrice, blessure légère, voiture détruite) pour qu'elle se rende compte qu'elle n'avait plus les capacités de conduire.

      Rassure-vous, je ne suis pas du genre à penser que les vieux, faudrait les tuer à la naissance. Et oui, j'ai parfaitement conscience qu'un jour je ne serai plus en capacité de conduire.

This reply was deleted.

Activité

"la Creuse montre l'exemple il faudrait que tous les départements ruraux en fasse autant"
"tout à fait Arnaud, mais n'insultez pas la Bretagne, ce guignol irresponsable est normand"
"j'ai entendu qu'il y avait 4000km de routes concernées par cette nouvelle C... en Creuse, çà doit faire pas mal de panneaux"
"la Creuse
pour le webmaster de 40MA,: une fois encore je n'ai pas reçu ce quizz à mon adresse mail"
"Je dirais A"
"C'est pas Paris et Anne Hidalgo ?? Nan, j'déc**ne.

Je dirais c)"
"C'est bien la Creuse :) Je serais curieux de savoir combien de panneaux il y a à changer dans ce département sachant qu'en Corrèze il y en a une soixantaine et que dans les Landes il n'y en a que 12..."
"C’est la Creuse, c’est illégal puisque de par la loi c’est l’Etat qui définit les vitesses. Mais dans ce cas c’est une dictature car c’est seulement le premier ministre qui a décidé, contre l’avis de la majorité. Il veut nous montrer qu’il est comme…"
"a"
"Ça y est la messe est dite, Edouard Philippe a eu son décret ( un nom à bien retenir pour les prochaines élections...) Le "Professeur" Got jubile, il s'est même payé une boîte de crayons de couleurs, curieusement il a oublié son département, le 75..…"
"Faux"
"Apparemment mon département sera peu concerné, voir pas du tout par la baisse des 10Km/h
Ouf"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON