La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Depuis le 1er novembre 2017, une petite révolution est en marche pour les automobilistes : les préfectures n’accueillent plus le public pour les demandes de certificats d’immatriculation et de permis de conduire. Toutes les démarches doivent désormais être réalisées sur Internet, via les sites officiels.

Êtes-vous satisfait de pouvoir réaliser ces démarches sur Internet à domicile ? Ou, au contraire, êtes-vous réticent à l'idée d'effectuer ces démarches en ligne ?

Avez-vous déjà utilisé ces services ? Qu'en avez-vous pensé ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Pour ceux qui sont en mesure de le faire c'est très bien, il n'y a plus à se déplacer ni à faire la queue. Mais je pense que pour beaucoup ça posera encore problème.
  • Pas encore utilisé ce service qui effectivement devrait faciliter les démarches. Cependant les premiers commentaires que j'ai lu sur les réseaux sociaux ne sont pas très concluant, il y a de la mise au point à faire, ce qui aurait dû être prevu avant.
    Les formalités sur internet c'est pratique à la condition que tous les cas de figure possible soient prévus, l'étude doit donc être confié à des gens compétents et des essais grandeur nature doivent etre réalisés avant de rendre un système obligatoire sans autre alternative. Ici ce n'est apparamment pas le cas.
  • C'est "moderne" sans plus, OK si ce n'est pas obligatoire.
    si t'as pas le NET tu peux plus rien faire, MISERE comme chantait Coluche
    médecine : le désert en province et mème dans Paris
    commerces : le désert dans les centres villes
    services publics : on les réduit petit à petit
    fonctionnaires : on voudrait bien les privatiser
    alors les préfectures au régime sec c'est toujours moins de services et de fonctionnaires, mais on paie pas moins d'impôts... cherchez l'erreur !!
    • Héhé, beaucoup de dépenses des collectivités territoriales concernent l'assainissement, l'eau potable, la collecte des déchets, la voirie, les transports... Autant de compétences déléguées à des entreprises privées : Véolia, Colas, Suez environnement, Kéolis et consorts. C'est surtout à payer - cher - des prestations - parfois douteuses - à ces entreprises qu'est utilisé l'argent de nos impôts.
  • Permettre de la faire via le net je suis pour mais pourquoi fermer les guichets pour autant ??
    Quand c'est simple oui on passe sur le net par contre quand c'est plus compliqué ou voiture ancienne, ou CG collection on pourra d'après un article que j'ai lu toujours accéder à un guichet
    • Oui, je m'étais posé la question, c'est bien pour les cas particuliers qui nécessitent une discussion avec un spécialiste.
  • Bonne décision si ça permet de diminuer les frais dus à notre millefeuille étatique et local. Moins d'emploi dans les préfectures; ça ne sert à rien de passer la demi journée pour faire une carte grise. En clair, oui, je suis satisfait.
  • C,à toujours été le garagiste qui a effectué en lieu et place cette démarche.
    Je n'est pas d'a priori, si ce n'était pas que ce qui est dit pour avaler cela.
    Moins de service, moins de personnel et une continuité à déshumanisé ses abêtis, qui avalent au chaudron, toutes les couleuvres qu'on nous balancent depuis des décennies. Hors sujet, mais révoltant le 11 novembre sera travaillé dans de grandes surfaces, normal pourquoi respecter ce que d'autres qui en sont morts, on ne doit rien, tournons la page et chions sur l'histoire.
  • pas concerné, j'ai toujours laissé cette corvée aux bons soins du garagiste, mais quand-même on oublie un peu vite les + anciens qui ne sont pas "connectés", et accessoirement çà supprime des emplois en préfectures & s/préfectures .. il est beau le progrès !!
    • Garagiste : c'est vrai qu'ils ont un traitement de faveur avec des guichets particuliers. Mais on les voit quand même obligés d'aller dans les Préfectures.

      Supprimer des emplois : je pense que c'est la motivation principale des Préfectures, et puis ça fait moderne. Ca me semble quand même un apport positif.

      Quant aux démarches, elles peuvent être nécessaires en cas d'achat d'occasion, ou de perte des papiers (cas vécu).
This reply was deleted.

Activité

TopEssay Services est désormais membre de Fil-conducteurs
Ce jeudi 18 juillet se tient la première édition de la Journée nationale du Partage de la route, initiée par « 40 millions d’automobilistes », Mon Vélo est une Vie et la Fédération française des Motards en Colère.

À cette occasion, les trois associ…
"Bonjour Flash McQueen,
Je plussoie votre réponse.
C'est bien pour conter le laxisme que vous évoquez que les sanctions seront endurcies, ceci, dès l'an prochain !
Déjà les radars tourelles et les caméras vidéos devraient faire réfléchir...
C'est su…"
"C'est en parti vrai ,le problème est qu'il faudrait un gendarme derrière chaque conducteur .Quand ils voient ces infractions ils sanctionnent malheureusement pas assez souvent ."
"Pour que ça rapporte il faudrait que ce soit sanctionné. Le stationnement gênant n'est jamais sanctionné (il ne faut pas froisser les électeurs), le non respect des passages piétons n'est pas sanctionné non plus malgré le durcissement des règles l'a…"
"Si ce ne serait pas si excessif, tout le monde s'en ficherait, quand on touche au portefeuille, on réagit en conséquence.
Les amende rapporte gros à l'État sans quoi, un nouveau impôt serait inventé, autrement dit ; les amendes sont un impôt indirec…"
"Que l'ont sanctionne cette infraction je suis pour, mais la elle est clairement exessive, une fois de plus l'état s'attaque a ce qui va rapporter le plus."
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON