La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

2014 se clôture sur un bilan de sécurité routière négatif avec une hausse de la mortalité routière. Quelles sont vos pistes pour renforcer la sécurité sur nos routes ?

" 40 millions d'automobilistes " donne ses pistes : Hausse de la mortalité routière : " 40 millions d'automobilistes " décrypte le bilan

Publications sur le même thème :

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Contrôle de la vue, certains ne voient rien de nuit et je pense que de jour ce ils ne voient pas grand chose. Empêcher le démarrage du véhicule si toutes les ceintures ne sont pas attachées et indiquer dans les journaux lorsqu’il y a des victimes si elles étaient attachées, car on voit souvent des morts dans des véhicules à peine déformés ou des victimes éjectées. Plus de contrôle d’état des pneus, interdire certains pneus bon marché qui sont de vraies savonnettes par temps de pluie. Il ya aussi les mécanos du dimanche qui rendent leur véhicule dangereux. Etc………………………
  • Beaucoup de commentaires sur l'alcool et les stupéfiants mais quel pourcentage ont respectivement ces 2 pratiques ?
    Quand on voit le détail, le pourcentage d'accident le plus élevé est constaté par des automobiliste sobre/a jeun...
    Donc c'est plus le comportement qu'il faut faire changer que les interdictions.

    Comme le mentionne Fontana Gérard, c'est de pire en pire ces abrutis qui n'allument pas leur feux lorsqu'il fait noir et par temps de brouillard, idem pour les clignotants, ça me saoul de leur balancer mes pleins phares à force
    • Absolument. Je maintiens systématiquement mes feux de routes (xénon) pour "éclairer" les abrutis pas éclairés, mal éclairés, déréglés,etc...Rien à foutre, ma priorité, c'est moi, ma propre sécurité. Je veux voir ce que j'ai en face.
    • tres bien ça bon comportement ...............................
  • Il suffirait de faire déja respecter les régles de base qui existent depuis ......
    Il suffirait que nos forces de police soient aux bons endroits accidentogénes
    Il suffirait que l'on arrête de dépenser l'argent public pour construire des ronds-points et l'investir dans les endroits dangereux et connus !
    Il suffirait que l'on arrête de prendre l'automobiliste pour une vache à lait !
  • Les mesures gouvernementales prisent hier ne parlent pas de revoir l'état des routes, d'effacer les endroits dangereux. Mais c'est vraie, c'est l'automobiliste qui a tous les tords, pas les pouvoirs publiques. Circulent beaucoup sur les nationales et les départementales je peux vous dire que l'état des routes c'est dégradés d'une façon inquiétante ces dernières années. c'est plus facile et moins cher de mettre un panneau que de refaire une route.
    • Oui, l'état des chaussées des RN et RD se dégrade à la vitesse "gros V" ! Ex: RN 4, RN 57. Que je connais. Je ne parle même pas des villes où il convient d'avoir un gros "4*4" genre pick-up américain, vu l'état défoncé de certaines rues. C'est du foutage de gueule. Où va l'argent des CON tribuables ?
  • Si déjà on faisait respecter les règles existantes ce serait bien. Il est proposé d'interdire le stationnement 5 mètres autour des passages piétons. La belle affaire ! Si déjà on sanctionnait plus souvent les automobilistes garés sur les trottoirs, les passages piétons et les bandes cyclables ça en ferait peut être réfléchir certains. Actuellement c'est le laxisme le plus total pour les automobilistes irrespectueux.
    Ensuite on nous parle de réduire le taux d'alcoolémie autorisé... Mais il faut que ce taux soit à zéro, point bar ! euh point barre pardon :)
    Et sinon, et ça va surement moins vous plaire, on entend toujours les mêmes réagir à ces infos : 40 millions d'automobilistes et la LCVR ! Super ! Deux extrêmes qui s'affrontent ça n'a jamais rien apporté de constructif... Il y a surement des solutions intelligentes à trouver entre la dérégulation totale de la vitesse prônée par 40MA et la réduction forcenée et généralisée des vitesses prônées par la LCVR. Mais ce n'est probablement pas avec ces deux associations très peu représentatives que les choses vont avancer.
    J'espère ne pas vous avoir vexés et pouvoir encore échanger ici avec mes petits camarades :)
    • " Mais ce n'est probablement pas avec ces deux associations très peu représentatives que les choses vont avancer."

      Si vous vous sentez très peu représenté, libre à vous de fonder une nouvelle assos : Par exemple la LCNRV...

      Quant à MM. Chasseray et toute l'équipe, j'attends toujours qu'il fassent venir à eux ce pauvre Bernard, qui est tout seul dans son coin ! Il faut une figure de proue, un homme médiatique, une grande gueule, et surtout, qui ait des références indiscutables en conduite automobile.

      Merci
    • Il est vrai que je n'ai pas créé d'association sensée représenter l'ensemble des automobilistes. Je m'en garderai bien tant le "groupe" des automobilistes est hétérogène et le constitue aucunement un groupe social identifiable. Désolé d'utiliser tous ces gros mots.

      La conduite automobile est une chose, la sécurité routière et les problèmes de flux de circulation et de pollution en sont d'autres. Limiter la question de l'automobile à la conduite est une erreur à mon avis. Je ne vois pas ce qu'un pilote à la retraite peut apporter comme réponse à la saturation des villes par la voiture par exemple...
This reply was deleted.

Activité

TopEssay Services est désormais membre de Fil-conducteurs
Ce jeudi 18 juillet se tient la première édition de la Journée nationale du Partage de la route, initiée par « 40 millions d’automobilistes », Mon Vélo est une Vie et la Fédération française des Motards en Colère.

À cette occasion, les trois associ…
"Bonjour Flash McQueen,
Je plussoie votre réponse.
C'est bien pour conter le laxisme que vous évoquez que les sanctions seront endurcies, ceci, dès l'an prochain !
Déjà les radars tourelles et les caméras vidéos devraient faire réfléchir...
C'est su…"
"C'est en parti vrai ,le problème est qu'il faudrait un gendarme derrière chaque conducteur .Quand ils voient ces infractions ils sanctionnent malheureusement pas assez souvent ."
"Pour que ça rapporte il faudrait que ce soit sanctionné. Le stationnement gênant n'est jamais sanctionné (il ne faut pas froisser les électeurs), le non respect des passages piétons n'est pas sanctionné non plus malgré le durcissement des règles l'a…"
"Si ce ne serait pas si excessif, tout le monde s'en ficherait, quand on touche au portefeuille, on réagit en conséquence.
Les amende rapporte gros à l'État sans quoi, un nouveau impôt serait inventé, autrement dit ; les amendes sont un impôt indirec…"
"Que l'ont sanctionne cette infraction je suis pour, mais la elle est clairement exessive, une fois de plus l'état s'attaque a ce qui va rapporter le plus."
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON