La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Lors de la conférence de presse qui se tenait ce matin, lundi 26 juin 2017, au sujet du bilan définitif 2016 de l'accidentalité routière, la Sécurité routière a identifié 2 "enjeux réels" en matière de sécurité sur les routes : le téléphone au volant ainsi que les outils d'aide à la conduite communicants, laissant penser que des mesures pourraient prochainement être prises sur ces 2 thématiques...

Que pensez-vous de cette annonce ?

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • Nan c'est pas compatible compote de pomme !!

      ;)
    • Vous avez de l'humour,
    • Si vous vous disciplinez à ne répondre qu'à de très courts appels, c'est plus sain. Car oui, - comme vous le dites - contrairement à l’ébriété, le retour à un état normal de concentration est immédiat. Le problème, c'est pendant la conversation téléphonique.
      Malheureusement, ce que je constate dans mon travail (et pas qu'avec mon chef) c'est que les gens n'hésitent pas à participer à de longs appels téléphoniques au volant (carrément des conférences téléphoniques qui demande de la réflexion), en ville ou sur autoroute. On est très, très loin du sens de la responsabilité individuelle que vous évoquez plus haut :( ...
    • Je pense que ce dernier message met tout le monde d'accord : une conversation d'une minute a moins d'incidence sur la route qu'une conversation supérieure à 5 minutes.

      Mais même 1 minute de conversation perturbe quand même l'attention de la route et ça dépend aussi où on roule : en ville c'est trop dangereux, mais en route de campagne ou autoroute : pas de problème.
  • Je tiens à souligner les commentaires de Messieurs Chabannas ,Lapique et Brogniart pour la justesse de leurs dires et le rappel judicieux de certaines décisions iniques ,telle celle donnant priorité aux piétons en 1985 ,de Monsieur Brogniart qui ,portable aidant , ajoute à nos responsabilités une part importante des leurs !
  • 6 points et1000€ pour un doigt dans le nez dans un embouteillage. Qui dit mieux ?
    • MMMDDDRRRRRRRRRRRRRR
  • Depuis ce matin une bordée de nouvelles sanctions ,du sandwich à la cigarette,avec retraits de points ,amendes ,etc...nous est présentée sans être commentée par 40 Millions ce qui me surprend et me consterne .Jusqu'à nouvel ordre cette Association me semble dès lors être parfaitement inutile ,malgré en avoir déjà été donateur pour de maigres résultats .je me demande maintenant si je peux conduire avec les mains sales :c'est idiot mais de la même eau ....
    • Bonjour,

      Tous les commentaires à faire ont déjà été faits par l'association par le passé sur ces sujets... Tout simplement car ces "nouvelles" mesures de sécurité routière n'ont absolument rien de nouveau, et certaines ayant été relayées dans les média sont mêmes fausses !

      Pas franchement de quoi s'alarmer donc, le fait de manger un sandwich au volant n'a jamais fait l'objet de verbalisations massives :)

      Il y a déjà bien assez de mesures préoccupantes contre les automobilistes, pour en inventer de nouvelles !

      Nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : https://fil-conducteurs.ning.com/articles/automobilistes-les-intox-d...

      À bientôt,
      L'équipe de "40 millions d'automobilistes"
      Automobilistes : les intox du 1er juillet 2017
      Interdiction de fouiller dans sa boîte à gants, de manger ou de se maquiller au volant ? L’épisode du week-end dernier sur les "nouvelles mesures de…
    • Parce que vous croyez qu'il suffit de taper à la porte des média en leur disant "Bonjour, on aimerait passer au JT de 20h aujourd'hui" ? Cela ne fonctionne pas comme ça :)

      Nous faisons parvenir l'information aux journalistes, ensuite, les média choisissent de la reprendre (ou pas) et de nous interroger/inviter pour en parler (ou pas). Par exemple, le quotidien Le Parisien/Ajourd'hui en France et la radio Sud radio n'ont finalement pas relayé ces fausses informations après nous avoir eu en ligne.

      Cela fait partie des petites actions "invisibles" que nous menons au quotidien et vous ne pouviez pas le savoir, mais rassurez-vous, nous l'avons fait :)

      Après, lorsque l'information ne suit pas en média, il existe un moyen très efficace de la propager : il suffit pour les usagers de la partager sur les réseaux sociaux ou par mail, qu'ils en parlent autour d'eux. À l'heure où nous écrivons, notre post Facebook sur le sujet a été partagé 220 fois, contre plus de 1500 fois pour une autre association d'usagers qui propage l'intox !

      Manifestement, les fausses informations circulent toujours mieux que leur démenti...

      À bientôt,
      L'équipe de "40 millions d'automobilistes"
This reply was deleted.

Activité

"C'est malheureusement ce que je me suis dit ;)"
"Oui, je vois ce que vous voulez dire. La réponse à un article de 40MA n'est effectivement pas affichée de la même manière que pour la question de la semaine"
"Je suis quelque peu malmené par l'équipe de modération (sorry les filles) mais je dois avouer que je suis un peu à contre courant de la pensée unique :)

Sinon je suis pour que "les poids lourds qui transitent par notre réseau sans participer à son…"
"Le mot "commentaire" sur ce type d'info n'apparait qu'en étant connecté "connexion" en tant que membre. Si personne n'en a déjà posté vous pouvez croire que l'on ne peut en mettre."
"raison simple je pense, 40MA postait une info sur sa présence à ces assises, info qui semble-t-il n'appelait pas de commentaire"
"Son message a été soit supprimé par lui-même soit par un modérateur du forum. Dans tous les cas, Autobiclou a raison : vous avez posté un message sur les assises de la mobilité dans la discussion sur la taxation des poids lourds. Les 2 sujets sont p…"
"pour Autobiclou : suite votre message (qui ne figure pas sur ce site), j'ignore comment vous fonctionnez, pour ma part je me contente de répondre sur le site de "fil conducteur", je n'ai pas de blog par ailleurs, merci de lire mes écrits qui ne me s…"
"que pouvons-nous attendre de ces assises de la mobilité ? chers confrères n'ayez aucune illusion, pour moi ce énième "machin" n'augure rien de bon pour nos dernières libertés et nos portefeuilles"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON