Aujourd’hui, mardi 09 janvier 2018, à l’issue du Conseil interministériel de Sécurité routière qui s’est tenu à Matignon, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé sans surprise la généralisation de l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles du réseau secondaire non équipées d’un séparateur central à partir du 1er juillet 2018. L’association "40 millions d’automobilistes", fermement opposée à ce projet depuis sa première évocation en 2013, dénonce une mesure absurde, rejetée par une grande majorité des Français et dont on ne peut espérer aucune amélioration en termes de sécurité routière.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

Commentaires

  • Comment imaginez vous le passage à 80 km/h ,?<br/>
    voici ma réflexion, oui je sais, du p'tit vieux:<br/>
    <br/>
    Automatiquement et afin d'éviter de payer l'impôt supplémentaire une grande majorité rouleront effectivement moins vite aux alentours de 70 km/h pour la plupart, les routes étant encombrés de poids lourds dont la VMA sera aussi de 80 km/h, les embouteillages seront monstres, les dépassements dangereux seront légions, les coût supplémentaires des transports routiers plus lents vont donc exploser.<br/>
    Il y aura aussi une explosion des verbalisations pour les petits dépassements, suivi bien évidemment par une recrudescence de conduite sans permis, certains n'auront pas le choix.<br/>
    il y a un tollé sur les réseaux sociaux, et un refus catégorique d'une grande majorité de français, il est encore temps pour le gouvernement de revenir en arrière.
    Si cela n'est pas le cas il faut mettre en place un baromètre afin de mesurer les effets désastreux, hausse des accidents, incidence sur les comportements à risque, explosion des amendes, ralentissement de l'économie, hausse des prix, embouteillages monstres, pollution en hausse.
    L'effort doit aussi se concentrer sur la pression de l'ensemble des associations, politiques responsables, afin que ce moment d'égarrement du gouvernement cesse.
    La vraie vitesse confortable afin d'éviter les Accidents, causés pour la plupart aux comportement dangereux est entre 90 et 100 km/ h.
    En effet à cette vitesse différente des poids lourds les dépassements sont plus faciles, et la circulation plus fluide, moins d'énervement, de somnolence, plus d'attention à la route.
    La vitesse entre 90 et 100 km/ h est celle choisie par les grands pays civilisés ou il y a d'ailleurs beaucoup moins d'accidents et de morts qu'en France.
    A vous lire chers amis, il y aura des pour et des contre, je sais pertinemment que nos deux phénomènes atypiques et agités en permanence seront contre.

    Bon dimanche
    • Je ne pense pas que les gens rouleront à 70 km/h. Je crois surtout que les recettes de radars vont exploser car les gens, justement, ralentiront à peine : 85-90 compteur, ce qui devrait - en théorie - au moins leur permettre d'éviter les flashs des voitures avec radar mobile - mobile.

      Mais je crois comme vous à l'augmentation des accidents par somnolence ou par dépassement dangereux. De longues files de véhicules se formeront derrière les véhicules les moins agiles (camions, camping cars, caravanes). Et les conducteurs qui se lanceront dans un dépassement auront du mal à se rabattre dans ces longues files où les distances de sécurité ne sont pas toujours respectées.

    • Oui il y a aussi les distances de sécurité, déjà aujourd'hui si on ne roule pas à 90 on est systématiquement collé, j'ose imaginer le pire en roulant à 80.
      Les dépassements devraient normalement se faire le plus rapidement possible c'est une question élémentaire de sécurité, mais vous ne pouvez pas dépasser la VMA à cause des radars potentiel, la aussi gros problème, jamais abordé par nos experts
    • Entièrement +1 avec vous deux.

      Pour preuve : une longue Nationale de 10km à 2x2 vois avec "béton" plein central qui était limité à 110 a été abaissé à 90 pour une raison que personne ne sait.

      Bah je roule toujours à 110km/h (avec un coup de ralentissement pour passer devant un radar fixe).

    • Idem autour de Saint Nazaire, la vitesse à été abaissé de 110 à 90 sans raisons valables et pendant les congés il y a quelques années, d'ailleurs je suis fait piégé dès mon retour de vacances, certains de mes collègues également par un radar mobile placé au bord de la route et la voiture des gendarmes en contrebas difficile à repérer. Belle prise sur cette belle route droite 2X2 voies mais a quoi cela à servi à part me voler 45 euros.
    • et que dire des autoroutes urbaines : exemple A86 avec des portions à 2 x 5 voies limitées à 90, excellent pour positionner quelquefois un radar en VL banalisée mimant une panne !! évidemment à des heures où il n'y a plus de bouchon ... révoltant

    • Entre St Denis et Bobigny en effet et j'appuie le champignon jusqu'à 110 (vitesse réelle 100).

  • Dans une alerte mail, je lis qu'autobiclou parlait d'un autocollant à 2€ (reste à savoir si c'est de la taille A5 ou pas).

    Mais son post semble supprimé, je ne le retrouve pas.

    Autoclown, quelle est l'adresse de votre imprimeur ?

    • C'est pas moi qui l'ai supprimé ! Je faisais référence à l'autocollant "je suis un héros je roule à zéro" que 40MA mettait en vente à 2€ mais c'était plus petit que du A5.

      Si vous voulez les produire vous même, sur print'o'clock vous en avez 500 pour 49 euros ! En plus c'est fait en France, à La Rochelle.

    • OK je ne connaissais pas cet autocollant.

      Merci.

This reply was deleted.

Activité

"s'agissant de LONDON CITY, sujet traité au JT télé d'hier : pas moins de bouchons et toujours autant de pollution depuis la création du péage, donc c'est une fausse "bonne idée" C.Q.F.D."
"Vous avez raison je vais éviter le plus possible ces fléaux, surtout que notre association vient de s'associer à la FFMC pour lutter contre la mise en place de la VMA à 80 km/h, nous allons donc devoir reserver notre énergie à ce combat plutot que d…"
"Dans tous les cas il y aura de la discrimination, c'est à dire les fortunés auront le droit de circuler au détriment du bas peuple. Et pourquoi donc, sur quelle logique seraient ils plus prioritaires."
"Le fil n'était pas encore ouvert par 40 MA à l'instant ou j'ai posté ce commentaire, le nouvelle me paraissant importante que tout le monde en soit informé sur le champ."
"Moi ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi les chiffres qui apparaissent dans le rapport de 40MA n'apparaissent pas dans les 2 documents danois dont ils sont sensés venir. Pourquoi ils ne disent pas que le passage à 90 ne concerne que 4% du réseau…"
"cher JFB je persiste à dire que répondre et polémiquer avec ces provocateurs (je reste poli) est une perte de temps, connaissant à l'avance leurs positions
ignorons les et restons entre gens responsables et censés"
"Je suis d'accord avec le principe du péage pour entrer dans certaines villes ou dans certains quartiers; ça fonctionne bien à Londres. Je préfère ça au fait de jeter l'anathème sur certains véhicules ou types de moteurs."
"En additionnant le prix de mes 3 vélos on n'arrive pas au quart du prix d'une voiture neuve. Je ne parle même pas des économies d'entretien et du temps gagné en circulation urbaine...
Il y a toujours une part de choix. Comme on parle du mien, j'ai c…"
"C'est exactement ça. C'est même ma raison de vivre pour tout vous dire. Bravo Sherlock !"
"Non mais peut être pas "les plus démunis" ;) Ma voiture a bientôt 10 ans d'ailleurs !"
"Il va bien falloir que l'argent rentre en lieu et place de la taxe d'habitation. Après la taxe inondation, la taxe péage urbain... Ils vont bien nous mettre à payer l'air qu'on respire. Bien sur que la folle parisienne dit OUI, elle est tellement ac…"
"75 % des français ont des propos de comptoir, reste vous ici le premier de la classe, le cerveau. Retournez dans votre salon de thé convaincre vos naifs et foutez nous la paix. "
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON