La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

La recette du jackpot ?

Nous connaissions déjà la volonté du Gouvernement de confier à des sociétés privées la gestion des voitures-radars sur les routes françaises. Depuis peu, nous savons également qu'il souhaite l'abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h sur l'essentiel du réseau secondaire.

Selon vous, ces 2 mesures prises ensemble sont-elles la recette du "jackpot" pour l'État ?

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • Le frein c'est pour les faibles. Jeff conduit depuis 60 ans sans JAMAIS avoir eu à utiliser le frein, comme le régulateur c'est un gadget, un délire farfelu des imbéciles écolos de Perrichon et des incompétents de la LCVR !
    • C'est exactement ce qu'explique Pierre Chasseray, le délégué de 40 Millions d'Automobilistes quand il dit " Non seulement le réseau allemand est mal entretenu, mais Oui, Oui Oui l’Allemagne garde ses autoroutes illimitées car le pays a fait le choix de soutenir son industrie automobile, et de luxe. OK c’est affirmé, et OK il y a plus d’accidents sur cette partie autoroutière. Il faut le dire aussi, ne pas avoir peur de le dire ! C’est d’une évidence sans nom : à rouler à 280, la proportion d’accident est plus forte qu’à 130, et en Allemagne il y a plus d’accidents mortels sur les routes à parcelles non limitées."
    • Je le répète, d'après les rapports de la police allemande, il n'y a pas plus d'accidents sur les portions sans limitations de vitesse :

      http://realitesroutieres.fr/les-autoroutes-allemandes-sans-limitati...

      Vous allez me dire que la police est achetée par le puissant lobby de l'industrie automobile allemande :D ?
      Les autoroutes allemandes sans limitation de vitesse sont aussi sûres que celles avec limitation, v…
      Stop idée reçue: Les portions d'autoroutes allemandes sans limitation de vitesse sont moins dangereuses et la gravité des accidents moindre.
    • Moi je n'affirme rien, je ne fais que citer Pierre Chasseray. Je serais en droit d'imaginer qu'il sait de quoi il parle.

      Ensuite je ne considère pas "réalités routières" comme un site objectif et fiable sur ces questions là.

      D'ailleurs dans cet article il n'est pas question d'accidents ou de morts par kilomètres parcourus. Là on pourrait véritablement comparer. Pour moi cet article n'est pas non plus objectif... J'aimerais avoir la comparaison au regard du trafic supporté par les 2 types de portions.

      Je n'accuserai pas la police allemande de truquer ses chiffres rassurez vous :)
    • l'Allemagne a raison, leur industrie automobile de pointe ne doit pas se laisser détruire par les intégristes, les parasites le la LCVR, de la Perrichon et ses complices.
      Pour info mes vehicules ne sont pas allemand
    • Moi non plus, j'ai troqué mes 2 Volkswagen (polo et passat) contre une Peugeot :)

      Et comme on en parle voici mon petit quizz du week-end : Quelle est la part de l'industrie automobile dans le PIB de la France ?

      Et on triche pas, on regarde pas sur internet !
    • Et si mes souvenirs sont bons les autoroutes anglaises sont limitées à 112 km/h...
    • Vos souvenirs sont bons. Lorsque c'est fluide, pas mal de voitures sont à 80-85 mph compteur. Et même à cette vitesse-là je me fais encore dépasser
  • Bon histoire de redonner un peu de sérieux à ce fil, je jette quelques arguments contre la baisse généralisée des limitations de vitesse.

    Non, rouler moins vite ne fera pas baisser le taux d'alcoolémie de ceux qui prennent la route bourré.
    Non, rouler moins vite ne dissipera pas les effets du THC du cannabis des jeunes sortant de boîte de nuit.
    Non, rouler moins vite ne rendra pas plus attentifs les conducteurs utilisant leur téléphone au volant.
    Non, rouler bloqué à 80 km/h derrière un camion pendant des heures ne réduira pas les bouchons ou les ralentissements. Au contraire ils augmenteront. Car de longues files de voitures, bus, camionnettes se formeront derrière les camions déjà limités à 80 km/h, sans possibilité de les dépasser. La patience devra la première vertu des autres usagers croisant nos grandes nationales ou voulant s'y engager.
    Non, rouler à 80 km/h ne réduira pas significativement la consommation et la pollution. Le gain sera marginal.
    Non, rouler moins vite ne comblera pas les nids de poule.
    Non, rouler moins vite n'empêchera pas les camions espagnols, portugais, polonais, ... de continuer à prendre la nationale au lieu de l'autoroute.
    Non, rouler moins vite ne remplacera jamais une solide formation des conducteurs et conductrices.
    Non, rouler moins vite ne rendra pas les jeunes conducteurs (les garçons) plus matures et plus sages, moins enclin à vouloir prouver leur bravoure à la face de leurs aînés.

    Et lorsque la sécurité routière se rendra compte que l'objectif des 2000 morts en 2020 n'est toujours pas atteignable, proposeront-ils de généraliser le 70 km/h ?

    Dernière question. Que dirait-on d'un expert en sécurité aérienne qui préconiserait de réduire la vitesse des avions pour qu'il y ait moins de morts en cas de crash ? Sans se préoccuper des réelles raisons des crash (problème de maintenance, de conception, de météo, de pilotage...). Je pense qu'on le traiterait de sommet d'incompétence et qu'on l'inviterait à rentrer chez lui !!
    • En Suisse en 2106 216 morts pour 8,3 millions d' habitants
      En France 3416 morts pour 67 millions
      Si on avait la même proportion de décès sur les routes française il n'y aurait que 1730 morts .
      Il faut savoir ce que l'on veut on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre . En Suisse la répression est autrement plus sévère qu'en France .....
This reply was deleted.

Activité

"C'est un numéro qui date de plusieurs mois ? Ou vient-il de paraître ?"
"Rassurez-vous, je connais très bien la formule. Et selon vous cette formule est cause d'accident ? A partir d'un certain niveau d'énergie cinétique, les conducteurs perdraient leurs capacités à conduire et les accidents se multiplieraient ?
Comme le…"
"Comment pouvez vous anticiper sur la non réélection de D. Trump. Le perte de la bataille sur le climat à bien été évoqué aujourd'hui par E. Macron, c'est une affaire de gros sous et rien d'autre.
Les petits rigolos et assez naïf pour croire que se r…"
"Lisez , vous verrez c'est très instructif."
"Excusez moi , mais à part la pile à combustible , je ne vois rien d' autres.
Quant à la Chine , elle a fait un virage à 180° car pour elle c'est une question de vie ou de mort,pour les USA attendons que ce climatosceptique tire sa révérence"
"De toutes façons un choc frontal à + de 50 Km/h on meurt alors rouler à 80 au lieu de 90 donnera tout juste un peu moins de boulot aux maquilleurs funéraire...
:D"
"Ah oui il sont pour bien sur ?"
"Il faut lire les commentaires d'une manière positive, et pas systématiquement les critiquer
je crois à la technologie de la pile à combustible, d'ailleurs de grand pays comme les USA, Japon, Allemagne,Corée du sud y croient aussi.
Les méthodes à la…"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON