Aujourd’hui, mardi 09 janvier 2018, à l’issue du Conseil interministériel de Sécurité routière qui s’est tenu à Matignon, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé sans surprise la généralisation de l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles du réseau secondaire non équipées d’un séparateur central à partir du 1er juillet 2018. L’association "40 millions d’automobilistes", fermement opposée à ce projet depuis sa première évocation en 2013, dénonce une mesure absurde, rejetée par une grande majorité des Français et dont on ne peut espérer aucune amélioration en termes de sécurité routière.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

    • Petite précision, si vous avez un accident en voiture avec alcoolémie relevé à 0,51 g/l au lieu de 0,50 g/l on conclura que cet accident est du à l'alcool, ce qui est complètement faux, on n'est pas ivre à ce niveau, l'ivresse d'un piéton, cycliste est sans doute considéré comme manisfeste à des taux beaucoup plus élevés donc deux poids deux mesures, cette loi est vraiment ridicule cela veut dire que dans 6 ans, à 70 ans donc je ne serai plus responsable, je pourrai donc me saouler jusqu'à plus soif et déambuler dans les rues, traverser n'importe comment, cela laisse rêveur, comment pouvez vous cautionner cela.
      , incroyable. Et qu'attendent toutes les associations pour demander l'abrogation de cette loi. J'attends votre commentaire, je vous vois en effet sourire bêtement.
      Autre chose vous ne travaillez donc pas, ou alors vous avez un bon patron qui vous laisser errer en permanence sur les forums ? Moi je suis en retraite donc j'ai du temps.
    • La stupide loi Badinter, personne n'en parle même le 1er ministre et pourtant c'est un élement essentiel.
    • Vous racontez beaucoup de bêtises Jean-François...

      Bien sûr que si que votre taux d'alcoolémie de 0.51 g/L sera la cause de l'accident (peut-être pas la seule, certes). Même à 0.5 g/L, vous perdez déjà en reflexe, vos temps de reaction sont plus longs.

      Les cyclistes sont soumis au même taux legal maxi pour l'alcool. Et je n'ai aucun problème à ce que les forces de l'ordre multiplient les tests d'alcoolémie sur les cyclistes.

      Ceci dit, je n'ai rien contre un aménagement de la loi Badinter. Elle a été écrite alors que les téléphones portables n'existaient pas (même pas en rêve...). Et il me semble légitime de responsabiliser les piétons face à l'usage du portable et des écouteurs. La loi doit s'adapter à son époque et leurs technologies

    • Sans parler d'ivresse totale l'alcool a des effets sur notre cerveau, notre champ de vision et nos réflexes à partir d'un seul verre (ce qui équivaut à 0,2g).

      C'est une substance psychoactive qui à partir du premier verre a un effet désinhibiteur et euphorisant dont nous n'avons pas forcément pleinement conscience. C'est là tout le danger. Surtout quand on a entre les mains un objet d'une tonne qui peut aller (trop) vite.

      pour rappel :

      À 50 km/h, la distance parcourue entre la perception du danger et le freinage effectif sera de 14 mètres pour un conducteur n’ayant pas bu.

      Elle sera de 22 mètres pour un conducteur présentant un taux d’alcoolémie de 0,5 g/ l.

      Elle atteint 26 mètres pour un conducteur affichant une alcoolémie de 0,8 g/l.

      Mais notre génie du café du commerce, accoudé au comptoir de son PMU, entre le petit blanc du matin et le ricard de 11h, sait surement tout ça mieux que les médecins qui ont étudié tout ça pendant des années ;)

      Et comme j'ai du travail je vous laisse !

    • Et pour se connecter à internet aussi !

    • Absolument cela vous éviterait de dire des conneries
  • A 40 millions d'automobilistes:
    j'ai vu votre recommandation d'afficher une image sur notre profil facebook et ou apposer une petite affiche au format A5 sur nos véhicules (bonne idée) pour dire non à la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h.
    Toutefois, J'ai le sentiment que cela ne suffira pas et que la persécution des automobilistes va continuer et même s'amplifier ce n'est qu'une première étape. Il ne faut pas uniquement se focaliser sur la baisse de vitesse mais aussi sur la vidéo surveillance aux passages piétons uniquement pour piéger les automobilistes et qui va sans aucun doute créer pas mal de carambolages à l'instar des radars de feux.
    Ces décisions annoncées hier ont été prises bien en amont des diverses pétitions et actions des associations ce qui en dit long sur le mépris du gouvernement envers les automobilistes.
    La question qui se pose maintenant: A quoi servons nous ?
    A vous lire .
    • Bonjour Jean-François,

      Il s'agit dans un premier temps de montrer que l'on ne se résigne pas.

      Ce qui est certain, c'est que si nous ne faisons rien, nous n'obtiendrons rien. Nos actions portent leurs fruits, mais cela ne suffit pas toujours à obtenir gain de cause.

      Dans tous les cas nous ne lâchons rien.

      À bientôt,

      L'équipe de "40 millions d'automobilistes"

  • La vidéosurveillance aux passages piétons ou deux catégories de citoyens ceux qui ont tous les droits (piétons) et les automobilistes arnaqués:
    Quelqu'un attend à un passage piéton, vous vous arretez, le piéton ne traverse pas, vous repartez, au même moment ce meme piéton s'engage sur le passage et se retire immédiatement puisque vous avez redemarré, ou alors pendant que ce piéton attire votre attention un autre s'engage de l'autre coté de la route que vous voyez pas immédiatement bien sur. Voilà deux exemples, bien évidemment les joueurs ne vont pas se jeter sous vos roues.
    Autre chose, le choix du gouvernement c'est de systématiquement verbaliser les automobilistes mais pas les piétons imprudents, tel'portable ou casque aux oreilles, traverser sans regarder etc
    C'est tout simplement insupportable.
  • This reply was deleted.
    • Une vidéoverbalisation de plus qui donne envie de vendre ses voitures et s'inscrire au site "63 millions de piétons". Ne cherchez pas le site n'est pas référencé public.

This reply was deleted.

Activité

"Bonjour Yvon,
Exact, cependant le jeu en vaut la chandelle d'être prudent, pour un très léger dépassement, aucune pitié, il y a pour croire qu'ils en jouissent à nous prendre en défaut, même minime. Donc 84 Km/h c'est parfait pour moi, aucun risque…"
"Jusqu'a 85 km/h réel vous n'avez pas d'amende ,donc 88 km/h régulateur ."
"Pas vraiment ,le carburant ok ,le 80 km/h non ."
"Tout à fait d'accord! Je respecte scrupuleusement les limitations de vitesse car je ne veux pas payer cet impôt."
"NON"
"Bonjour Arnaud,
Permis de conduire du type E reçu en 1968, comme vous 12 points. Très bien pour nous deux !
Bonne journée Arnaud."
"Bonjour Hervé,
Vous avez parfaitement raison de préciser la petite molette en plus du petit bouton...
Je dois avouer qu'en ce qui concerne la sécurité routière, les ingénieurs qui sont censés être des personnages qui ont fait de grandes écoles ou, l…"
"Il n'y a pas qu'un seul bouton à appuyer, il faut aussi régler la vitesse au km/h près."
"Je vous informe que j’ai mes 12 points."
"Bonsoir Arnaud,
Vous écrivez : "personne ne le respecte" ! Sachez qu'étant contre cette mesure absurde, je la respecte malgré tout. Dura lex sed lex !
Plutôt que de payer une amende, je préfère payer un resto à ma femme et moi...
Que chacun fasse co…"
"Les taxes prévues pour 2018 sont annulées, mais qu’en est-il pour les années suivantes, il faut obtenir l’abandon definitif de ces taxes carbone punitives. Rien pour le 80 km, mais je constate que personne ne le respecte. Il y a aussi l’augmentation…"
"Il a répondu trop tard et toujours avec dédain. D'autre part le mouvement s'est dévoyé. Mais je pense que nos " dirigeants européens" (!) ont entendu que la France est prête à exploser..."
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON