La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Le 21 mars dernier, l'association "40 millions d'automobilistes" publiait les résultats de sa consultation "Le Grand Débat national des Automobilistes". Sans grande surprise, la limitation de vitesse à 80km/h est le sujet qui a recueilli le plus de contributions : les automobilistes demandent le retrait pur et simple de la mesure d’abaissement généralisé de la limitation de vitesse à 80km/h et le retour à l’ancienne réglementation, qui permettait aux gestionnaires locaux du réseau routier d’abaisser ponctuellement la vitesse maximale autorisée à 70 km/h sur les portions de routes secondaires présentant un risque accru d’accidentalité.

Qu'en pensez-vous ? Plus d'un an après l'annonce de la mesure, quel est votre avis sur la baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80km/h sur l'essentiel du réseau secondaire ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Je constate que 40 millions d’automobiliste fait des filtrages, j’ai un message qui a été enlevé, sans doute parce que je disais une vérité.
  • @Hervé, je suis dans la même interrogations ??? A ses gilets jaunes ils en auront fais... Par contre rien sur l'endormissement au volant quand sur vous êtes sur des tronçons à 8O qui deviennent subitement 7O, qui redeviennent à 8O et 200 mètres plus moins à 60, voir 50 pour des travaux qui n'existent pas ?!? Rien sur les routes de campagne qui au principe qu'il faut aimer les herbes sauvages on ne voit même plus les panneaux et j'en passe... Il va bien y avoir quelques collabos, qui vont critiquer ce que j'ai écrit... Tout les jours dès 1h15 du mat je suis sur la route pour le taf dans ma belle campagne dont les routes sont devenues dégueulassent, plein de trous et mortifères, surtout pas par la vitesse.
  • Je viens de lire un article qui dit que les piétons et cyclistes sont particulièrement concernés par la hausse des morts en février. Donc en ville.

    Mais quel rapport avec les radars ???
    • En l'occurrence la plupart des cyclistes décèdent hors agglomération. Dans la majorité des cas percutés par l'arrière par des automobilistes.
    • Vélo route - Cyclisme, cyclosport, courses pros et photos
      Blog d'un cyclosportif sans prétentions. Comptes rendus de cyclosportives, photos, entraînement, matériel, news,...
    • Ce n'est pas interdit. Après il faut se serrer si un véhicule arrive et peu dépasser. Sinon rien d'interdit. Et vous pensez que c'est le cas dans les 18 morts de février ? Vous avez des éléments concrets qui permettent de l'affirmer ?
    • Je reste en zone rurale, je n'ai jamais vu un cycliste suivre son collègue sagement derrière, ils sont toujours de front et quand ils sont nombreux ils prennent la voie complète.

      En restant sur mon exemple de zone rurale, (en ville je doute qu'ils se mettent de front, jamais vu en tout cas) il est possible que l'automobiliste soit ébloui et voit le ou les cyclistes trop tard, ou dans un virage assez prononcé ou on ne verrait les cyclistes qu'au dernier moment... alors si en plus au même moment un camion arrive en sens inverse.
      Je n'affirme rien j'émets une hypothèse comme celle de l'automobiliste pressé qui n'arrivant pas à doubler va, de rage, se frayer un passage dans le peloton qu'il suit...
  • Je ne me fais aucune illusion, le 80 sera maintenu. Les soit-disant sachants orgueilleux ont décidé et ne se renieront pas, comme pour tout ce qui est voté depuis deux ans.
    Je me suis donc fait une raison: comme il est impossible de rouler à 80 sur beaucoup de belles voies, au lieu de rouler à un bon 90 comme avant en limitant les risques, je roule désormais à un petit 100, assisté de Waze, et comme j'ai "la chance" d'être retraité, donc de moins rouler, je me suis fait un budget PV pour un point de temps en temps, en prenant sur celui des restaurants. Pragmatisme contre bêtise, et bulletin de vote adapté à suivre...
  • Je n'arrive pas à respecter cette nouvelle limitation.


    Et le plus drôle c'est qu'une Nationale dans le 95 a été limitée à 80 alors que la départementale d'à côté et qui traverse une forêt reste limitée à 90 ...

    Allez savoir pourquoi !!
    • D'ailleurs aucune étude scientifique est en mesure de prouver que la vitesse tue. Je me souviens que Me de Caumont à ce sujet avait publié des statistiques, sur autoroutes, les décès étaient provoqués par l'endormissement, l'alcool et la drogue... Zéro décès occasionné par la vitesse... chiffre confirmé par la Gendarmerie !
This reply was deleted.

Activité

Ce jeudi 18 juillet se tient la première édition de la Journée nationale du Partage de la route, initiée par « 40 millions d’automobilistes », Mon Vélo est une Vie et la Fédération française des Motards en Colère.

À cette occasion, les trois associ…
"Bonjour Flash McQueen,
Je plussoie votre réponse.
C'est bien pour conter le laxisme que vous évoquez que les sanctions seront endurcies, ceci, dès l'an prochain !
Déjà les radars tourelles et les caméras vidéos devraient faire réfléchir...
C'est su…"
"C'est en parti vrai ,le problème est qu'il faudrait un gendarme derrière chaque conducteur .Quand ils voient ces infractions ils sanctionnent malheureusement pas assez souvent ."
"Pour que ça rapporte il faudrait que ce soit sanctionné. Le stationnement gênant n'est jamais sanctionné (il ne faut pas froisser les électeurs), le non respect des passages piétons n'est pas sanctionné non plus malgré le durcissement des règles l'a…"
"Si ce ne serait pas si excessif, tout le monde s'en ficherait, quand on touche au portefeuille, on réagit en conséquence.
Les amende rapporte gros à l'État sans quoi, un nouveau impôt serait inventé, autrement dit ; les amendes sont un impôt indirec…"
"Que l'ont sanctionne cette infraction je suis pour, mais la elle est clairement exessive, une fois de plus l'état s'attaque a ce qui va rapporter le plus."
"+1
Idem pour l'autoradio /recherche de station"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON