La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

La recette du jackpot ?

Nous connaissions déjà la volonté du Gouvernement de confier à des sociétés privées la gestion des voitures-radars sur les routes françaises. Depuis peu, nous savons également qu'il souhaite l'abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h sur l'essentiel du réseau secondaire.

Selon vous, ces 2 mesures prises ensemble sont-elles la recette du "jackpot" pour l'État ?

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • Oui mais la Suisse n'est pas un pays de transit. Ils ont un paquet de camions en moins sur leur route ce qui réduit grandement le nombre d'accidents.
      Ensuite l'indicateur nb de morts / Mio d'habitants n'est pas pertinent du tout car il ne dit pas combien de km sont parcourus par usager. La Suisse étant un pays de petite surface, les conducteurs Suisse effectuent peut-être 2 fois moins de km (je n'en sais rien).
      En plus, lorsque l'on voit la topographie de la Suisse, ça me parait evident que les risques de somnolence au volant soient réduits : trajets moins longs, peu de plaines avec de grandes lignes droites propices à la monotonie et donc à la baisse de vigilance.
      Donc mettre sur le seul compte de la sévérité des amendes sur les dépassements de vitesse me parait être un raccourci extrêmement facile pour ne pas dire parresseux
    • Je pense aussi que Le nombre de morts par milliards de km parcourus est plus pertinent. Bon par contre j'ai du mal à trouver des chiffre fiables... Cependant je trouve 26 milliards de kilomètres parcourus par les suisses contre 717 milliards pour les français ce qui nous fait du 8,3 morts par milliard de kilomètre parcouru en Suisse contre 4,7 morts par milliard de kilomètres parcourus en France.

      Mais ça ne tient pas compte du trafic de camions en transit ! 1,14 millions pour la Cuisse contre 2 pour la France... Mais ça fait beaucoup plus de camions par kilomètres en Suisse puisque le réseau routier est forcément moins important...

      Bref, tout ça pour dire que c'est compliqué de tirer des conclusions de ces chiffres. D'autant plus que des routes plus sinueuses et plus souvent enneigées/glacées provoquent peut être plus d'accidents ?

      Moi je vais prendre un doliprane en tout cas...
    • Ou moins d'accidents car la vitesse moyenne ne peut que chuter et la conduite ne peut pas être monotone (donc source de distraction ou d'assoupissement).

      Et je prendrai un bourbon ce soir en reentrant ;)
    • En écoutant Johnny
    • Je rejoins votre commentaire
    • Pourquoi vous n'y habitez pas ?
      Ca nous fera un perturbateur de moins !
    • Encore toi et la Suisse, vraiment pénible

      afin de d'occuper le week end une petite devinette: quelle la différence entre un oiseau de proie et toi

      bonne réflexion
    • Ah, j'oubliais. Sur le ton de la dérision : si la vitesse est dangereuse, autant aller jusqu'au bout et l'interdire purement et simplement.
    • Je rejoins globalement vos arguments
    • ET BIEN MOI AUSSI ! Etonnant non ?

      Sauf sur le point des bouchons : souvent la baisse de la limitation de vitesse s'accompagne d'une... hausse (!) de la vitesse moyenne car un trafic important s'écoule mieux à plus faible vitesse. C'est pour ça que la 2x5 voies entre Anvers et Amsterdam se retrouve souvent limitée à 50 en période de pointe (j'ai fait le test). C'est ce qui a été constaté quand le périphérique parisien a vu sa limitation passer de 80 à 70, la vitesse moyenne a augmenté.

      Je suis aussi d'accord pour dire que s'attaquer UNIQUEMENT à la vitesse n'est pas la solution. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'y attaquer.
This reply was deleted.

Activité

"la Creuse montre l'exemple il faudrait que tous les départements ruraux en fasse autant"
"tout à fait Arnaud, mais n'insultez pas la Bretagne, ce guignol irresponsable est normand"
"j'ai entendu qu'il y avait 4000km de routes concernées par cette nouvelle C... en Creuse, çà doit faire pas mal de panneaux"
"la Creuse
pour le webmaster de 40MA,: une fois encore je n'ai pas reçu ce quizz à mon adresse mail"
"Je dirais A"
"C'est pas Paris et Anne Hidalgo ?? Nan, j'déc**ne.

Je dirais c)"
"C'est bien la Creuse :) Je serais curieux de savoir combien de panneaux il y a à changer dans ce département sachant qu'en Corrèze il y en a une soixantaine et que dans les Landes il n'y en a que 12..."
"C’est la Creuse, c’est illégal puisque de par la loi c’est l’Etat qui définit les vitesses. Mais dans ce cas c’est une dictature car c’est seulement le premier ministre qui a décidé, contre l’avis de la majorité. Il veut nous montrer qu’il est comme…"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON