La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

L'avenir de la voiture autonome

Un sondage mené par l'association "40 millions d'automobilistes" révèle que 57% des personnes interrogées n’ont pas confiance en l’avenir des voitures autonomes.

Et vous ?

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • pas confiance pour 57% c'est inévitable compte-tenu des loupés subits par ceux qui "essuient les plâtres", mais çà va finir par arriver ... dans 20 ans peut-être quand tous les pays auront légiféré en conséquence, alors pas de panique ! et du moment qu'on peut encore rouler sans informatique et satellite tout va bien
  • Qu'on n'ait pas confiance en quelque-chose de nouveau n'est pas vraiment surprenant, surtout à la vue des quelques accidents très médiatisés qui se sont déjà produits. La voiture autonome ne semble pas complètement au point.

    Mais au delà de la confiance ou non dans ce type de technologie je me pose une question : pour quoi faire ? Pour remplacer les bouchons de voitures non-autonomes électriques qui sont sensés remplacer les bouchons de voitures thermiques ?
    Pour pouvoir faire autre chose pendant le trajet comme se reposer ou lire ? Mais ça existe déjà, ça s'appelle le train, et on est en train de tout foutre en l'air en fermant des lignes chaque année...

    Alors oui je lis quelqu'un ici qui écrit qu'elle permettrait un "affranchissement de toutes les contraintes liées à la possession d'une voiture (parking, permis, taxes...)". Je suis assez d'accord, je pense que la voiture individuelle n'a pas vraiment d'avenir et que l'idéal compromis se trouve dans l'autopartage, la location simplifiée... Mais ce changement de mentalité risque d'être long.

    D'autre part pour s'affranchir des bouchons et garder une mobilité même âgé, surtout quand on est âgé je dirais même, c'est de garder une mobilité active, pour ne pas devenir dépendant de ce genre d'outil...

    Enfin si je ne suis pas complètement enthousiaste sur ce sujet c'est parce que, un peu égoïstement peut être, j'aime conduire.
    • Précisément, est-ce que l'avènement de la voiture autonome et de la l'auto-partage ainsi que la dette abyssale de la SNCF ne serait pas les signes précurseurs de la fin du réseau ferré national ? Pourquoi se payer le luxe d'avoir 2 réseaux (route et ferré) maillant le territoire lorsqu'un seul suffirait avec les voitures autonomes présentant un niveau de sécurité se rapprochant du train mais avec une souplesse d'utilisation bien plus grande et un coût utilisateur similaire ?
      Bon là, je spécule à un horizon de 25-30 ans ;)... Je me plante peut-être dans les grandes largeurs !!
    • Je pense que ce sont les trains qui seront autonomes avec des petites rames en flux continu comme les télécabines en montagne. Avec des voies de décélération, pendant qu’en parallèle d’autres rames passeront à grande vitesse.
    • C'est très plausible, il existe déjà des métros automatiques depuis de nombreuses années. La technologie est plus facilement transposable aux trains qu'aux voitures je pense.
    • Sauf que le métro est sur des rails et fermé par un tunnel et des baies vitrées.
      La voiture est sur une route sans tracé, et n'est pas séparé des piétons par des barrières ou des baies vitrées.
    • ""Je pense que ce sont les trains qui seront autonomes""

      Comme ça il n'y aura plus de grèves :D
    • Sauf que dans le métro automatique, il n'y a quasiment aucun conducteur, donc aucune grève possible.

      A la RATP les lignes 1 et 14 fonctionneront à 100% pendant que les autres lignes seront à 0 ou 10% dans le pire des cas.
    • Il existe d'autres moyens de faire grève, en 1936 et 1968 c'est la majorité des entreprises qui ont fait grève, il ne faut pas avoir la mémoire courte et oublier ce que nous devons tous à ces grévistes, sauf à faire partie des 10% les + riches nous sommes tous concernés
    • Ah mais je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas faire grève et que ça m’emmerdait !
      Ils ont raisons de ne pas se laisser faire, de toutes façons faut au moins ça pour se faire entendre, on le voit quand ce sont les transporteurs routier, s'il n'y a pas de blocage ils n'ont rien…
      D’ailleurs je ne prends jamais le train
This reply was deleted.

Activité

"Tout à fait à 100%"
"C'est une évidence, cette arnaque "légale" n'est plus à démontrer, et le conseil d'état n'a qu'un avis consultatif, s'il est négatif nos énarques trouveront une autre solution pour faire tourner la "cash-machine" des radars"
"Il en font guère plus de 28 heures, certaines administrations commence de 9h30 à 11h30, puis de 14h à 16h30, plus 2heures en interne sur 4 jours et demi, car fermé le LUNDI et parfois le jeudi. soit..= 4h30 par 5 + 2 + X, car travail sois dis..... b…"

Dans moins d’un mois, le nouveau contrôle technique entrera en vigueur en France. Réputé plus rigoureux et plus coûteux, il est à l’origine de nombreuses craintes chez les automobilistes. Pour…

"C'est là un avis purement subjectif. Moi je n'en sais rien.

A ce moment là les agents de Véolia qui contrôlent les installations d'assainissement des particuliers, imposent des travaux, souvent couteux, sous peine d'amendes pour non conformité de l…"
"J'ignorais que les fonctionnaires de Police (et autres) étaient aux 32h."
"...à moins que, en effet, car quand la ligne jaune est franchie, les réactions peuvent être diverses.
Je crains que certains deviennent plus violents que les autres, car le concours de bêtise a été lancé par les pouvoirs publics!"
"De toutes façons, ce fric qu'ils vont nous piquer n'ira pas dans la consommation... ce qui fera baisser les recettes en TVA, le PIB, etc...
Personnellement dans un premier temps j'ai prévu de taper dans le budget resto-cinéma pour payer les PV-piège…"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON