La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Le 19 juin 2019, AXA publiait son 15ème Baromètre du comportement des Français sur la route, dans lequel nous apprenions que les Français se sentent de plus en plus en sécurité sur les routes. Alors qu'en 2006, 1 Français sur 2 déclarait se sentir en sécurité sur les routes, ils sont désormais 7 sur 10, notamment grâce à l'évolution de l’équipement des véhicules (limiteurs de vitesse, détecteurs de fatigue, alertes de franchissement de ligne…).

Et vous, quel est votre ressenti ? Vous sentez-vous de plus en plus en sécurité sur les routes ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Pour ma part je ne me sens pas plus en sécurité qu'en 2006 car les routes sont de plus en plus dégradée beaucoup de panneaux annoncent troue en formation certain sont en place depuis 2, 3, 4, 5 ans mais rien est fait cela en ile de France un exemple la A104 qui relie la A1 à la A4 mais aussi les départementale Nationale, avec des poids lourd des pays de l'est qui respectent moins le code de la route mais aussi certain conducteur de camionnette de scooter
  • 54 ans de permis, je n’ai jamais eu peur sur la route car il y a 50 ans les voitures étaient moins sûres mais il y avait beaucoup moins de trafic et on roulait des kilomètres sans voir personne et malgré le fait qu’il n’y avait pas d’autoroute on mettait beaucoup moins de temps pour un même parcours. J’ai un parcours de référence de 360 km pour lequel je mettais avec une 4L 4h30 aujourd’hui sur le même parcours hors autoroute via michelin donne 6h 08. Aujourd’hui on doit rouler à 80 km/h avec des voitures très sécurisantes aussi bien en sécurité active que passive, dans les années 30 les véhicules performant roulaient à 80 km avec des pneus fragiles, des suspensions à lames et des freins à tringle, en un siècle on a rien gagné. J’aimerais bien revenir 50 ans en arrière sans limitation de vitesse avec le trafic de l’époque avec un véhicule actuel,
  • C'est surtout sur les autoroutes que le facteur de sécurité est le plus évident, pas de rond-point, pas de croisement, pas de feu tricolore, etc.
    Le seul problème en France c'est cette volonté des changements de vitesses maximums autorisées. (Sauf que je conçois bien quelle le soit, là où il y a des travaux.) Si ces routes étaient gratuites, elles seraient plus fréquentées.
    Les autoroutes amorties devraient être nationalisées, les sociétés qui les gèrent ont depuis très longtemps gagné beaucoup d'argent, chaque année ça augmente plus que l'inflation...
    Je suis donc pour que les routes secondaires soient matérialisées dans le même esprit pour sauver des vies via des infrastructures adaptées, avec également des vitesses max autorisée ajustée au cas par cas.
    La généralisation du 80Km/h est absurde, cette règle n'apporte rien.
    Un fou du volant roulant trop vite en ville ou, dans un village se fiche royalement des vitesses max autorisées, là est le danger réel, peut importe le panneaux implanté, de là, nous tous sommes dans le collimateur, nous sommes donc tous considérés, comme étant des délinquants routiers...
    Pour conclure, je roule vite là où il c'est permis ! Surtout, je sais adapter ma vitesse suivant le lieu et les circonstances, je n'ai pas besoin pour ce faire d'avoir des panneaux de limitation de vitesse, à tout bout de champs...
  • Si chacun utilisait à bon escient ses clignotants, y compris pour dépasser un deux roues, si moins de gens utilisaient leur téléphone à l'oreille ou pour envoyer des sms (repérables par leur comportement zigzagant!), si les scotchés de la voie centrale sur autoroute étaient plus responsables, et si on nous traquait moins pour quelques kms/h de trop, oui je me sentirais en parfaite sécurité sur la route!
  • Ces 7 français sur 10 ne me semblent pas tous bons conducteurs puisqu'ils préfèrent se laisser dépendre de la voiture, et non de la route et de l'environnement.
  • Ouais mais â quand les détecteurs de téléphone au volant ou de visionnage de DVD en roulant ??
This reply was deleted.

Activité

Ce jeudi 18 juillet se tient la première édition de la Journée nationale du Partage de la route, initiée par « 40 millions d’automobilistes », Mon Vélo est une Vie et la Fédération française des Motards en Colère.

À cette occasion, les trois associ…
"Bonjour Flash McQueen,
Je plussoie votre réponse.
C'est bien pour conter le laxisme que vous évoquez que les sanctions seront endurcies, ceci, dès l'an prochain !
Déjà les radars tourelles et les caméras vidéos devraient faire réfléchir...
C'est su…"
"C'est en parti vrai ,le problème est qu'il faudrait un gendarme derrière chaque conducteur .Quand ils voient ces infractions ils sanctionnent malheureusement pas assez souvent ."
"Pour que ça rapporte il faudrait que ce soit sanctionné. Le stationnement gênant n'est jamais sanctionné (il ne faut pas froisser les électeurs), le non respect des passages piétons n'est pas sanctionné non plus malgré le durcissement des règles l'a…"
"Si ce ne serait pas si excessif, tout le monde s'en ficherait, quand on touche au portefeuille, on réagit en conséquence.
Les amende rapporte gros à l'État sans quoi, un nouveau impôt serait inventé, autrement dit ; les amendes sont un impôt indirec…"
"Que l'ont sanctionne cette infraction je suis pour, mais la elle est clairement exessive, une fois de plus l'état s'attaque a ce qui va rapporter le plus."
"+1
Idem pour l'autoradio /recherche de station"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON