Témoignages

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Témoignages !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Témoignages " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

2035 et la fin du thermique, c'est demain....

Bonjour à tous,

Automobiliste depuis plus de vingt ans,  je réalise 45/50000km par an à titre professionnel.

Amoureux de l'Automobile avec 2 grands "A", je considère depuis toujours la voiture comme une vraie passion, et un véritable anti stress : simplement le plaisir de conduire et un symbole de précieuse liberté. Un vrai plaisir pour moi, comme d'autres auraient pour plaisirs la bonne bouffe, les voyages, les jeux vidéos...Quoi de différent finalement ? Quoi de mal à aimer l'automobile .

Mais le plaisir de conduire n'est pas tout.

Biensur, nous sommes tous conscients du réchauffement climatique et des efforts à faire pour protéger notre planète.     

Le constat environnemental qu'on nous rabat à longueur de journée et les dernières actualités me rendent très amer, pour ne pas dire très triste.(mise en place des ZFE, ET la législation dictée par Bruxelles prévoyant la fin du thermique en 2035 ).

C'est sur ce dernier point que j'aimerais réagir.

J'ai toujours été un fervent défenseur de la planète, mais nous voir nous, méchants automobilistes, encore pointés du doigt, m'attriste voire me rend en colère : pour nous punir, on veut nous priver de nos chers moteurs thermiques pour nous imposer (n'ayons pas peur des mots) des autos électriques, soit disant propres, avec beaucoup d'avantages....

Je ne suis pas spécialiste, mais d'après plusieurs sources (objectives ou pas?), les vertus et bénéfices de l'électrique sembleraient très relatives.... (nouvelles émissions de co2  pour produire de nouveaux véhicules électriques, recyclage des anciens, recyclage des batteries, autonomie relative, cout d'acquisition important pouvant, peu de bornes de recharge...).

Et puis croire que l'Europe peut solutionner seule les problèmes mondiaux de réchauffement climatique et d'amélioration de la qualité de l'air, quand d'autres (États unis ou Chine... ), n'auraient pas les mêmes ambitions. A croire que le nuage radioactif de Tchernoby, se serait bien arrêté bien à la frontière.....comme le prétendait à l'époque de grands spécialistes.

Bref, on tape encore sur nous, alors que d'autres pollueurs, d'autres secteurs d'activité ne sont pas pointés du doigt. Histoire d'argent ? Le malheur des uns est il d'ores et déjà décidé pour faire le bonheur des autres ? 

Ne serait il pas intéressant de recenser et pointer du doigt les autres émetteurs de co2 (parfois très contributeurs), et d'évoquer à leur encontre la perspective de restrictions ou des pistes de réflexion pour limiter leur production de co2  ? Même si je sais que des projets sont à l'étude dans certains domaines.

Après tout, que chacun apporte sa contribution  (agriculture, industrie, aviation, trafic maritime ), pas seulement nos 4 roues.

Pourquoi ne pas lancer une pétition pour s'élever contre le dictât de politique de l'UE qui prévoit la fin du thermique ? 

Merci de m'avoir lu.

S.

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour,

    On nous abreuve d'articles, de messages dans les médias :
    Je veux parler de véhicules électriques!
    Je suis d'accord avec Stéphane.
    on parle de 2025 ou 2035 ; ces véhicules sont chers, sans autonomie et le nombre de bornes insuffisant.
    L'europe n'a rien de mieux à faire ?

    Si je prends mon cas, je n'ai pas de garage, je pourrais éventuellement installer une prise sur mon mur et recharger sur la voie publique mais quid de la 2ème quinzaine du mois ?
    Si je vais voir mes parents ( si j'y arrive )l faut aussi que j'installe une prise, une autre chez les beaux parents, chez la famille les amis etc...
    Certains constructeurs annoncent l'arrêt des thermiques pour 2024, quelle stupidité ! je souhaite bon courage aux acheteurs

    je suis pour une action pour l'environnement mais pas comme cela.
    il y a l'hydrogène par exemple plus écolo
    merci
This reply was deleted.

Activité

Guillaume commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Encore une taxe abérrante. On taxe les véhicules lourds type 4x4 ou grosses berlines mais on ne taxe pas les gros SUV hybrides qui ont des consommations délirantes lorsqu'on sort de l'utilisation pour laquelle, ils sont conçus. Pourquoi ne taxe-t-on…"
5 janv.
Alain posted a discussion
Bonjour,Voilà je pousse un coup de gueule.J'habite au nord de Strasbourg.Bientôt  d'ici la mi-dfécembre, va être mis en circulation le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO).Cerise sur le gâteau la vitesse pour traverser Strasbourg par l'A35…
7 déc. 2021
Pointcomme replied to Stéphane's discussion 2035 et la fin du thermique, c'est demain....
"Bonjour,

On nous abreuve d'articles, de messages dans les médias :
Je veux parler de véhicules électriques!
Je suis d'accord avec Stéphane.
on parle de 2025 ou 2035 ; ces véhicules sont chers, sans autonomie et le nombre de bornes insuffisant.…"
29 nov. 2021
Jeff le rennais commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Bonjour, je suis globalement d'accord aussi sur la taille inappropriée des véhicules utilisés par une bonne partie de la population. Quand je vois tous les retraités ou les gens en couple qui n'ont plus leurs enfants rouler en SUV j'me pose quelques…"
20 oct. 2021
lelievre replied to Dantec Philippe's discussion Abus d'un radar embarqué par société privée.
"Sur les nouvelles lois permettant aux mairie de procéder à la prolifération de radars.

Bientôt 3 millions de km parcourus, je connais les dangers de la route et des agglomérations et pourtant je suis révolté par ces répressions excessives, ex:…"
8 oct. 2021
lelievre a aimé la discussion « Abus d'un radar embarqué par société privée. » de Dantec Philippe
8 oct. 2021
maxime posted a discussion
Depuis le debut de cette vignette crit AIR je me demandais comment on peu se base sur une date pour exclure tel ou tel vehicules ,et apres divers lecture ,ok cela est base tout de meme sur les " crit AIR" technique du vehicule .Notement la ligne …
15 sept. 2021
40 millions d'automobilistes replied to Dantec Philippe's discussion Abus d'un radar embarqué par société privée.
"Bonjour Philippe, nous vous remercions pour votre témoignage. Accepteriez-vous que nous le publiions dans notre revue mensuelle ?

À bientôt, l'équipe de "40 millions d'automobilistes""
22 juil. 2021
BEZANNIER replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour
Il faudrait peut être consulter les résultats des départements passés complètement ou partiellement au 90kmh.
Corrèze par exemple.
Et les comparer avec ceux restés à 80kmh."
21 juil. 2021
Dantec Philippe posted a discussion
Bonjour, J'aimerais vous faire part d’une expérience surréaliste à propos d'un véhicule privé avec radar embarqué.Cela se passe sur l'autoroute autour de Lille hier soir. La limite de vitesse est fixée à 90kmh, nous sommes deux véhicules sur la voie…
21 juil. 2021
Laurent Heyder replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour,
J’essaye de convaincre le maximum de gens de l’ineptie des 80 km/h pour baisser la sécurité routière. Je me heurte à deux arguments pour lesquels je n’ai pas de réponses pertinentes. 1. Si on isole les routes hors agglomérations qui…"
21 juil. 2021
Jean-Pierre REAU posted a discussion
Le voici  plus bas : ( j'ai mis le lien mais aussi l'article, au cas où le lien ne fonctionnerait pas).Cette étude bat en brèche la propagande anti-Diesel ( y compris le neuf), et elle n'est pas la seule.Une remarque connexe suite à un simple…
26 juin 2021
TAFFOUREAU posted a discussion
Bonjour,Puis je conduire mon véhicule, après ma suspension et après un avis médical positif, sans toutefois attendre mon nouveau permis de l'ANTS (demande faite)
26 juin 2021
lucchese posted a discussion
Bonjourles ZFE concernent au départ les véhicules assez anciens mais progressivement les ZFE vont concerner une majotité de véhicules en 2024Première aberration: cela va concernant des voitures récentes et même neuves à partir du moment qu'elles…
18 juin 2021
Leroy replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Oui je comprends mais le problème est que nous étions en discussion avec ces policiers et qu'à aucun moment le policier ne m'a fait la remarque ..."
18 juin 2021
BONNARD replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Bonjour
Depuis longtemps avec le PVe aucun avis informatif de constatation d'infraction n'est laissé sous l’essuie glace puisque le législateur dans le CPP énonce que cette information non laissée n'invalide pas le PV .
Il en va de même du refus…"
18 juin 2021
Plus...