La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

L'obligation du pneu hiver

Cela ne vous aura pas échappé : les importantes chutes de neige de ce week-end ont provoqué de nombreux embouteillages, des accidents, mais ont également contraint les automobilistes à dormir dans des centres d'urgence. La cause ? De nombreux automobilistes n’étaient pas équipés pour faire face aux chutes de neige.

La question se pose alors : pensez-vous qu'il faille imposer les pneus hiver en France ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • non pas pour moi
    il faut deja responsabiliser les conducteurs
  • Contre aussi
    Ce n'est pas donné des pneus neige alors si en plus on compte montage/équilibrage...
    Et même pour ceux qui souhaitent les monter eux même faut des jantes d'avance et de la place pour les stocker...
  • et les chaines sont interdite sur autoroute
  • non
    on paie des autoroutes ils avait qu'à les nettoyeées
    • Bah, après, avec le monde qu'il y avait sur l'autoroute ce jour là, il faut bien admettre que c'était difficile de déneiger. En passant sous l'autoroute j'avais vu que les engins de salage et de déneigement étaient bloqués dans les bouchons.
  • Non, simplement qu'ils mettent leurs chaines ça aurait suffit !

    Je vis dans le secteur de Chambéry, et ça fait 4 ans que j'ai une voiture. Et sur ces 4 ans, c'est seulement la deuxième fois que j'ai eu à chainer. Donc je ne pense pas que des pneus neiges soient un investissement justifié.
  • Je suis contre. A nous de décider, on va pas se faire infantiliser par une bande de technocrates qui veulent simplement augmenter les dépenses sur l automobile. Faut réformer les autos écoles pour qu' elle forme véritablement les jeunes à la conduite .il existait dans le temps des stages organiser par les assurances pour sensibiliser les gens au danger de la route.Et pour les décérébrés qui prennent la route avec 30 cms de neige sans équipement :on ne peut plus rien pour eux.
    • Oui, c'est vrai. On n'apprend pas aux conducteurs novices à faire des manœuvres en cas d'urgence, ou à conduire dans des conditions délicates. Pourtant, certains organismes comme le Centaure le proposent.
  • Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que maintenant on nous vend des pneus qui sont fabriqués en Asie. Les mélanges de gommes ne sont pas pareil pour les pays chauds que pour les pays froids. Quand j'ai changé mes pneus sur ma MX 5 (petite voiture de sport, propulsion et donc très joueuse sur routes à l’adhérence précaire) j'ai été obligé de faire noter sur le bon de commande GoodYeard Europe sinon j'avais 1 chance sur 2 d'avoir des pneus Asiatiques avec des gommes qui n'auraient pas aimées nos climats. Donc j'en déduit qu'on est encore en train de nous rouler dans la farine avec ces histoires de pneus hiver et été. Avant nous avions les pneus neiges, cloutés, et les chaines et on montait aux stations sans problèmes et de plus on s'amusait bien en faisant de belles glissades que l'on savait contrôler.
  • Uniquement pour les zones où cela s'impose.
    Je ne pense pas qu'à Toulon un tel équipement soit très utile!
    Chacun doit être responsable, assez de ces réglementations (vitesse, etc) qui infantilisent les conducteurs et leur font croire qu'ils sont en sécurité dès lors qu'ils respectent la loi, comme rouler à 130 sur autoroute par temps de brouillard par exemple (on en voit!)
    J'ai longtemps vécu en Lorraine, et j'ai toujours adapté ma conduite et mon équipement (pneus cloutés à l'époque) à la situation.
    Après 47 ans de conduite et plus de 2 millions de kms sans accident, en réalisant souvent des excès de vitesse par rapport à la réglementation mais jamais en vitesse excessive (nuance), je peux prétendre à une certaine expérience qui me fait souvent hurler face à l'incompétence des soit disant experts de la sécurité routière.
This reply was deleted.

Activité

TopEssay Services est désormais membre de Fil-conducteurs
Ce jeudi 18 juillet se tient la première édition de la Journée nationale du Partage de la route, initiée par « 40 millions d’automobilistes », Mon Vélo est une Vie et la Fédération française des Motards en Colère.

À cette occasion, les trois associ…
"Bonjour Flash McQueen,
Je plussoie votre réponse.
C'est bien pour conter le laxisme que vous évoquez que les sanctions seront endurcies, ceci, dès l'an prochain !
Déjà les radars tourelles et les caméras vidéos devraient faire réfléchir...
C'est su…"
"C'est en parti vrai ,le problème est qu'il faudrait un gendarme derrière chaque conducteur .Quand ils voient ces infractions ils sanctionnent malheureusement pas assez souvent ."
"Pour que ça rapporte il faudrait que ce soit sanctionné. Le stationnement gênant n'est jamais sanctionné (il ne faut pas froisser les électeurs), le non respect des passages piétons n'est pas sanctionné non plus malgré le durcissement des règles l'a…"
"Si ce ne serait pas si excessif, tout le monde s'en ficherait, quand on touche au portefeuille, on réagit en conséquence.
Les amende rapporte gros à l'État sans quoi, un nouveau impôt serait inventé, autrement dit ; les amendes sont un impôt indirec…"
"Que l'ont sanctionne cette infraction je suis pour, mais la elle est clairement exessive, une fois de plus l'état s'attaque a ce qui va rapporter le plus."
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON