La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

80km/h : une mesure écologique ?

En déplacement au Luxembourg le 6 septembre 2018, le Président de la République Emmanuel Macron déclarait que "la vitesse à 80km/h en France, c'est sans doute l'une des principales mesures écologiques".

Les 80km/h, une mesure écologique : y croyez-vous ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • C'est du grand foutage de gueule! C'est comme de dire que le "changement climatique " est la cause de l'immigration! Mais l'écologie, aujourd'hui est le prétexte à tout: - "tu n'es pas pour la destruction de la planète coco?"
    • La première cause du changement climatique est la surpopulation.
      Ça peut sembler cynique, mais vouloir à tout prix sauver des vies revient à condamner la planète à long terme.
    • Surpopulation ET mode de vie occidentale. Dans une multiplication, ce sont les 2 nombres qui ont une influence sur le résultat final. Etant donné que les 20% les plus riches de la planète sont responsables de 80% des émissions de gaz à effet de serre, vous savez vers qui vous tournez pour demander de faire moins d'enfants : NOUS (Européens, Américains, Japonais, Russes, Arabe du golfe persique...)
    • Oui, mais le problème est que ces pays qui ont une population exponentielle vont vouloir à terme, et logiquement vivre comme les occidentaux... et là, on accélèrera la catastrophe!
    • Et oui... C'est là où il faut sérieusement se pencher sur la démographie mondiale !!
    • Bonsoir, Certes, à ce sujet, il serait d'ailleurs bon de s'intéresser à, savoir : combien de tonnes de Co² est rejeté des poumons de la population mondiale par seconde chez l'être humain ? (Mais aussi chez tous les mammifères)
      Voici une réponse intéressante...
      Selon la science:
      Le CO2 est un gaz produit naturellement par presque tout ce qui vit, nécessaire pour la photosynthèse des plantes. Son effet est mineur sur la stabilité du climat puisque la vapeur d’eau est le principal gaz à effet de serre (95%) alors que le CO2 ne constitue que 0,117% des gaz à effet de serre, et 0.039% de l’atmosphère.

      Combien de ce minime pourcentage est dû à la respiration animale? Combien à la respiration des plantes (durant la nuit)? Combien est dû seulement à la respiration humaine, soit plus de 6,8 milliards d’individus? Il y a plusieurs sources mais en moyenne, il semble que l’humain exhale un peu moins de 1 kg de CO2 par jour.

      Donc 6,8 milliards d’humains sur terre, collectivement vont émettre 6.8 milliards de kg par jour, ou 6.8 million de tonnes métriques par jour. Dans un an, ça fait 2.482 milliards de tonnes de CO2 produit seulement par la respiration humaine.

      Selon The Energy Information Administration (US government) en 2006 le total des émissions mondiales de CO2 étaient de 29.0 milliards de tonnes (http://www.eia.doe.gov/oiaf/ieo/highlights.html).
      Je retiens, c'est la vapeur d'eau le principal acteur du réchauffement climatique... Le Co² la végétation s'en charge...
      Une bonne soirée.
    • Ah, et en 2013, l'humanité a rejeté 35 Milliards de tonne de CO² dans l'atmosphère, en y incluant la respiration humaine (entre 2 et 4 Milliards de tonnes). Et avec l'ami Donald T, ça n'est pas prêt de diminuer...
    • Bonjour, Je profite de mon insomnie pour répondre à votre bel exposé.
      Certes, vous oubliez l'Inde, quand à la Chine (?)
      Des réchauffements climatiques ont déjà eu lieu par le passé sur la planète bleu, mais aussi des périodes de glaciation, l'inversion des pôles, etc. (L'homme n'était pas encore né.)
      Elle a toujours survécu, même après l’ère des dinosaures.
      La nature a repris ses droits. Rien ne peut se mettre à travers elle !
      Si cela est avéré, nous serions presque les seul hors l'Europe à faire les efforts drastique ?
      La terre à encore plus ou moins 4,5 milliards d'années devant elle, d'ici là l'humanité aura disparu depuis bien longtemps, c'est inéluctable !
      À moins que l'homme n'ait réussi à aller vers d'autres lieux... ;-)
      Pour conclure, je suis d'avis de participer à sauver ce qui est sauvable, nous sommes tous concernés ! Donc l’effort DOIT être commun sur toute la planète, Les USA en ont encore pour 3 ans a subir la folie paranoïaque de son président, espérons un changement radical, l'Inde mais pas seulement y compris. Pour autant ceci n'a rien à voir avec le 80 Km/h.
      Une bonne journée.
    • J'ai voulu mettre la Chine dans mes exemples. Mais en précisant que je parlais de la partie urbaine de la population chinoise qui adopte aussi un mode de vie similaire au nôtre. Pas des campagnes chinoises. Bref, je trouvais que ça alourdissement mon message. Sinon, oui, vous avez raison. J'ajouterai juste que les précédentes périodes de réchauffement se sont déroulées sur un temps beaucoup plus long. Là, cette fois-ci, c'est du violent !! Mais la planète y survivra, et peut-être bien sans nous.
    • Bonsoir,
      De mon côté j'essaye de démonter que les gouvernements utilisent cette opportunité qu'est le climat, pour relancer l’économie, ce, peut à peut, mais sûrement.
      Ils montrent du doigt les moteurs thermiques anciens, certes plus gourmand, mais également les moteurs actuels.
      Le tarage des injecteurs étaient dans les années 1970 de l'ordre de 110 bars, aujourd'hui c'est 2500 bars, d'où une bien meilleure combustion, donc moins de rejet polluant tout en ayant des performances identique à (presque) l'essence.
      Les ingénieurs s'arrachent les cheveux à la vue des nouvelles normes...
      (Essence et diesel) Toutes ces taxations du système bonus/malus c'est une manne pour l’États afin arrondir les fins de mois... :-(
      Une bonne soirée.
This reply was deleted.

Activité

"Justement les locaux des auto-écoles seraient fermés parce que les salles pour apprendre les codes ne serviront plus à rien.
Ce sera un coût en moins pour le gérant d'une auto-école de fermer le local et de gérer son affaire depuis un appartement."
"Placer l'apprentissage du code au sein des collèges est ma fois intéressant : petit à petit, mais sûrement les collégiens assimileraient les règles du code de la route, passer cet examen ne serait pour la plupart qu'une formalité. Ce qui revient à d…"
"Oui il y a 2 ans quelques uns donc je faisais partie se sont épuisés à expliquer qu’il fallait agir vite  contre cette clique de fanatiques qui veulent interdire tous véhicules thermiques sans proposer aucune alternative crédible, très  peu et trop…"
"Il va demander aux auto-écoles de baisser leur prix, il aime bien faire des cadeaux avec l’argent des autres."
"Quelles sont les solutions envisagées, Je ne pense pas que ce gouvernement a une baguette magique, et vu leur comportement sur de nombreux dossiers cette annonce me laisse rêveur"
"perso je ne vois pas là ce qu'il y a de choquant, un diésel de 17ans ne devrait pouvoir circuler nulle part, c'est un poison roulant,  les derniers diésel sont presque "propres" et de plus pour les moins riches, on peut en acheter d'occase avec subv…"
"Étant donné qu'il faut 5 mn pour faire le plein d'une voiture thermique et 2h sur une borne dite rapide pour un ve , et qu'il y a ,en France , 10000 stations service , calculez le nb de bornes dites rapides nécessaires ( 2millions ... plus...)
Je vo…"
Aujourd’hui, lundi 12 novembre 2018, le Conseil métropolitain du Grand Paris a voté l’interdiction à la circulation des véhicules diesel immatriculés avant 2001 au sein du périmètre de l’A86, à partir du 1er juillet 2019. Le Grand Paris sera ainsi l…
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON