Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !
Les maires de 42 communes de Grenoble-Alpes Métropole ont pris la décision d’abaisser la vitesse maximale autorisée des véhicules à 30 km/h, à l'image de ville de Paris.
Qu'en pensez-vous ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
J'aime bien votre avatar; vous avez était particulièrement comblé aujourd'hui, bonne soirée
En ville on voit souvent des commerces de proximité (épiceries..) qui s'adressent, comme leur nom l'indique aux résidents des quartiers dans lesquels ils sont implantés.
Et pour les autres commerces existants en centre-ville, il s'agit souvent soit de commerces de luxe (fnacs,...), soit de commerces spécialisés (vieux campeur,...)
Ce qu'on voit en banlieue, c'est des grandes surfaces, et des commerces plutôt discount.
Du coup ça m'étonnerait que les commerces en ville disparaissent, même si on venait à ne plus accéder en ville en voiture.
De ce point de vue, jamais les centre-villes ne pourront rivaliser. On aura beau faire autant de place qu'on veut à la voiture les parkings des zones commerciales seront toujours plus grands que ceux des centre-villes. pour survivre les commerces des villes doivent se démarquer autrement.
C'est paradoxal de voir des commerçants et des élus croire que ce qui a tué les commerces des villes, le tout voiture, est la solution miracle pour les sauver.
Je vais encore passer pour un "grincheux intégriste" (coucou Jeff') mais des études montrent que les piétons, cyclistes et usagers des transports en commun sont des clients plus fidèles et plus réguliers des commerces de proximité que les automobilistes (qui préfèrent logiquement les zones commerciales adaptées à leur mode de déplacement). Je pense notamment aux travaux de Frédéric Héran.
Alors oui c'est un changement radical du mode de pensée de l'aménagement commercial. Mais ce qu'on a fait depuis 40 ans a largement montré ses limites. C'est pas facile de faire changer de vision aux décideurs habitués à ces pratiques. Mais peu à peu les mentalités changent, des élus plus jeunes arrivent etc...
Donc pour revenir au débat initial, les centre-villes à 30 permettent aux riverains (et même aux autres) de circuler plus facilement, dans une ambiance plus agréable, avec plus de sécurité et donc de flâner dans leur quartier, d'y faire leurs courses régulièrement et de boire un verre dans les bistrots du coin...
Désolé d'avoir été aussi long. Bonne soirée.
- des etudes, des sondages, fait comment, commandé par qui , il faut en prendre et en laisser le papier se laisse écrire.
- depuis quelques années les parking sont payants a Saint Nazaire, la zone commerciale proche n'a pas pratiquement pas évolué , beaucoup de commerces et bistrots sont fermés en centre ville la cause est bien les parkings payants, et cela s'amplifie, personnellement je vais très rarement a Saint Nazaire, lorsque j'y vais je me gare assez loin du centre car je suis contre les parkings payants ( moi aussi je suis un grincheux) avant j'y aller 2 fois par semaine
On peut boire un verre sans prendre son vélo ou sa voiture ensuite vous savez. Comme vous je suis un bon vivant, j'aime le bon vin (J'en ai d'ailleurs ramené 14 bouteilles sur mon vélo ce midi de la foire au vin). Mais quand je conduis je ne bois pas, c'est ça aussi être un automobiliste responsable :)