Aujourd’hui, mardi 09 janvier 2018, à l’issue du Conseil interministériel de Sécurité routière qui s’est tenu à Matignon, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé sans surprise la généralisation de l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles du réseau secondaire non équipées d’un séparateur central à partir du 1er juillet 2018. L’association "40 millions d’automobilistes", fermement opposée à ce projet depuis sa première évocation en 2013, dénonce une mesure absurde, rejetée par une grande majorité des Français et dont on ne peut espérer aucune amélioration en termes de sécurité routière.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

  • Comment imaginez vous le passage à 80 km/h ,?<br/>
    voici ma réflexion, oui je sais, du p'tit vieux:<br/>
    <br/>
    Automatiquement et afin d'éviter de payer l'impôt supplémentaire une grande majorité rouleront effectivement moins vite aux alentours de 70 km/h pour la plupart, les routes étant encombrés de poids lourds dont la VMA sera aussi de 80 km/h, les embouteillages seront monstres, les dépassements dangereux seront légions, les coût supplémentaires des transports routiers plus lents vont donc exploser.<br/>
    Il y aura aussi une explosion des verbalisations pour les petits dépassements, suivi bien évidemment par une recrudescence de conduite sans permis, certains n'auront pas le choix.<br/>
    il y a un tollé sur les réseaux sociaux, et un refus catégorique d'une grande majorité de français, il est encore temps pour le gouvernement de revenir en arrière.
    Si cela n'est pas le cas il faut mettre en place un baromètre afin de mesurer les effets désastreux, hausse des accidents, incidence sur les comportements à risque, explosion des amendes, ralentissement de l'économie, hausse des prix, embouteillages monstres, pollution en hausse.
    L'effort doit aussi se concentrer sur la pression de l'ensemble des associations, politiques responsables, afin que ce moment d'égarrement du gouvernement cesse.
    La vraie vitesse confortable afin d'éviter les Accidents, causés pour la plupart aux comportement dangereux est entre 90 et 100 km/ h.
    En effet à cette vitesse différente des poids lourds les dépassements sont plus faciles, et la circulation plus fluide, moins d'énervement, de somnolence, plus d'attention à la route.
    La vitesse entre 90 et 100 km/ h est celle choisie par les grands pays civilisés ou il y a d'ailleurs beaucoup moins d'accidents et de morts qu'en France.
    A vous lire chers amis, il y aura des pour et des contre, je sais pertinemment que nos deux phénomènes atypiques et agités en permanence seront contre.

    Bon dimanche
    • Je ne pense pas que les gens rouleront à 70 km/h. Je crois surtout que les recettes de radars vont exploser car les gens, justement, ralentiront à peine : 85-90 compteur, ce qui devrait - en théorie - au moins leur permettre d'éviter les flashs des voitures avec radar mobile - mobile.

      Mais je crois comme vous à l'augmentation des accidents par somnolence ou par dépassement dangereux. De longues files de véhicules se formeront derrière les véhicules les moins agiles (camions, camping cars, caravanes). Et les conducteurs qui se lanceront dans un dépassement auront du mal à se rabattre dans ces longues files où les distances de sécurité ne sont pas toujours respectées.

    • Oui il y a aussi les distances de sécurité, déjà aujourd'hui si on ne roule pas à 90 on est systématiquement collé, j'ose imaginer le pire en roulant à 80.
      Les dépassements devraient normalement se faire le plus rapidement possible c'est une question élémentaire de sécurité, mais vous ne pouvez pas dépasser la VMA à cause des radars potentiel, la aussi gros problème, jamais abordé par nos experts
    • Idem autour de Saint Nazaire, la vitesse à été abaissé de 110 à 90 sans raisons valables et pendant les congés il y a quelques années, d'ailleurs je suis fait piégé dès mon retour de vacances, certains de mes collègues également par un radar mobile placé au bord de la route et la voiture des gendarmes en contrebas difficile à repérer. Belle prise sur cette belle route droite 2X2 voies mais a quoi cela à servi à part me voler 45 euros.
    • et que dire des autoroutes urbaines : exemple A86 avec des portions à 2 x 5 voies limitées à 90, excellent pour positionner quelquefois un radar en VL banalisée mimant une panne !! évidemment à des heures où il n'y a plus de bouchon ... révoltant

  • This reply was deleted.
    • C'est pas moi qui l'ai supprimé ! Je faisais référence à l'autocollant "je suis un héros je roule à zéro" que 40MA mettait en vente à 2€ mais c'était plus petit que du A5.

      Si vous voulez les produire vous même, sur print'o'clock vous en avez 500 pour 49 euros ! En plus c'est fait en France, à La Rochelle.

    • De rien. Il me semble que son succès a été mitigé auprès de certains automobilistes raisonnables et responsables "mais qui tiennent bien l'alcool" :)

  • This reply was deleted.
  • Tous les gens que je côtoie sont farouchement contre les mesures de répression contre les automobilistes, l'exaspération et la colére sont à leur comble, je rassure nos deux oiseaux (auto etc) ces gens ne sont pas les Gérard de comptoirs de pmu.
    les VMA doivent être adaptés aux profils des routes et non uniformisés partout à 80 km/h, si le réseau secondaire est si dangereux alors les solutions existent: refaire les routes qui sont actuellement en état lamentable, j'ai traversé la France l'été dernier environ 4000 km je sais de quoi je parle. On pourrait aussi penser à diminuer fortement les péages d'autoroute au lieu de les augmenter, c'est cela une sécurité routière responsable. Beaucoup attende déjà le prochain passage au bureau de vote. A bon entendeur !
  • This reply was deleted.
    • Un projet commun entre associations, sur une affichette pourrait être une bonne idée. A voir ensuite les modalités pour une diffusion massive, et inciter le plus grand nombre.
This reply was deleted.

Activité

"OUI, plus de 75 euros/mois pour nos 2 véhicules et impossible de faire autrement, je ne parle que du trajet travail, maison."
"B"
"b, c’est ce qu’on appelle Parking zone bleue, gratuit d’une durée généralement de 1h30, malheureusement assez rare, le payant se généralise un peu partout un impôt caché en quelques sorte"
"La réponse est "B""
"Bonsoir,
Oui, tout à fait !
L'automobiliste est devenu la poule aux œufs d'or, les différentes taxations en tous genres le prouve de jours en jours et, cela n'est pas prêt de s'arrêter.
Sauf si nous le voulons tous, mais là le rêve est permis...
Une…"
"Attention les disques des années 60 ne sont plus valables, aujourd’hui les disques n’indiquent que l’heure d’arrivée, et le temps est indiqué au sol ou sur panneau."
"B
Parfois, le panneau n'y est pas, et seules restes les marques au sol. C'est à dire les places de stationnement peintes en bleu (d'où le surnom de "zone bleue")."
"B

N'oubliez pas les zones rurales ;-)"
"B mais il ne doit plus rester beaucoup de disques de stationnement en service
le mien doit dater des années soixante , j'en prends bien soin"
"b) si on a le permis et que l’on ne sait pas ça c’est grave. Par contre c’est une espèce en voie de disparition, car le gratuit est de plus en plus rare. Ça aussi ça fait partie des nombreuses augmentations d’impôts cachées."
Qu'indique le panneau ci-dessus ?
a) Une zone de stationnement payant réglementé par horodateur
b) Une zone de stationnement gratuit réglementé par disque
c) Un parking en sous-terrain
Réponse au quiz du 13/09/2018 : réponse C. Le Préfet de la Haute…
"je vais vous renvoyer tous à vos chères études, diesel ou essence, c'est surtout une manne de taxes pour le fisc, et ils polluent tous, la solution, je radote, c'est l'hydrogène, çà ne rejète que de l'eau et çà peut se produire par électrolyse avec…"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON