Aujourd’hui, mardi 09 janvier 2018, à l’issue du Conseil interministériel de Sécurité routière qui s’est tenu à Matignon, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé sans surprise la généralisation de l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles du réseau secondaire non équipées d’un séparateur central à partir du 1er juillet 2018. L’association "40 millions d’automobilistes", fermement opposée à ce projet depuis sa première évocation en 2013, dénonce une mesure absurde, rejetée par une grande majorité des Français et dont on ne peut espérer aucune amélioration en termes de sécurité routière.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

    • Vous ne comprenez pas tous mes propos à la quarantaine c'est bien dommage, car et selon vos propos l'âge venant vos reflexes ne seront plus suffisamment rapides et donc d'ici quelques années vous ne devriez plus prendre le volant ? alors cher ami Martin pensez y c'est facile de vouloir interdire les autres de conduire parce qu'il n'ont plus la forme de leur 20 ans, mais lorsque cela vous arrive ce n'est pas la même chose. Et arretez de dire n'importe quoi dans le cours d'une vie tout le monde à sa place et ne doit par être laisser sur le bord de la route. Bien évidemment il arrive un moment donné de ne plus pouvoir conduire, mais cela se passe progressivement, exemple mon père agé de 90 ans conduisait encore il y a seulement quelques mois tout simplement pour faire ses courses à 4 km ou pour venir à mon domicile à 2 km maintenant il s'est arrêté.
      Vous devriez savoir aussi que les aptitudes en tout chose ne sont pas les mêmes d'une personne à une autre, chacun s'adapte, et arretez de vouloir tout codifier selon un schéma d'un monde virtuel qui laisserait un grand sur le bord de la route, il vous en cuira, car un jour ou l'autre ces gens récolteront ce qu'ils ont semé. Pensez y cher ami Martin.
    • Mais vous direz quoi le jour où on vous annoncera que l'un de vos enfants ou petit-enfants a été tué ou blessé par un conducteur ayant pris des médicaments incompatibles avec la conduite ? Ou par un petit vieux qui a été incapable d'appuyer suffisamment vite et fort sur les freins ? Vous direz : "OK tant pis, le droit à la circulation de ces personnes est plus important que la vie des membres de ma famille" ?

      Ma grande tante a conduit jusqu'à 95 ans. J'ai eu les peurs de ma vie en voiture en étant son passager. Même si elle est conduisait plus lentement, c'était du grand n'importe quoi, de l'inconscience pure. Sur les 15 ans précédents, la famille a tout fait pour la convaincre de rendre son permis, sans succès. Il a fallu qu'elle cartonne (choc frontal décalé contre une remorque plus large que la voiture tractrice, blessure légère, voiture détruite) pour qu'elle se rende compte qu'elle n'avait plus les capacités de conduire.

      Rassure-vous, je ne suis pas du genre à penser que les vieux, faudrait les tuer à la naissance. Et oui, j'ai parfaitement conscience qu'un jour je ne serai plus en capacité de conduire.

    • Je connais ce genre d'arguments, et vous n'avez pas tout a fait tort, bien souvent dans ma famille, les plus agés ou nos anciens (je n'aime pas le mot petit vieux) sont raisonnables, mon père d'ailleurs vient de s'arrêter
      Concernant la prise de médicaments, je ne parle pas pour moi, "le petit vieux n'en prend aucun". J'apporte les précisions suivantes.
      tout un chacun peut avoir des soucis de santé
      divers et variés et sont suivi médicalement y compris les bien pensants, beaux parleurs, la Perrichon , ses fléaux, ministres, jeunes moins jeunes, les juges, policiers, gendarmes aussi etc, vous même, les membres de votre famille et oui il faut y penser.
      Alors en cette période ou beaucoup de gens prennent des médicaments, mais qui travaillent aussi, faut il bloquer un pays avec des arguments comme le votre. La réponse est clairement non il faut savoir raison garder. Vous avez parfois des bonnes réactions par exemple votre dernier commentaire ou vous parlez de monotonie de conduite, ou j'étais sur le point de vous répondre mon approbation à 100%, mais sur ce sujet je désolé mais vous devriez faire preuve de plus de discernement, ne vous inquiétez pas l'age aidant cela va venir. Par contre concernant AutoBiclou et son acolyte il y a encore beaucoup de travail à faire, mais on va y arriver. Jean
    • Certes mais ça évitera au moins ceux qui prennent le volant bourré tout seuls de se retrouver sur les routes ! La solution parfaitement infaillible n'existe pas. Ce n'est pas une raison pour ne rien faire.

    • Il faut aussi l'appliquer aux piétons et cyclistes, on est bien d'accord ?
      Zizaguer en bicycle ou traverser la route bourrée c'est dangereux non ?
    • Oui on ne compte plus les personnes blessées et tuées par un piéton ou un cycliste alcoolisé. Un carnage !

    • Il faudrait oui. Comme ça, le système empêcherait le piéton ou le vélo de démarrer :D !! Sacré Jean-François !!

    • Il n'y a pas de vache sacrée combien de piétons et cyclistes alcoolisés se font renverser par des voitures, et vous savez quoi c'est l'automobiliste responsable.
      Allons Martin vous ne pouvez pas cautionner cela, sachez que je n'ai aucune animosité contre les cyclistes, je fais du vélo régulièrement depuis mon plus jeune age, de la moto 125 étant jeune et encore très récemment lors de mes vacances en Asie.
    • " ...sachez que je n'ai aucune animosité contre les cyclistes... ". Heu... Comment dire ? Ca n'est pas ce que je resents à lecture de nombre de vos interventions...

      Et si, je cautionne l'éthylotest anti-démarrage car c'est la solution idéale : ni sanction pour l'automobiliste ni accident mortel (quasiment un tiers des morts sur la route le sont dans un accident où l'alcool est impliqué).

      Tout comme je cautionne l'interdiction pure et simple du téléphone au volant. Car comme l'alcool, son usage entraîne un allongement des temps de réaction.

      Vous proposez quoi vous  Jean-François pour lutter contre l'alcool au volant ? Juste la bonne volonté des gens ?

    • Personne ne dit que ce n'est pas grave de déambuler à pieds ou à vélo alcoolisé par contre hein...

      Par contre quand vous dites que l'automobiliste sera responsable c'est faux. C'est une idée reçue. la loi Badinter n'ôte pas systématiquement la responsabilité au piéton. Le piéton peut être jugé responsable s'il a commis une "faute inexcusable". L'état d'ivresse en est une. Par contre les personnes de moins de 16 ans et de plus de 70 ans peuvent être exonérées de leur responsabilité. Tout ceci est écrit dans l'article 3 de la Loi 85-877 du 5 juillet 1985.

      C'est bien de se renseigner avant d'écrire des bêtises. Même à jeun ;)

This reply was deleted.

Activité

"Je plussoie ! !"
"Là, je vous suis, je plussoie ! !
Dans cette logique ; il faut supprimer tous les passages pour piétons, ainsi que les feux tricolores placés à leur intention, ils ne servent à rien du fait que les piétons ont toujours la priorité sur nous... !
Ils…"
"Bonsoir Gilbert,
Nous sommes faisons donc partie des "gagnants".
Pas de prune, donc pas d'amende... Je considère donc que Je paye un resto à ma femme et moi tous les mois sur le compte de l'état... Lol.
Elle n'est pas belle la vie en France... ?
Une…"
"RIP Repose En Paix ou ... Référendum d'Initiative ... Participative au lieu de Citoyenne ?? lol"
"Absolument pas, il n’y a pas que le pouvoir d’achat, mais aussi la vie D’automobiliste.
Pas un mot sur le 80 km/h, rien non plus sûr l’inacceptable mesure sur
la priorité absolue aux piétons en toutes circonstances et l’application de sanctions disp…"
"Pas du tout !"
"Oui c’est incroyable, ils n’ont pas parler non plus de la priorité absolue aux piétons en toutes circonstances et l’application de sanctions disproportionnées de 6 points en moins.
40 MA que pouvez vous faire pour engager des discussions au plus hau…"
"Par contre savez-vous que Macron voulait annuler la limitation à 80 et que ses conseillers l'ont déconseillé ??"
"Je suis consterné que la question de la suppression du 80 n'ait pas été revendiquée par les gilets jaunes et 40 MA conjointement, car il fallait enfoncer le clou après que MACRON ait reconnu que c'était "une connerie" qui avait contribué à exaspérer…"
Jean Claude Reverdy est désormais membre de Fil-conducteurs
"Bonjour Yvon,
Exact, cependant le jeu en vaut la chandelle d'être prudent, pour un très léger dépassement, aucune pitié, il y a pour croire qu'ils en jouissent à nous prendre en défaut, même minime. Donc 84 Km/h c'est parfait pour moi, aucun risque…"
"Jusqu'a 85 km/h réel vous n'avez pas d'amende ,donc 88 km/h régulateur ."
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON