La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

L'avenir de la voiture autonome

Un sondage mené par l'association "40 millions d'automobilistes" révèle que 57% des personnes interrogées n’ont pas confiance en l’avenir des voitures autonomes.

Et vous ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • pas confiance pour 57% c'est inévitable compte-tenu des loupés subits par ceux qui "essuient les plâtres", mais çà va finir par arriver ... dans 20 ans peut-être quand tous les pays auront légiféré en conséquence, alors pas de panique ! et du moment qu'on peut encore rouler sans informatique et satellite tout va bien
  • Qu'on n'ait pas confiance en quelque-chose de nouveau n'est pas vraiment surprenant, surtout à la vue des quelques accidents très médiatisés qui se sont déjà produits. La voiture autonome ne semble pas complètement au point.

    Mais au delà de la confiance ou non dans ce type de technologie je me pose une question : pour quoi faire ? Pour remplacer les bouchons de voitures non-autonomes électriques qui sont sensés remplacer les bouchons de voitures thermiques ?
    Pour pouvoir faire autre chose pendant le trajet comme se reposer ou lire ? Mais ça existe déjà, ça s'appelle le train, et on est en train de tout foutre en l'air en fermant des lignes chaque année...

    Alors oui je lis quelqu'un ici qui écrit qu'elle permettrait un "affranchissement de toutes les contraintes liées à la possession d'une voiture (parking, permis, taxes...)". Je suis assez d'accord, je pense que la voiture individuelle n'a pas vraiment d'avenir et que l'idéal compromis se trouve dans l'autopartage, la location simplifiée... Mais ce changement de mentalité risque d'être long.

    D'autre part pour s'affranchir des bouchons et garder une mobilité même âgé, surtout quand on est âgé je dirais même, c'est de garder une mobilité active, pour ne pas devenir dépendant de ce genre d'outil...

    Enfin si je ne suis pas complètement enthousiaste sur ce sujet c'est parce que, un peu égoïstement peut être, j'aime conduire.
    • Précisément, est-ce que l'avènement de la voiture autonome et de la l'auto-partage ainsi que la dette abyssale de la SNCF ne serait pas les signes précurseurs de la fin du réseau ferré national ? Pourquoi se payer le luxe d'avoir 2 réseaux (route et ferré) maillant le territoire lorsqu'un seul suffirait avec les voitures autonomes présentant un niveau de sécurité se rapprochant du train mais avec une souplesse d'utilisation bien plus grande et un coût utilisateur similaire ?
      Bon là, je spécule à un horizon de 25-30 ans ;)... Je me plante peut-être dans les grandes largeurs !!
    • Je pense que ce sont les trains qui seront autonomes avec des petites rames en flux continu comme les télécabines en montagne. Avec des voies de décélération, pendant qu’en parallèle d’autres rames passeront à grande vitesse.
    • C'est très plausible, il existe déjà des métros automatiques depuis de nombreuses années. La technologie est plus facilement transposable aux trains qu'aux voitures je pense.
    • ""Je pense que ce sont les trains qui seront autonomes""

      Comme ça il n'y aura plus de grèves :D
    • Il existe d'autres moyens de faire grève, en 1936 et 1968 c'est la majorité des entreprises qui ont fait grève, il ne faut pas avoir la mémoire courte et oublier ce que nous devons tous à ces grévistes, sauf à faire partie des 10% les + riches nous sommes tous concernés
    • Ah mais je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas faire grève et que ça m’emmerdait !
      Ils ont raisons de ne pas se laisser faire, de toutes façons faut au moins ça pour se faire entendre, on le voit quand ce sont les transporteurs routier, s'il n'y a pas de blocage ils n'ont rien…
      D’ailleurs je ne prends jamais le train
    • Sauf si ce sont les agents chargés de la régulation des trains autonomes qui font grève...
    • La question mérite d'être posée en effet ! On peut aussi se demander si miser sur un seul type de réseau de transport est pertinent. S'il l'est aujourd'hui, le sera t'il demain ? Puis en terme de consommation d'énergie et de vitesse de déplacement le train reste plus compétitif que la route, voiture autonome ou pas. Les 2 réseaux peuvent être complémentaires, comme les modes de transport d'ailleurs.
      Il faut être bien présomptueux pour affirmer que tel ou tel moyen de transport est un "moyen de transport du passé". Chacun peut avoir sa pertinence à des moments et des lieux différents. A titre personnel je suis souvent dans la même journée au volant de ma voiture, dans un train, un bus ou un métro et au guidon d'un vélo en libre service ou de mon vélo personnel. Tous ces moyens de transports peuvent se compléter. La liberté de choisir le moyen le plus pertinent me semble plus intéressant que de décréter que bus, métro, train et vélo sont des moyens de transports du passé et qu'il faut les faire disparaitre. Et c'est pareil pour la voiture d'ailleurs. Autonome ou pas !
This reply was deleted.

Activité

"OUI, plus de 75 euros/mois pour nos 2 véhicules et impossible de faire autrement, je ne parle que du trajet travail, maison."
"B"
"b, c’est ce qu’on appelle Parking zone bleue, gratuit d’une durée généralement de 1h30, malheureusement assez rare, le payant se généralise un peu partout un impôt caché en quelques sorte"
"La réponse est "B""
"Bonsoir,
Oui, tout à fait !
L'automobiliste est devenu la poule aux œufs d'or, les différentes taxations en tous genres le prouve de jours en jours et, cela n'est pas prêt de s'arrêter.
Sauf si nous le voulons tous, mais là le rêve est permis...
Une…"
"Attention les disques des années 60 ne sont plus valables, aujourd’hui les disques n’indiquent que l’heure d’arrivée, et le temps est indiqué au sol ou sur panneau."
"B
Parfois, le panneau n'y est pas, et seules restes les marques au sol. C'est à dire les places de stationnement peintes en bleu (d'où le surnom de "zone bleue")."
"B

N'oubliez pas les zones rurales ;-)"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON