La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Lors de la conférence de presse qui se tenait ce matin, lundi 26 juin 2017, au sujet du bilan définitif 2016 de l'accidentalité routière, la Sécurité routière a identifié 2 "enjeux réels" en matière de sécurité sur les routes : le téléphone au volant ainsi que les outils d'aide à la conduite communicants, laissant penser que des mesures pourraient prochainement être prises sur ces 2 thématiques...

Que pensez-vous de cette annonce ?

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Suite mon commentaire précédent:
    Je pense qu'il est indispensable que les acteurs de nos associations de défense des automobilistes s'organisent sur une action commune afin de proposer avec force et détermination en haut lieu une reprise en main de la sécurité routière. Exemples:
    Généralisation des kits mains libre sur tous véhicules neufs dès les premiers niveau de gamme, responsabilisation des piétons , abolir cette loi de 1985 qui donnent tous les droits aux piétons, encourager les outils d'aide à la conduite permettant ainsi d'adapter sa vitesse, ne pas confondre excés de vitesse et dépassement ne compromettant pas la sécurité, suppression des chicanes aux milieu des routes etc et bien d'autres choses encore
  • Associations de défense des automobilistes devont maintenir la pression et surtout le bon sens afin de juguler l'ardeur répressive et irresponsable des intégristes de la SR.
    Les outils d'aide à la conduite sont indispensables de même les kits main libre ou Bluetooth pour la sécurité. Qui peux prétendre revenir en arrière. Non ne laissons pas faire cette dictature car alors il sera bientôt interdit de parler en voiture d'écouter la radio ou sa musique préférée.
    Comme je l'ai déjà affirmé à de nombreuses reprises la sécurité routière est à revoir de fond en comble par des gens d'expérience, adultes et responsables.
  • Si les outils d'aide à la conduite communicants sont interdits, j'espère que nous serons nombreux à être des insoumis! et que nous trouverons des parades...
  • Pour le téléphone au volant je pense que certains abusent et surtout les femmes, Par moment on voit des zombis qui passent devant vous sans vous voir, ou qui tombent la vitesse de 50% sans raison apparente. Par contre pour les outils communicants, je suis pour les défendre, car même si l'on veut respecter la vitesse, il y a des endroits comme l'A8 entre Nice et la frontière, avec des limitations qui changent sans arrêt, on n'est jamais certains d'être à la bonne vitesse, avec de plus des montés et des descentes ou il est difficile de garder une vitesse constante
    • C'est exactement ça. Les gens sont dans une bulle lorsqu'ils sont en train de téléphoner ou de manipuler leur smartphone. Une bulle qui pèse 1,5T lorsque l'utilisateur du smartphone est aussi le conducteur. D'où les dégâts considérables que font l'usage du téléphone au volant. C'est pourquoi, je suis pour une interdiction complète du téléphone au volant. Seuls les numéros d'urgence pourraient être composés en cas de besoin.
  • Il ne faut pas se laisser brouiller par ces messages!
    • Bonjour,

      Cela a été fait avec notre Institut de l'Accident en 2013. Vous pouvez consulter le livret en cliquant le lien ci-après : https://issuu.com/40ma/docs/ia_2012_version_20130409

      Ce livret a fait parler de lui (20 minutes, Le Figaro, Direct Matin, L'Express...) et a notamment pu permettre de faire émerger la problématique de la somnolence au volant.

      Nous souhaiterions également pouvoir renouveler cette analyse, mais nous manquons malheureusement de moyens humains pour cela, du fait de l'étendue des dossiers que nous devons traiter aujourd'hui...

      À bientôt,
      L'équipe de "40 millions d'automobilistes"
    • Il est certain que nous occupons les médias avec 2000 interventions grands médias//an ce qui permet quand même de freiner les ardeurs répressives souvent sinon ce serait bien pire!
    • L'énergie déployée est énorme.... nous analysons argumentons et faisons valoir l'opinion de la grande masse des automobilistes( notre objet social: Porte parole des automobilistes)..... les automobilistes ... chacun d'entre eux doit aussi se dire ........... j'ai mon rôle à jouer et ma voix à faire entendre... 40 MA sera alors conforté dans son rôle et son expression!!
    • C'est un plaisir de vous lire cher Président.

      Mais je pense qu'aujourd'hui les politiques (ceux qui nous manipulent comme des marionnettes) se méfient de plus en plus des médias.

      Du coup je pense qu'il va falloir passer par autre chose ...
      La constitution d'un syndicat "emmerdant" (comme CGT, CFDT, FO ...) peut-être ?
This reply was deleted.

Activité

"C'est malheureusement ce que je me suis dit ;)"
"Oui, je vois ce que vous voulez dire. La réponse à un article de 40MA n'est effectivement pas affichée de la même manière que pour la question de la semaine"
"Je suis quelque peu malmené par l'équipe de modération (sorry les filles) mais je dois avouer que je suis un peu à contre courant de la pensée unique :)

Sinon je suis pour que "les poids lourds qui transitent par notre réseau sans participer à son…"
"Le mot "commentaire" sur ce type d'info n'apparait qu'en étant connecté "connexion" en tant que membre. Si personne n'en a déjà posté vous pouvez croire que l'on ne peut en mettre."
"raison simple je pense, 40MA postait une info sur sa présence à ces assises, info qui semble-t-il n'appelait pas de commentaire"
"Son message a été soit supprimé par lui-même soit par un modérateur du forum. Dans tous les cas, Autobiclou a raison : vous avez posté un message sur les assises de la mobilité dans la discussion sur la taxation des poids lourds. Les 2 sujets sont p…"
"pour Autobiclou : suite votre message (qui ne figure pas sur ce site), j'ignore comment vous fonctionnez, pour ma part je me contente de répondre sur le site de "fil conducteur", je n'ai pas de blog par ailleurs, merci de lire mes écrits qui ne me s…"
"que pouvons-nous attendre de ces assises de la mobilité ? chers confrères n'ayez aucune illusion, pour moi ce énième "machin" n'augure rien de bon pour nos dernières libertés et nos portefeuilles"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON