La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Dimanche 7 décembre, la maire de Paris Anne Hidalgo a déclaré vouloir " la fin du diesel à Paris en 2020 ". Dans le cadre d’un plan antipollution, la maire souhaiterait également utiliser les quatre portiques installés sur le périphérique, ainsi qu'instaurer des contrôles pour interdire ces véhicules dans la capitale.

Et vous, pour ou contre l'interdiction du diesel dans Paris et dans les grandes villes de France ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Si il est avéré qu'il est polluant
    alors i faut carrément l'interdire à la vente et le parc se renouvellera, se nettoiera tout naturellement
    (on y est bien arrivé aves les phares blancs, les plaques immaticulations etc ...)
    • d'accord, le comble c'est que seuls les véhicules essence sont pénalisés par les malus a cause du co2 et en particulier pour les voitures moyenne ou familiales essence, alors que les diesel et hybride diesel bénéficie de bonus indécents
      les bras m'en tombent
  • Il faut souligner la couardises (doublée d'incompétence) dont les politiques ont fait preuve devant la pression des pétroliers : tous les brevets rachetés pour les neutraliser depuis des années et qui diminuaient drastiquement la consommation (par exemple le moteur Wankel : j'ai participé à la fabrication d'un prototype en 1963 à l'indus d'Epinal!! projet qui a été enterré par les pétroliers).
    Le tout diesel n'est pas une solution, le tout électrique est une ineptie et un gaspillage monstrueux le tout essence pollue aussi!!
    Il est impératif d'écarter les pétroliers de toute prise de décision dans le domaine de la motorisation!! c'est comme si on demandait aux cigarettiers d'aider dans la lutte antitabac...
    • Sage suggestion!
  • Pour répondre partiellement en ce qui concerne la technologie du moteur DIESEL , prenez connaissance du dossier PRESSE/DIÉSÉLISTE DE FRANCES/15 avril 2014 ( 37 pages) , dossier de professionnels qui donnent une situation actuelle du moteur Diesel.
    Les moteurs quels qu'ils soient ont leurs avantages et leurs inconvénients , de toutes sortes d'ailleurs et...la pollution routière n'est n'est pas la plus conséquente mais de loin ...la plus facile à combattre.
    Pour autant , je partage votre opinion sur le manque de prospective des politiques français ...à croire qu'aucun organe de réflexion n'existe ? ...ce qui m'étonnerait mais...on ne sait jamais !
    Actuellement , diverses sources énergétiques sont en chantier et laissent à penser que d'ici à vingt ans , nous aurons faits des progrès consequents !
    Il suffit de voir l'évolution des moteurs et de leur consommation pour se rendre compte que la recherche progresse grâce d'une part aux objectifs et normes définies pour y parvenir.
    Pour exemple dans la compétition automobile , savez vous que l'endurance , a pratiquement atteint son objectif de 30% d'économie d'energie en 2014 par rapport à 2013 et...celà en partie, grâce a l'hybridation
    Parallèlement ... des championnats de véhicules électriques sont mis en place !
    Tout cela est un bon vecteur de recherche d'autant qu'en même temps , la pollution n'est pas oubliée et l'économie d'énergie en est une des sources importantes.
    Pour en terminer , la Norme EURO VI est un objectif de progrès et si vous suivez l'actualité , la progression vous sautera aux yeux ...même si çela vous apparait insuffisant!
    Si la politique de la cité était tournée vers l'avenir...nos scientifiques ne seraient sans doute pas obligés de palier à des décisions de court terme...
    Vaste probléme....
    • Je suis pleinement d'accord avec vous concernant les progrès de la norme EURO VI, je faisais seulement part de mon septicisme quant à la capacité des véhicules diesel EURO VI, à être plus vertueux que les essences (et à fortiori des hybrides) qui répondent eux aussi à la même norme.
    • Oui, enfin de là à dire que le moteur diésel n'est pas rentable... À volume égal je fais deux fois plus de kilomètres avec un plein par rapport à un moteur essence. Et le gazole coûte moins cher.. Donc la question de rentabilité n'a aucun lieu d'être.
    • Les véhicules essence ne consomment pas plus qu'un diésel, le carburant et légèrement plus cher, mais beaucoup moins coûteux à l'entretien...
    • peugeot 407 diesel, 6,2 l/100 sur 8600 km majoritairement en zone urbaine, 6,4 l/km dans les mêmes conditions avec une Audi A 6 2 L diesel; quel véhicule essence consomme si peu?
    • Peugeot 306 essence... 5,8 L
This reply was deleted.

Activité

TopEssay Services est désormais membre de Fil-conducteurs
Ce jeudi 18 juillet se tient la première édition de la Journée nationale du Partage de la route, initiée par « 40 millions d’automobilistes », Mon Vélo est une Vie et la Fédération française des Motards en Colère.

À cette occasion, les trois associ…
"Bonjour Flash McQueen,
Je plussoie votre réponse.
C'est bien pour conter le laxisme que vous évoquez que les sanctions seront endurcies, ceci, dès l'an prochain !
Déjà les radars tourelles et les caméras vidéos devraient faire réfléchir...
C'est su…"
"C'est en parti vrai ,le problème est qu'il faudrait un gendarme derrière chaque conducteur .Quand ils voient ces infractions ils sanctionnent malheureusement pas assez souvent ."
"Pour que ça rapporte il faudrait que ce soit sanctionné. Le stationnement gênant n'est jamais sanctionné (il ne faut pas froisser les électeurs), le non respect des passages piétons n'est pas sanctionné non plus malgré le durcissement des règles l'a…"
"Si ce ne serait pas si excessif, tout le monde s'en ficherait, quand on touche au portefeuille, on réagit en conséquence.
Les amende rapporte gros à l'État sans quoi, un nouveau impôt serait inventé, autrement dit ; les amendes sont un impôt indirec…"
"Que l'ont sanctionne cette infraction je suis pour, mais la elle est clairement exessive, une fois de plus l'état s'attaque a ce qui va rapporter le plus."
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON