La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

La recette du jackpot ?

Nous connaissions déjà la volonté du Gouvernement de confier à des sociétés privées la gestion des voitures-radars sur les routes françaises. Depuis peu, nous savons également qu'il souhaite l'abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h sur l'essentiel du réseau secondaire.

Selon vous, ces 2 mesures prises ensemble sont-elles la recette du "jackpot" pour l'État ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • Et si mes souvenirs sont bons les autoroutes anglaises sont limitées à 112 km/h...
    • Vos souvenirs sont bons. Lorsque c'est fluide, pas mal de voitures sont à 80-85 mph compteur. Et même à cette vitesse-là je me fais encore dépasser
  • Bon histoire de redonner un peu de sérieux à ce fil, je jette quelques arguments contre la baisse généralisée des limitations de vitesse.

    Non, rouler moins vite ne fera pas baisser le taux d'alcoolémie de ceux qui prennent la route bourré.
    Non, rouler moins vite ne dissipera pas les effets du THC du cannabis des jeunes sortant de boîte de nuit.
    Non, rouler moins vite ne rendra pas plus attentifs les conducteurs utilisant leur téléphone au volant.
    Non, rouler bloqué à 80 km/h derrière un camion pendant des heures ne réduira pas les bouchons ou les ralentissements. Au contraire ils augmenteront. Car de longues files de voitures, bus, camionnettes se formeront derrière les camions déjà limités à 80 km/h, sans possibilité de les dépasser. La patience devra la première vertu des autres usagers croisant nos grandes nationales ou voulant s'y engager.
    Non, rouler à 80 km/h ne réduira pas significativement la consommation et la pollution. Le gain sera marginal.
    Non, rouler moins vite ne comblera pas les nids de poule.
    Non, rouler moins vite n'empêchera pas les camions espagnols, portugais, polonais, ... de continuer à prendre la nationale au lieu de l'autoroute.
    Non, rouler moins vite ne remplacera jamais une solide formation des conducteurs et conductrices.
    Non, rouler moins vite ne rendra pas les jeunes conducteurs (les garçons) plus matures et plus sages, moins enclin à vouloir prouver leur bravoure à la face de leurs aînés.

    Et lorsque la sécurité routière se rendra compte que l'objectif des 2000 morts en 2020 n'est toujours pas atteignable, proposeront-ils de généraliser le 70 km/h ?

    Dernière question. Que dirait-on d'un expert en sécurité aérienne qui préconiserait de réduire la vitesse des avions pour qu'il y ait moins de morts en cas de crash ? Sans se préoccuper des réelles raisons des crash (problème de maintenance, de conception, de météo, de pilotage...). Je pense qu'on le traiterait de sommet d'incompétence et qu'on l'inviterait à rentrer chez lui !!
    • Oui mais la Suisse n'est pas un pays de transit. Ils ont un paquet de camions en moins sur leur route ce qui réduit grandement le nombre d'accidents.
      Ensuite l'indicateur nb de morts / Mio d'habitants n'est pas pertinent du tout car il ne dit pas combien de km sont parcourus par usager. La Suisse étant un pays de petite surface, les conducteurs Suisse effectuent peut-être 2 fois moins de km (je n'en sais rien).
      En plus, lorsque l'on voit la topographie de la Suisse, ça me parait evident que les risques de somnolence au volant soient réduits : trajets moins longs, peu de plaines avec de grandes lignes droites propices à la monotonie et donc à la baisse de vigilance.
      Donc mettre sur le seul compte de la sévérité des amendes sur les dépassements de vitesse me parait être un raccourci extrêmement facile pour ne pas dire parresseux
    • Je pense aussi que Le nombre de morts par milliards de km parcourus est plus pertinent. Bon par contre j'ai du mal à trouver des chiffre fiables... Cependant je trouve 26 milliards de kilomètres parcourus par les suisses contre 717 milliards pour les français ce qui nous fait du 8,3 morts par milliard de kilomètre parcouru en Suisse contre 4,7 morts par milliard de kilomètres parcourus en France.

      Mais ça ne tient pas compte du trafic de camions en transit ! 1,14 millions pour la Cuisse contre 2 pour la France... Mais ça fait beaucoup plus de camions par kilomètres en Suisse puisque le réseau routier est forcément moins important...

      Bref, tout ça pour dire que c'est compliqué de tirer des conclusions de ces chiffres. D'autant plus que des routes plus sinueuses et plus souvent enneigées/glacées provoquent peut être plus d'accidents ?

      Moi je vais prendre un doliprane en tout cas...
    • Ou moins d'accidents car la vitesse moyenne ne peut que chuter et la conduite ne peut pas être monotone (donc source de distraction ou d'assoupissement).

      Et je prendrai un bourbon ce soir en reentrant ;)
    • En écoutant Johnny
    • Je rejoins votre commentaire
    • Encore toi et la Suisse, vraiment pénible

      afin de d'occuper le week end une petite devinette: quelle la différence entre un oiseau de proie et toi

      bonne réflexion
    • Ah, j'oubliais. Sur le ton de la dérision : si la vitesse est dangereuse, autant aller jusqu'au bout et l'interdire purement et simplement.
This reply was deleted.

Activité

"OUI, plus de 75 euros/mois pour nos 2 véhicules et impossible de faire autrement, je ne parle que du trajet travail, maison."
"B"
"b, c’est ce qu’on appelle Parking zone bleue, gratuit d’une durée généralement de 1h30, malheureusement assez rare, le payant se généralise un peu partout un impôt caché en quelques sorte"
"La réponse est "B""
"Bonsoir,
Oui, tout à fait !
L'automobiliste est devenu la poule aux œufs d'or, les différentes taxations en tous genres le prouve de jours en jours et, cela n'est pas prêt de s'arrêter.
Sauf si nous le voulons tous, mais là le rêve est permis...
Une…"
"Attention les disques des années 60 ne sont plus valables, aujourd’hui les disques n’indiquent que l’heure d’arrivée, et le temps est indiqué au sol ou sur panneau."
"B
Parfois, le panneau n'y est pas, et seules restes les marques au sol. C'est à dire les places de stationnement peintes en bleu (d'où le surnom de "zone bleue")."
"B

N'oubliez pas les zones rurales ;-)"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON