La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Pour Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la Sécurité routière, interrogé le 10 août dernier sur RMC, la dégradation de l'état des routes est un "problème relatif en matière de sécurité routière [...], ce n'est pas une cause d'accidentalité importante".

Que pensez-vous de sa déclaration ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Par contre cette Barbe est vraiment une erreur de naissance du à l'état de route de ses parents;
  • Nos amis ont bien résumé par leurs commentaires, quoi dire de plus le comportement du DISR est scandaleux et en plus il est cautionné par le gouvernement et nombre de députés de LREM. Il en est de même des associations intégristes étrangement présentes sur tous les médias.
    M Chasseray ainsi que votre équipe avaient beaucoup de pain sur la planche pour la rentrée.
    • absolument j'ai écris trop vite
    • Bien d'accord, 40MA et les autres associations (La Ligue des Conducteurs, la FFMC) ont du pain sur la planche.
      Mais nous aussi, simples français, avons du pain sur la planche: nous devons adopter la tolérance zéro avec les députés LREM et tous les députés des autres partis qui n'auront pas défendu leurs électeurs face à cette mesure abjecte.
      Lorsque nous sommes consultés, nous devons avoir qu'une seule réponse: "dégagez, retournez à votre précédent job"...
  • Ce cher Emmanuel BARBE sera toujours Emmanuel BARBE, à savoir: le bras armé du Fisc, ne cherchant qu'à justifier la répression sans fin pour faire rentrer toujours plus d'argent.
    Le 80 km/h était supposé faire rentrer +260 Millions d'€ supplémentaires via les radars; vu qu'ils flashent 2 fois plus, ce gâteau sera bien plus gros qu'espéré. Génial non, Messieurs de la sécurité rENtière?
    La seule et unique solution est que les français frappent là où ça fait mal, càd dans les urnes, en renvoyant les députés LREM et tous les élus ne s'étant pas opposé à cette mesure, aux petites annonces de recherche d'emploi.
    Tout le reste sera sans effet.
    Ca tombe bien: il y a les Européennes bientôt ! et au cas où certains l'ignoreraient encore, 17 pays se sont déjà mis d'accord pour faire payer les automobilistes lorsqu'ils font une infraction à l'étranger...
    Plus facile que de faire acheter des avions de chasse européens aux italiens (qui achètent des F35 américains) ou de prendre les problèmes économiques à bras le corps.
    Renvoyer les élus à la plage, il n'y a que ça qui peut arrêter ces voleurs.
    • La seule solution immédiate ; elle consiste à appliquer les règles du code de la route. Rendre inopportun le rendement espéré des radar, ceci en respectant les vitesses imposées.
      Plus de flash = 0 rentrée d'argent = déficit = radars vers la déchetterie.-
      Pas compliqué, non ?
  • mais non ,vous n'avez rien compris
    la vitesse je vous dis , voila la cause

    c'est comme Molière : le poumon ...
  • Je vais me faire shooter mais je suis assez de son avis. Les véhicules courants permettent de rouler sans problèmes sur des routes "dégradées". Je n'ai jamais vu de trous de 20 cm mais peut-être en existe-t-il ?
    Il vaudrait mieux créer des cours de recyclage de la conduite (pas des stages ridicules comme ceux qui rendent 4 points...). sur route ou sur surfaces spéciales. Les conducteurs ne sont pas fous en général mais croient souvent leur habileté supérieure à la réalité. Un freinage maxi sur surface mouillée ou la montée en vitesse maxi possible sur rond-point mouillé les renseignerait déjà un peu... et les rendrait plus modestes !
    • Bonjour, ceci est la parole d'évangile de E Macron 1er, Orchestré par son disciple E Philippe...
      Soit l'état des routes Française son inaptes à ce que nous puissions rouler à plus de 80 Km/h.
      Soit l'état général est bon mais, la vitesse est le bouc émissaire causant majoritairement les accidents, par voie de conséquence le nombre de tués.
      Abaisser la vitesse de 10 Km/h serait donc susceptible de rouler plus en sécurité.
      La propagande y va de bon train pour faire accepter l'inacceptable, évoquant ici et là tant des circonstances justifiant cet abaissement de 10 Km/h.
      Certain évoquerons en même temps que c'est bon pour la planète (?)
      1- Rouler moins vites de 10 Km/h abaisse la consommation relativement faiblement, mais ! La conséquence de 10 Km/h en moins a pour résultat de rouler plus longtemps, nous consommons donc du carburant plus longtemps, l’économie à consommer moins est donc caduque.
      2- Rouler plus lentement offre une tendance plus accrue à la somnolence, a contrario, rouler plus vite demande à être plus vigilent, c'est une des raisons, mais pas seulement, que les pays qui ont opté pour augmenter les vitesses (autoroutes et nationales) ont vu le nombre s'accidents et de morts diminuer, bizarre ce paradoxe ?
      3- Perdre le contrôle de son véhicule, le fracasser sur un autre véhicule roulant dans le sens inverse (sur une chaussée à deux voies de circulation) ou, chatouiller un arbre bordant la chaussée, que cela se fasse à 70, 80 ou, 90Km/h, le résultat est pratiquement identique, si la mort n’est pas au rendez-vous, ce sont des handicaps très souvent lourds de conséquences
      L'aménagement des routes secondaires, notamment la mise en place de barrières de sécurité, surtout là où des arbres bien jolis d'ailleurs, longent les nationales.
      Combien de gerbes de fleurs déposées aux endroit où, un décès a malheureusement eu lieu faudra-il encore, pour qu'à ces endroits des aménagements soit créés, ceci afin d'éviter d'autres pleurs par des familles endeuillées.
      4- La vitesse exagérée est certes à ces emplacements un facteur à risque, une limitation locale serait suffisante, un abaissement général de 10 Km/h est donc absurde, surtout que cela n’empêchera pas un ivrogne ou un conducteur inconscient égocentrique de rouler plus vite !
      Aucune réglementation, si sévère soit-elle, aucun des radars implantés ne pourront arrêter ces comportements extraordinaires.
      5- C’est par l’éducation objective que les changements de comportement seront la source d’une meilleure sécurité au bénéfice de tous, chacun prenant conscience qu’un véhicule est une arme fatale !
      Il faut donc en être le maître, non l’inverse !
      Rouler vite n’est pas difficile. Il n’y a qu’à appuyer sur la pédale de droite, savoir rouler vite, c’est autre chose…
      En ce qui me concerne, j’ai toujours mes 12 points, mon permis n’a jamais été remis en question.
      J’ai eu en tout, avec mon véhicule personnel 4 fois un point en moins, ceci pour des tous petits excès de vitesses.
      Permis de conduire de la catégorie poids lourd E.
      Une bonne journée.
    • Oui dans l'ensemble. On peut remarquer que si une auto rentre dans un arbre, ce sera le plus souvent par inattention voire endormissement, en tout cas une baisse de vigilance liée à une vitesse trop limitée pour nécessiter de l'attention.
      On ne sait pas encore bien automatiser les voitures, alors on essaie d'automatiser les conducteurs ! Mais leur "mécanique" est très différente, en particulier ne sait pas effectuer longtemps des tâches monotones...
This reply was deleted.

Activité

"B"
"Ce que l'on appelle pompeusement << l'orientation des mobilités >> consiste aussi (vous avez vu je ne dis pas "uniquement") à définir comment racketter au maximum l'automobiliste en lui en donnant le minimum.
vous avez des dizaines d'exemples donnés…"
"A) Passer de une tout les 57 km a une tout les 135 km, ils peuvent toutes les supprimer. Et nous baisser les taxes sur les carburants ou les péages d’autoroute."
"a"
"Bonsoir à tous,
Je ne puis répondre à cette question, si ce n'est qu’hasardeusement.
Je pense, presque tout un chacun a un téléphone portable de nos jours.
Dès lors ces bornes deviennent obsolètes.
Bonne soirée"
"moins de 3000 ! Effectivement, sur les routes secondaires l'on en en voit peu et un certain nombre sont encapuchonnées donc inutilisables"
"Sur les routes secondaires ??? à mon avis , aucune , ça coûte trop cher

L'interviewer est rentré de vacances ???"
Selon Europe 1, combien de bornes d'appels d'urgence resterait-il sur le bord des routes secondaires en France ?
a) Moins de 3000
b) Environ 5000
c) Environ 7000
Réponse au quiz du 11/04/2019 : réponse B. Le Royaume-Uni est le pays de l'UE qui prése…
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON