La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Réduction de la limitation de vitesse à 50km/h, limitation du trafic des véhicules motorisés à 2 voies de circulation alors qu’une troisième serait réservée aux transports en commun, au covoiturage et aux véhicules "propres", et suppression des voies supplémentaires existant par endroit...

Voici ce que préconisent les élus parisiens dans le pré-rapport de la Mission d’information et d’évaluation (MIE) sur le boulevard périphérique parisien, selon le quotidien Le Parisien / Aujourd’hui en France.

Que pensez-vous de ces préconisations ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • @ Hervé. J'ai fait ce constat moi aussi, je pense que la personne qui s'occupe du site doit-être indisposé et sans légué à d'autres administrateurs, il y a fort à parier qu'il faille attendre, ou si plus grave encore, ce blog à fini d'exister ..!
  • A l'attention de 40MA : depuis un mois maintenant, il ne se passe plus rien ici, ni sondage, ni question hebdomadaire et peu d'informations.

    Que se passe-t-il ?
  • Je pense que ces préconisations, enfin j'espère que cela mobilisera encore des gens, gilets jaunes ou pas pour de nombreuses semaines, mois, sur nos routes avec des actions comme des blocages, barrages ... car apparemment nos gouvernants ne comprennent pas
    • Organiser un bouchon aux heures de pointe sur le périph comme tous les jours vous voulez dire ?
    • Bien sûr que non, faut que ça se voit, se ressente, gêne mais pas les automobilistes (du moins un minimum car quoi que l'on fasse ça dérangera), l'état donc....... le pognon
      Les routiers savent bien le faire en bloquant les dépôts de carburant (mais là du coup ça nous pénalise un peu) sinon y'a les grandes surfaces/centres commerciaux, les centres villes, les parcs d'attractions, sites touristiques, aéroport... tout ce qui peut avoir un impact + ou - conséquent sur l'économie.
      Là avec l'arrivée des nouveaux radars en hauteur ça me donne envie d'investir dans un paint ball et m'entraîner au tir, y'a déjà comme ça assez de chasseurs pour tirer sur les oiseaux...
  • Rural à 100% - donc considéré comme "plouc" par beaucoup d'entre vous, "chers" lecteurs - mais utilisant quelquefois les périphériques parisiens, je me permets de donner mon avis bien que je sache - pour l'avoir déjà expérimenté et pour en avoir la confirmation par certains avis déjà publiés ci-dessous - qu'un certain nombre d'utilisateurs se défouleront d'autant plus courageusement qu'ils sont anonymes - en vidant leur sac d'insultes plus ou moins ordurières pour me répondre. À titre d'exemple, je pense que traiter un interlocuteur de "dégénéré" ne facilite pas un dialogue constructif. Tant pis.... je prendrai une douche....
    Donc :
    - la dernière fois que je suis passé sur le périf nord, les panneaux de limitation de vitesse m'ont fait sourire lorsque j'étais bloqué à leur hauteur! Alors limitation à 90, 70 ou 50 lorsqu'on est à 0 je ne vois pas le problème!
    - évidemment peu habitué à la circulation "parisienne", le frôlement des motards qui ont eu le droit de remonter entre deux files, à quelques centimètres de mes rétros, n'a pas facilité la diminution de mon stress ; surtout que certains de ces "chevaliers", comme au Moyen-Âge, se comportent comme des "êtres supérieurs" des "saigneurs" à qui tout est dû, parce qu'ils sont soient soi-disant fragiles! Moi, mes objets fragiles je ne les pose pas dans un endroit à risque.
    Je voudrais rappeler que si ces "excellents" conducteurs gèrent "parfaitement" leur véhicule, ils ne savent pas - parce que malgré tout ils ne sont pas Dieu -ils ne peuvent pas savoir comment va agir le ou les conducteurs qui sont à proximité surtout si ce sont des "ploucs" comme moi qui n'ont pas l'entrainement pour regarder dans trois rétroviseurs à la fois et devant eux pendant ce temps....;
    Ceci dit :
    - les élus parisiens devraient étudier les conclusions tirées par les élus rennais qui avaient réduit la vitesse sur leur périphérique et sont revenus sur leur décision au bout d'un an ;
    - pourtant réserver une voie aux véhicules en commun et seulement à eux me parait normal ; par contre je ne sais pas ce qu'est un véhicule "propre" : qu'il soit électrique ou Crit1, je considère qu'ils polluent quand même, au moment où ils circulent - une Twingo essence pollue différemment d'une Clio IV diesel mais pollue quand même - mais aussi lors de leur construction et de leur déconstruction ;
    - comment le covoiturage peut-il être pris en compte? à partir de 2 occupants seulement? de l'affichage d'une vignette? les liens familiaux, ou uniquement professionnels seront-ils étudiés?
    - supprimer des voies supplémentaires me parait incompréhensible : puisqu'elles sont là, autant les utiliser pour les réserver aux poids lourds et ou aux motos ;
    - enfin il est évident que rouler moins vite fait moins consommer mais que cela dépend des véhicules ; personnellement, je suis favorable à un malus plus important et non seulement à l'achat mais annuel pour les véhicules gros consommateurs.
    Je rappelle aussi qu'un provincial est parfois contraint d'emprunter ces périphes - toutes les autoroutes convergeant vers la capitale - ne serait-ce que pour traverser la France et que les transports en commun ne leur sont d'aucune utilité. Peut-être faudrait-il leur réserver une voie..... mais ça c'est une boutade!
    • Dites-vous que s’il n’y avait pas de motards la circulation sur Paris et dans les centres ville serait encore plus difficile…
      Les motards comme les automobilistes (certains apparemment) essayent d’anticiper mais comme vous le dites ils et elles ne sont pas dieu d’où l’utilité de mettre son clignotant avant de changer de file et bien évidemment de regarder dans le rétro pour savoir si notre manœuvre ne va gêner personne.
      Donc regarder dans les rétros pour ne pas créer d'accident/tuer quelqu'un, regarder son GPS pour ne pas se tromper de voies/sorties et regarder son compteur pour ne pas se faire flasher ... à trop regarder le compteur l'attention est ailleurs et le risque d'accident qu'on veut éviter avec la mise en place des radars peut justement être source d'accidents...

      Pour traverser la France l’idéal est encore de contourner Paris par Reims.
    • Très belle remarque générale, les parisiens ont voulus ce qu'ils vivent et ils en redemandent. j'ai vécu à Paris intra-muros et banlieue, je vois au fil du temps, leurs dégradations mentales, la plupart ne savent pas conduire, ils prennent le métro, ou taxis, ils ne connaissent mêmes pas leurs monuments, ils sont d'une autre évolution, je ne m'étalerai pas, je vais être odieux. Je vis désormais dans la campagne à plus de 340 kms de ses fous avec mes cris du coq, les odeurs de fumiers et tout le bonheur de la nature ce qu'ils ont complètement perdus. Comme le disait De Gaulle..: " Les Français ont ce qu'ils votent", il ne pouvait mieux exprimé ce que nous vivons aujourd'hui. Il faudra des décennies, pour voir renaître des âmes nobles, depuis 1970, ce n'est que déchèteries et bas-fond...
  • "Les élus préconisent...": s'ils sont élus, c'est que les électeurs les ont choisis.
    Tant que les électeurs continueront d'accepter que leurs élus les maltraitent, pourquoi ces derniers changeraient-ils ?
  • Vraiment n'importe quoi! A quoi ça sert que les constructeurs automobiles se décarcassent...
This reply was deleted.

Activité

"Pour ma part je ne me sens pas plus en sécurité qu'en 2006 car les routes sont de plus en plus dégradée beaucoup de panneaux annoncent troue en formation certain sont en place depuis 2, 3, 4, 5 ans mais rien est fait cela en ile de France un exemple…"
"54 ans de permis, je n’ai jamais eu peur sur la route car il y a 50 ans les voitures étaient moins sûres mais il y avait beaucoup moins de trafic et on roulait des kilomètres sans voir personne et malgré le fait qu’il n’y avait pas d’autoroute on me…"
"C'est surtout sur les autoroutes que le facteur de sécurité est le plus évident, pas de rond-point, pas de croisement, pas de feu tricolore, etc.Le seul problème en France c'est cette volonté des changements de vitesses maximums autorisées. (Sauf qu…"
"Si chacun utilisait à bon escient ses clignotants, y compris pour dépasser un deux roues, si moins de gens utilisaient leur téléphone à l'oreille ou pour envoyer des sms (repérables par leur comportement zigzagant!), si les scotchés de la voie centr…"
"Ces 7 français sur 10 ne me semblent pas tous bons conducteurs puisqu'ils préfèrent se laisser dépendre de la voiture, et non de la route et de l'environnement."
"Ouais mais â quand les détecteurs de téléphone au volant ou de visionnage de DVD en roulant ??"
Le 19 juin 2019, AXA publiait son 15ème Baromètre du comportement des Français sur la route, dans lequel nous apprenions que les Français se sentent de plus en plus en sécurité sur les routes. Alors qu'en 2006, 1 Français sur 2 déclarait se sentir e…
"B"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON