Litiges

Litiges

Vous subissez un litige en rapport avec l'automobile ? Vous n'êtes sûrement pas le seul ! Discutez entre membres et échangez vos idées ainsi que vos témoignages.

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Vous rencontrez un litige qui n'est pas déjà dans ce forum ? Parlez-en avec les autres membres !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Bonjour,

J'ai reçu début août un avis de contravention sur mon parebrise avec motif "assurance expirée". Or, mon assurance est valable du 13/02/2019 au 20/03/2020.

 

J'ai donc attendu de recevoir le PV pour pouvoir contester. Seulement, le PV indique le motif "apposition d'un certificat d'assurance non valide". Donc si je veux que l'on me donne raison, il m'appartient d'apporter la preuve que ce jour là, la vignette valable était apposée sur mon parebrise et non pas celle d'octobre 2018 à février 2019.

Le soucis c'est qu'il est impossible de prouver cela mis à part ma bonne foi et le fait que ma voiture est toujours garée devant chez moi aux heures de passage des agents verbalisateurs et que je n'ai jamais reçu de pv.

Il s'agit là clairement d'une verbalisation abusive.

Avez-vous des idées pour que ma contestation soit acceptée ?  

Est-ce que les agents verbalisateurs prennent des photos pour prouver le PV dans ce cas précis? Si cela est le cas, je pourrais demander à avoir cette photo pour prouver que la bonne vignette était apposée.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Sarah,

    Nous sommes désolés d'apprendre que vous êtes victime d'une amende abusive.

    Vous mettez précisément le doigt sur le problème : le motif de l'amende n'est pas l’expiration de votre assurance (dans ce cas, vous auriez pu contester en apportant la preuve du contrat d'assurance en cours), mais la non apposition d'un certificat d'assurance valide.

    Comme vous l'indiquez, vous devez donc apporter la preuve que le certificat d'assurance valide était bien apposé sur votre véhicule au moment où la contravention a été dressée, ce qui n'est pas possible étant donné qu'il n'y a pas de photo requise pour verbaliser sur ce motif.

    C'est donc votre parole contre celle d'un agent assermenté. Par expérience, nous savons que si vous contestez sans apporter de preuves, le juge penchera en faveur de l'agent. Vous avez donc toujours la possibilité de contester mais vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 150€ + 31€ de frais de justice.

    C'est pour faire face à de (trop) nombreux cas d'amendes abusives comme le vôtre que l'association "40 millions d'automobilistes" dénonce régulièrement les dérives de la répression à outrance des automobilistes et se bat pour faire évoluer la réglementation.

    Cordialement,
    L'équipe de "40 millions d'automobilistes"
    • Bonjour,

      C'est la première fois que je vois ca, et en rentrant du travail, je viens juste de voir dans ma boite aux lettres 2 autres PV identiques au premier ayant eu lieu à 2 jours d'intervalle avant et apres le premier Pv que j'ai reçu.

      Je suis outrée du fait qu'il soit impossible de prouver quoi que ce soit, mais comment c'est possible.

      Un agent m'a dit qu'il faudrait que je fasse une contestation parce que selon lui, ils vont comparer ma vignette d'assurance avec les photos qu'auraient prises l'agent verbalisateur pour dresser les PV.
      Serait-ce un mensonge de leur part pour faire augmenter davantage la facture ?
    • Bonjour,

      Pouvez-vous nous envoyer la copie de vos contraventions ainsi que la photo du certificat d'assurance qui est apposée sur votre pare-brise, à contact@40ma.net ? Nous allons regarder cela de plus près.

      Il se peut qu'une photo ait été prise mais cela n'est pas une obligation et l'obtenir dans le cas où elle prouverait l'erreur de l'agent pourrait s'avérer compliqué...

      Nous attendons votre e-mail pour tirer cela au clair.

      Cordialement,
      L'équipe de "40 millions d'automobilistes"
This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association "40 millions d'automobilistes" lance une enquête spéciale à destination des automobilistes, dans le but de recueillir vos revendications vis-à-vis du Gouvernement.
Vos réponses permettront :
D'une…
Il y a 4 heures
Major_Tom commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Les escrolos sont en train de conduire la planète vers les abysses, ce sont des gens dangeureux, très dangereux. Pour arriver à leur fin, ils sont près à faire élire le pire. Demain les partis extrêmes annoncent dans leur campagne élecorale la fin d…"
Samedi
Major_Tom commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Les municipalités pour garder leurs électeurs préfèrent dépenser leur argent à faire des ralentisseurs ou des bandes rugueuses plutôt que de réparer le réseau routier. La voirie de certaines communes fait pitié, par contre il y a 9 ralentisseurs sur…"
Samedi
Major_Tom posted a discussion
Bonjour,Je ne sais si vous avez remarqué, mais il y a un étrange comportement de certains automobilistes quand ils sont au volant de certaines voitures. Pour ne pas citer les marques, on dira juste qu'il y a 4 cercles sur la calandre ou un seul cerc…
Samedi
Nedellec Gilbert commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"Je me pose la question  : combien de voitures  ce radar peut-il surveiller  en même temps ?  comme les radars  de vitesse par exemple"
Jeudi
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Du 11 au 16 novembre 2019, Atmosud, organisme surveillant la qualité de l’air dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, expérimente à Marseille un radar éducatif dit de pollution. Ce radar calcule la pollution de chaque véhicule. L’association "40…
12 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Et j'ajoute que j'apprécie les breaks ! Le vôtre est traction ou 4 roues motrices ?
Je préfère les moteurs essence, mais les diesels sont des moteurs assez coupleux. On est vite à 400 Nm de couple, alors qu'en essence il faut tout de suite atteindre…"
5 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir,
Pour ma part, je ne prends pas la route pour un circuit de course. Mais je réitère mes propos : j'ai déjà pu me sortir de situations enquiquinantes en appuyant à fond sur la pédale d'accélération sans mettre personne en danger, ni moi bien…"
5 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir,
Oui il faut avoir un œil sur le compteur qui grimpe vite, mais quel plaisir ! Cette notion doit rester importante quand on est volant, tout en respectant les autres.
Après, les tarifs grimpent eux aussi très vite pour une voiture puissante…"
5 nov.
Gerard Schrepfer replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Il faudrait déjà que l'apprentissage du code de la route soit fait par des gens compétents et qu'il y ait un programme sérieux. Apprendre que tel ou tel autre bouton se trouve à telle place n'est pas une formation pour apprendre à conduire. Mais là…"
5 nov.
casier replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir , effectivement on ne parle que de répression alors que si on sensibiliser plus au lieu de matraquer les conducteurs les mesures du gouvernement passerait mieux , de toutes manières le conducteur français est pris pour une vache a lait , pou…"
4 nov.
Claude Benigni replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"si tu veux te faire plaisir il y a les autodromes pour cela ou tu peux sans causer de mal faire des accélérations vertigineuses quand a donner un coup d accélérateur pour te lever d une situation scabreuse je n y crois pas beaucoup il y a 60 ans qu…"
4 nov.
Victor (St MÔ) replied to JP LAPIQUE's discussion Le bruit: une plaie!
"Vous vivez dans quel quartier SVP??"
4 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to JP LAPIQUE's discussion Le bruit: une plaie!
"Bonsoir,
Certes, les motos font un peu de bruit ... Mais cela fait partie du plaisir. C'est comme pour les voitures : je refuse de vivre dans un monde où les véhicules ne feraient plus aucun bruit (hormis des “ sons ” tirés de la Quatrième Dimension…"
4 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut “ des chevaux sous le capot ” pour relancer ou se sortir d'une situation inconfortable.
J'ai une 308 essence de 130 ch avec boîte auto, si je vois qu'il y a un souci, j'appuie un bon coup sur…"
4 nov.
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion Le bruit: une plaie!
"Je constate que peu semblent concernés par le problème du bruit des motos...
Ce qui rejoint l'inertie des pouvoirs publics... et de 40 MA!
Nous allons donc continuer longtemps à subir cette nuisance...."
4 nov.
Plus...