La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Ce lundi 17 septembre, l'association "40 millions d'automobilistes" lance l'opération "Coût de pompe", contre la flambée des prix des carburants.

La hausse organisée des prix des carburants a-t-elle un impact sur votre pouvoir d'achat et votre mobilité ?

Comment cela se traduit-il dans votre quotidien ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • Probablement parce qu'il n'existe pas de moteurs essence pour les bateaux et camions ?
    • Bonjour,
      Pourquoi faudrait-il augmenter que le diesel ?
      Les utilisateurs de moteurs essences devraient eux être plus taxés, c'est eux les plus polluant, par apport au diesel, mais cela on ne peut pas le dire...
      Un moteur diesel a un couple plus élevé, il tourne donc moins vite, et consomme donc moins... Désavantage, il coûte plus cher.
      Les augmentations ont une importance capitale pour le gouvernement, là dessus, la planète à bon dos !
      Le but non avoué, c'est coûte que coûte remplir les caisses de l'État. Les radars, l'abaissement à 80 Km/h et les taxes diverses sur les carburants forment ensemble un pactole qui est le bienvenu !
      Bonne journée.
    • Bonjour,

      Cet article n'est pas un comparatif diesel/essence mais ça explique que nous sommes les diésélistes les plus sales d'Europe.

      https://www.lci.fr/social/dieselgate-trois-ans-apres-le-scandale-vo...

      Et du coup, rien ne raisonne l'augmentation du prix de l'essence !!
      Trois ans après le dieselgate, les voitures sales toujours plus nombreuses en Europe (et surtout en…
      #Social: POLLUTION - Selon l'ONG belge Transport et Environnement, 43 millions de véhicules diesel circulant actuellement sur les routes européennes…
    • Vous n'êtes pas mécanicien, et ça se lit à vos énormités...
    • Bonjour,
      De quelle énormité parlez-vous ?
      En ce qui me concerne, diplômé en 1978, vous n'étiez peut être pas né ou vous aviez juste l'âge d'un collégien à cette époque ? (Nous sommes tous passé par là, chacun son tour)
      En 1981 stage de huit mois chez Bosch, sur ban de mise au point des pompes d'injection, puis travail chez Mercedes Benz (leader principal...)
      Si je ne suis pas diéséliste, c'est que vous êtes le Pape...
      Juste une question simple pour savoir qui m'interpelle :
      Pourquoi les moteurs thermiques doivent-ils avoir de l'avance à la combustion ou à l'allumage ? Simple, non ?
      Une bonne journée.
    • L'avance à l'allumage sert à compenser la vitesse de combustion du mélange air-carburant.

      Les moteurs essence (à allumage commandé, si vous préférez) polluent moins que les moteurs diesel. Certes, un moteur essence émet plus de CO2, mais il n'émet pas de particules fines (cancérogène avéré) ni de NOx (irritant pour les voies respiratoires, cancérogène probable).

      On continue ?
      À moins que votre argumentaire à base de "je suis plus vieux" ne soit que votre seule arme...
    • Bonsoir,
      Je vois : je vais vous expliquer à quoi sert l'avance à l'allumage, car vous confondez amour et tambour.
      La vitesse d'un moteur, diesel ou essence varie suivant le besoin, il est donc VARIABLE. Le temps qu'il faut pour effectuer une d'explosion pour un moteur essence est de 2 centièmes de seconde, (en réalité il y en a plusieurs consécutivement en étant puriste. Pour le temps de combustion d'un moteur diesel c'est 4 centièmes de seconde. CE TEMPS EST INVARIABLE !
      Vous commencez à comprendre, non ? On continue alors, plus la vitesse d'un moteur est élevé, plus il faudra d'avance car, plus le temps sera court pour le moteur faire son cycle compression (pour un moteur diesel ancien équipé de pompe d'injection, il faut y ajouter un retard mécanique) cette avance a pour résultat d'avoir le temps de détente qui doit commencer juste le point d'équilibre après le PMH (point mort haut)
      N'oubliez pas pour un moteur quatre temps, c'est le seul temps qui est la détente (ou temps moteur) qui doit faire tourner le vilebrequin pendant les trois autres temps, l'énergie accumulée au volant moteur l'aide, sans cela, ça ne tourne pas
      Pour que vous compreniez mieux encore, les anciennes 203 Peugeot, avait sur le tableau de bord un petit bouton, il était là pour faire varier manuellement cet avance à l'allumage, ce n'est que plus tard qu'est apparu l'avance à l'allumage automatique fonctionnant avec la dépression. Là je pense que vous allez ramer pour comprendre... ;-)
      Je m'arrête là ou vous allez fumer là par où vous pensez :-))
      Avant de prétendre cher monsieur que je ne suis pas un mécanicien, essayez d'être plus humble, en ce qui me concerne, je n'ai fait que de me défendre à votre attaque gratuite.
      Sans rancune et bonne soirée.
    • Vous confondez précision et concision.

      Je ne vais pas expliquer ici le cycle de Beau de Rochas, parce qu'en fait tout le monde s'en fout, surtout que ce n'est pas le sujet vu qu'on parle de pollution.

      Je note que vous ne répondez pas sur le fond, mais uniquement en étalant votre "savoir" sur les murs. Le problème étant que ce savoir ne répond pas à la question.
      En attendant, vous n'avez pas réfuté mon argumentaire plutôt rapide, mais vérifiable, sur les émissions de particules fines et de NOx.
      Allez-y, lâchez-vous, et expliquez en dépit toutes les publications scientifiques que les moteurs diesel sont moins polluants que les moteurs essence.
    • Bonjour, ce que vous appelez "mon savoir" : il a été un peu étalé non pour en mettre plein la vue, (j'ai horreur de cela) mais uniquement pour vous répondre à une attaque, sans plus. Je puis renverser les rôles, je suis mécanicien diéséliste, vous non ! Bref !
      Pour répondre à votre question à laquelle vous tenez tant : je n'ai jamais affirmé que les particules fines n'existe pas, ni le NOx.
      Les véhicules modernes sont équipés de filtres, si bien que dans l'ensemble des efforts effectués par la recherche, les constructeurs sont parvenus à mettre sur le marché des moteurs diesels propre, performant.
      Par le passé les injecteurs étaient tarés à± 110 bars, à ce jour c'est de l'ordre 2000 bars. De ce fait, le nuage de diesel injecté est plus fin et donc contribue à une meilleure combustion.
      Le NOx est rejeté dans l’atmosphère par tous les moteurs thermiques, essences, diesels mais aussi par les chaudières et même la foudre...
      Dans mes explications diverses, je voulais démontrer la volonté politique du gouvernement à vouloir relancer l'économie, ceci en forçant le changement du parc automobile en pointant du doigt "le diesel"
      Posez-vous la question de savoir pourquoi les poids lourds de 38 tonnes mais pas seulement, roulent avec des moteurs diesels ?
      Une bonne journée.
    • je vais vous renvoyer tous à vos chères études, diesel ou essence, c'est surtout une manne de taxes pour le fisc, et ils polluent tous, la solution, je radote, c'est l'hydrogène, çà ne rejète que de l'eau et çà peut se produire par électrolyse avec de l'électricité d'origine solaire éolienne ou celle des barrages
This reply was deleted.

Activité

Crédits photo : WavebreakmediaMicro sur fotolia.com
Mercredi 24 avril 2019, l'Organisme Technique Central (UTAC OTC) a publié le bilan des contrôles techniques pour l'année 2018. Rappelons que le 20 mai 2018 avait été marqué par l'entrée en vigueur…
bruno verdale a mis à jour la photo de son profil
La Sécurité routière a publié le baromètre du mois de mars 2019, qui fait état d’une hausse de la mortalité routière de +7,3 % sur les routes de France métropolitaine par rapport à mars 2018, soit 3 mois de hausse consécutive... Pour « 40 millions d…
"Si je ne me trompe pas :
Oui quand l'avion a un sérieux souci à son décollage, il peut vider une partie de son réservoir pour pouvoir atterrir plus facilement dans l'urgence."
"Parait-il que pour des questions de sécurité lors d'atterrissage il largue le kérosène dans les airs !!!"
"Mais j'y pense, nos bras cassés qui prétendent nous gouverner n'ont pas encore eu l'idée d'imposer une taxe aux avions avec leur kérosene et aux super porte-container consommant des quantités énormes de fuel lourd à l'heure et polluent comme des diz…"
"C'est une excellente solution.... je suis épaté ! il suffira de payer et notre véhicule ne produira plus du tout de pollution..... C'est bien le but recherché n'est il pas ?,,,"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON