La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Bilan 2018 de la Sécurité routière

Lundi 28 janvier 2019, le Premier ministre Édouard Philippe présentait les chiffres "historiques" de la sécurité routière pour l’année 2018, ajoutant qu' "il n'y a jamais eu aussi peu de morts sur les routes françaises".

Croyez-vous la communication officielle du Premier ministre ? Quelles données attendez-vous du Gouvernement pour plus de transparence ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Qu'il rentre au Havre et n'en bouge plus... pour sa Sécurité...et notre Tranquillité
  • J'attends :
    -d'avoir la peau de cet impôt 80 km/h,
    -d'avoir la tête de Monsieur 80 km/h (sa majesté Edouard Philippe 1er),
    -qu'on dissolve cette machine à humiliations qu'est le CNSR,
    -et qu'on remette sèchement à sa place la LCVR qui impose sa dictature à des dizaines de millions de français.
    Eux n'ont pas attendu Macron pour adopter la posture de "La Dictature En Marche".
    Il faut les punir sévèrement et sèchement dans les urnes; rien d'autre ne marchera.
  • La propagande gouvernementale sur les résultats soit disant encourageants sont faussés et ne reflète pas la réalité.
    1° ce résultat est antérieur à la mise en place des 80 kms.
    2° Le résultat ne prends pas en compte l'état des routes, les endroits accidenthogènes et sur quels secteurs de routes ont connus ses morts, ( villes, campagnes, etc..).
    Bien sur j'ai constaté l'engouement des moucons à béatifier la mesure et les mots du gourou Edouard Philippe 1°, cela même qui ne prennent presque jamais leurs voitures et qui ne travaillent plus ou pas du tout.
    Ceux qui comme moi ne peuvent faire autrement que prendre leur outil pour allez travailler savent bien, qu'il est plus dangereux de conduire avec des vitesse inférieur à une constante surveillance de la route, par exempte l'endormissement, ce 80 avait pour fonction deux chose, faire prendre les autoroutes car les sociétés autoroutières s'étaient plaintes d'une baisse de rentrées d'argent et pour notre prophète pognon, le faire rentrer à pleins godets dans les caisses dont d'ailleurs on ne sait toujours pas ou il va...
  • La mortalité routière est en baisse régulière dans toute l’europe, ou d’ailleurs tous les grands pays ont une limitation de vitesse sur le réseau secondaire comprise entre 90 et 100 km/h.
    Cette mesure stupide rejetée par une grande majorité de français et à l’origine du chaos actuel est toujours soutenu par ce gouvernement. C’est désolant, les bras m’en tombent, le grand débat national dans ces conditions ne servira strictement à rien, ceux qui participeront perdront leur temps.
    • Mille fois d'accord !
      La seule façon de faire plier ce gouvernement et remettre les propagandistes professionnels de la LCVR à leur place, c'est une sévère raclée dans les urnes.
      Rien ne sert d'argumenter puisque la mauvaise foi est élevée au rang de principe chez eux.
      Personnellement je refuse de les écouter (TV en position MUTE dès que l'un d'eux prend la parole), j'espère une raclée dans les urnes, quels que puissent être les effets collatéraux.
      Il faut les punir.
  • Les résultats sont encourageants et confortent ses directives. Il en profite. Mais la limitation à 80km/h ne nous convient absolument pas. Nous pouvons descendre cette limitation à 70 km/h et nous aurons des chiffres encore bien meilleurs !!! Le prix du carburant a peut être ralenti l'utilisation de la voiture. Les voitures sont de plus en plus récentes donc équipées de dispositifs de sécurité plus performants. Une signalisation meilleure. Une répression plus importante et onéreuse si on ne la respecte pas. Une sensibilisation à la sécurité plus importante. L'intervention plus rapide des pompiers sur le lieu d'un accident. Tous ces points contribuent à améliorer ces chiffres. La limitation à 80 semble y contribuer aussi mais elle a le défaut de diminuer notre vigilance, c'est tellement monotone de conduire à cette vitesse...
    • Ouaf, ouaf... Si les automobilistes se mettent à parler la langue des politiques et des administrations, on n'est pas sortis de l'auberge !
    • Non, je ne parle pas le langage des politiciens. Je pourrais rajouter que nous avons des voitures de plus en plus performantes à tout niveau et nous roulons comme si nous avions la 403 de nos grands parents. C'est bien dommage...
  • Martin a raison. Le nombre d'accident est vraisemblablement corrélé très fortement avec le nombre de km parcourus. C'est de l'ordre de 600 milliards de km par an... Et ce nombre doit être également corrélé avec le prix des carburants. La baisse du pétrole entre 2015 et 2017 avait redonné du pouvoir d'achat et entraîné une hausse des km parcourus... donc du nombre des accidents. En 2018, le phénomène s'est inversé. D'où cette baisse du nombre d'accidents, de blessés et de morts...qui n'a évidemment rien à voir avec les 80 km/h. Le problème, c'est que nous ne disposons pas de statistiques précises sur le nombre de km parcourus et que les commentateurs (journaliste en tête) n'y font jamais allusion. Au passage, j'ajouterais ceci : la mort par accident est, bien sûr, toujours un drame. Mais faites le calcul de probabilité : 3500 (environ) morts par an pour 600 milliards de km. La circulation routière est l'une des activités humaines les moins dangereuses. Et cela veut dire aussi que globalement, les français conduisent plutôt bien ! ! !
  • Les 11 morts dus aux barrages des gj sont-ils inclus dans le total???
This reply was deleted.

Activité

Crédits photo : WavebreakmediaMicro sur fotolia.com
Mercredi 24 avril 2019, l'Organisme Technique Central (UTAC OTC) a publié le bilan des contrôles techniques pour l'année 2018. Rappelons que le 20 mai 2018 avait été marqué par l'entrée en vigueur…
bruno verdale a mis à jour la photo de son profil
La Sécurité routière a publié le baromètre du mois de mars 2019, qui fait état d’une hausse de la mortalité routière de +7,3 % sur les routes de France métropolitaine par rapport à mars 2018, soit 3 mois de hausse consécutive... Pour « 40 millions d…
"Si je ne me trompe pas :
Oui quand l'avion a un sérieux souci à son décollage, il peut vider une partie de son réservoir pour pouvoir atterrir plus facilement dans l'urgence."
"Parait-il que pour des questions de sécurité lors d'atterrissage il largue le kérosène dans les airs !!!"
"Mais j'y pense, nos bras cassés qui prétendent nous gouverner n'ont pas encore eu l'idée d'imposer une taxe aux avions avec leur kérosene et aux super porte-container consommant des quantités énormes de fuel lourd à l'heure et polluent comme des diz…"
"C'est une excellente solution.... je suis épaté ! il suffira de payer et notre véhicule ne produira plus du tout de pollution..... C'est bien le but recherché n'est il pas ?,,,"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON