La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Lors de la conférence de presse qui se tenait ce matin, lundi 26 juin 2017, au sujet du bilan définitif 2016 de l'accidentalité routière, la Sécurité routière a identifié 2 "enjeux réels" en matière de sécurité sur les routes : le téléphone au volant ainsi que les outils d'aide à la conduite communicants, laissant penser que des mesures pourraient prochainement être prises sur ces 2 thématiques...

Que pensez-vous de cette annonce ?

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • C'est pourquoi je n'ai pas encore fait de don cette année, j'attends qu'une vraie manifestation (similaire à ceux des taxis) voie le jour.
    • De ce que je sais, c'est parce que nous ne sommes pas d'assez nombreux automobilistes pour manifester.
      A titre d'exemple j'ai participé à une manif Parisienne au Château de Vincennes en 2015 je crois, il y avait ... allez disons 500 motos, mais seulement 5 voitures (dont moi) :-(((
  • This reply was deleted.
    • Je suis d'accord avec ce commentaire et je donne un exemple :
      J'approche d'un coussin berlinois qui précède un carrefour avec priorité à droite. Qu'est-ce que je regarde en premier ? Le coussin ou la voiture qui viendrait de droite ?
      Et ben c'est le coussin pour que je place bien la voiture au milieu afin que les nuisances du coussins me perturbent le moins possible.
      Je ne peux pas à la fois régler la position de la voiture, regarder à droite (sans oublier qu'il faut aussi avoir les yeux fixés sur le compteur de vitesse).
    • Tellement logique (!) mais pas pour nos têtes pensantes avec chauffeur qui décident sur la sécurité routière... ou plutôt qui décident des finances de Bercy!
    • Bonjour,

      Décidément, on se demande si vous suivez nos informations ;)

      L'association "40 millions d'automobilistes" milite depuis plusieurs années pour que des simulateurs de conduite soient installés dans les auto-écoles, afin d'apprendre aux élèves à appréhender les situations qu'ils ne peuvent pas affronter en conduite réelle (freinage d'urgence, conduite sur route glissante...). Nous en avons parlé dans les média et sur notre site Internet.

      D'autre part, nous avons fait parler de l'initiative d'une auto-école équipée d'un simulateur de conduite, qui mettait l'outil à disposition de volontaires gratuitement durant des journées portes-ouvertes : https://www.40millionsdautomobilistes.com/wp-content/uploads/2015/1...

      Ensuite, nous vous rappelons que nous avons monté toute une opération estivale dans différentes villes de France autour de cet outil, afin de montrer son utilité en matière de sécurité routière ("Qui veut tester sa conduite ?") : https://www.40millionsdautomobilistes.com/flash-actu/40-millions-da...
      Vous pouvez retrouver les vidéos de l'opération sur notre chaîne Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/chaine40ma/4

      Pour finir, nous allons faire une piqûre de rappel dans un livret que nous allons publier prochainement, à destination des Pouvoirs publics.

      À bientôt,
      L'équipe de "40 millions d'automobilistes"
      https://www.40millionsdautomobilistes.com/wp-content/uploads/2015/12/inaugurationautoecole.pdf
    • C'est peut-être grâce à GTA Vice City que j'ai appris à anticiper les dangers ... OK je sors ;-)
    • Les simulateurs de conduite ça existe depuis longtemps.
    • Gamme de simulateurs de conduite pour Auto-écoles - Develter
      Simulateurs de conduite destinés à la formation des conducteurs dans les auto-écoles. Simulateurs sur plateforme fixe ou dynamique.
    • Complètement d'accord avec l'apprentissage par les simulateurs. La sécurité routière devrait s'inspirer de l'aéronautique, tant dans l'analyse des accidents (et cela nécessiterait des boîtes noires) et que dans la formation des conducteurs-rices
    • Pierre Chasseray semble bien le connaître (voir sous la vidéo).
This reply was deleted.

Activité

"C'est malheureusement ce que je me suis dit ;)"
"Oui, je vois ce que vous voulez dire. La réponse à un article de 40MA n'est effectivement pas affichée de la même manière que pour la question de la semaine"
"Je suis quelque peu malmené par l'équipe de modération (sorry les filles) mais je dois avouer que je suis un peu à contre courant de la pensée unique :)

Sinon je suis pour que "les poids lourds qui transitent par notre réseau sans participer à son…"
"Le mot "commentaire" sur ce type d'info n'apparait qu'en étant connecté "connexion" en tant que membre. Si personne n'en a déjà posté vous pouvez croire que l'on ne peut en mettre."
"raison simple je pense, 40MA postait une info sur sa présence à ces assises, info qui semble-t-il n'appelait pas de commentaire"
"Son message a été soit supprimé par lui-même soit par un modérateur du forum. Dans tous les cas, Autobiclou a raison : vous avez posté un message sur les assises de la mobilité dans la discussion sur la taxation des poids lourds. Les 2 sujets sont p…"
"pour Autobiclou : suite votre message (qui ne figure pas sur ce site), j'ignore comment vous fonctionnez, pour ma part je me contente de répondre sur le site de "fil conducteur", je n'ai pas de blog par ailleurs, merci de lire mes écrits qui ne me s…"
"que pouvons-nous attendre de ces assises de la mobilité ? chers confrères n'ayez aucune illusion, pour moi ce énième "machin" n'augure rien de bon pour nos dernières libertés et nos portefeuilles"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON