Consommation

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Consommation !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Consommation" qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Après des décennies d'incitation à l'achat de véhicules diesel, le Gouvernement fait marche arrière et veut maintenant mettre fin à la "diésélisation massive" du parc automobile français. Ainsi, il vient d'annoncer sa volonté d'alourdir la taxation sur le diesel d'un centime par litre, afin d'aligner la fiscalité du diesel avec celle de l'essence.

Le Gouvernement a-t-il raison de vouloir augmenter le diesel ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • c'est sur pas deux fois plus il faut comparer deux véhicules équivalent
      maintenant chacun doit avoir le choix de rouler avec les carburants qui sont proposés donc diesel et essence mais sans favoriser l'un au détriment de l'autre, les interdictions qui se profilent à partir de 2016 suivant l'age des véhicules sont inacceptables tout le monde n'aura soit pas les moyens, soit pas envie de mettre son véhicule à la casse pour assouvir la folie de quelques politiciens ou pseudos écolos. Des incitations et aides peuvent cependant être proposé pour changer son les véhicules anciens essence et diesel mais sous conditions de ressource car aujourd'hui les aides sont exclusivement réservés aus plus fortunés qui peuvent investir dans des véhicules hybrides de 40000 euros, et le comble le gros des aides est accordés aux jouets électriques complétement inadapté à un usage familial
    • Bah, c'est simple. J'ai une clio III en Diésel, que j'ai eu l'occasion de comparer avec un C3 essence. Avec la clio j'ai une autonomie d'à peu près 1000 à 1200 km si je roule en faisant attention. Avec le C3 le mieux qu'on ait pu faire, si je me souviens bien, ça a dû être 600 ou 650 bornes. Donc là l'autonomie est très clairement doublée.
    • De toute façon il n'y a pas de miracle, c'est un fait, j'ai un ami qui roule en CLIO diesel et une PRIUS essence hybride, devinez laquelle des voitures qui lui revient la plus chère en kilomètres identiques parcourus???? LA PRIUS, et oui!!! qui recharge la batterie quand celle-ci commence à faiblir?? principalement le moteur à explosion et un peu le freinage modéré car si coup de frein prononcé, ce sont le plaquettes et mâchoires qui s'activent en énergie calorifique (pas rentables dans ce cas précis, sauf pour la collision). Le C3 en essence Baptiste??
    • la réalité est bien différente, j'ai deux véhicules essence dont une 208 1,2 de 82 cv je consomme avec régulièrement 5,5 litres au 100 (relevé sur 30000 km) impossible avec la même en diesel de consommer 3 litres au 100
      si quelqu'un m'affirme le contraire, qu'il m'amène son véhicule et on va comparer
    • Lire une 208 essence de 2012 bien sur en 1982 c'etait la 205
    • Je suis pas à 3 litres/100 km. Je suis plutôt à 4.5 l/100

      En revanche, j'ai du mal à croire que tu aies 82 cv à la sortie avec un moteur de 1.2L de cylindrée. Le C3 essence est de 1.1 et c'est vraiment un veau.
    • La peugeot 208 essence 1,2 vti developpe bien 82 cv elle est agréable a conduire ce n'est pas un veau, vous pouvez verifier sur le site Peugeot ou la presse automobile, les consommations indiqués sur les documentation constructeurs sont fantaisiste j'ai cette voiture depuis 2012 la consommation réelle mixte est de 5,5 litres au 100,
      4,5 a 5 l/100 pour un diesel 208 a puisance egale me semble probable
      Maintenant et comme je l'ai déjà dit chacun doit pouvoir choisir le de carburant essence ou diesel sans être puni par la folie de certains écolos ou politique, tout un chacun on n'est pas responsable des carburants a notre disposition sur le marché
    • Apparemment les moteurs essence ont dû gagner en rendement ces dernières années.

      Si le gouvernement avait réellement le souci de la pollution, ils auraient lancé depuis longtemps d'autres types de moteurs, en les combinant entre eux pour que l'équilibre puisse se faire.
      Simplement, ils utilisent ce prétexte pour ramasser encore un peu plus de pognon.. Parce qu'ils sont incapables d'arrêter de le gaspiller là où on pourrait pourtant économiser en masse... Parce qu'ils n'ont aucun courage et qu'ils sont incompétents..
  • assez de considérations stériles SVP... revenez au sujet.. en France le diesel est une catastrophe comme l'a été l'amiante.. il a fallu des lustres avant qu'un gouvernement ose s'attaquer au lobby mené par Peugeot... le seul reproche à lui faire c'est de ne pas aller plus vite.. Ségolène Royal le voudrait bien et elle est prête à encourager l'abandon du gazole pour les moins "riches" d'entre nous.. mais quand on voit les dernières modif proposées cette semaine par la commission de Bruxelles, c'est mal parti.. à moins que les députés européens lui fassent enfin un bras d'honneur !!! et qu'enfin on abaissent les normes anti-pollution européennes
    • Votre propos témoigne d'une ignorance abyssale sur les causes du développement du Diesel en France. Peugeot n'a fait aucun lobby, ce sont les pétroliers. Eh, oui ! Car quand on distille du pétrole, on produit inévitablement une proportion fixe d'essence et de gas-oil, il est presque impossible de faire varier significativement la proportion entre les coupes. Donc, à l'époque où presque toutes les voitures étaient à essence, les pétroliers avaient leur gas-oil sur le bras. D'où leur lobbying pour faire progresser de Diesel, en convaincant les gouvernements de l'époque d'accorder au gas-oil un avantage fiscal considérable.

      Le rôle de Peugeot a, au contraire, consisté à rendre progressivement le Diesel moins bruyant et moins polluant, au point qu'il est aujourd'hui, sur le plan de la pollution, devenu meilleur que l'essence. La propagande écolo prétend le contraire: elle ment de façon éhontée.
This reply was deleted.

Activité

Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Confinement et contrôle technique : le point sur la situation
"bonjour
merci pour votre reponse rapide
en effet j ai mal interprété le texte j ai du le lire endiagonale  c est plutot le contraire les delais sont prologés
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13969
a plus
 "
17 mai
Jean-Paul Clairefond commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Confinement et contrôle technique : le point sur la situation
"Bonjour Claude Benigni,
 
Êtes-vous sûr de votre source d'information ?
L'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 modifie les délais qui arrivent à échéance entre le 12 mars 2020 et le 23 juin 2020 inclus.
Ainsi, sauf exceptions :

Une démarche admini…"
17 mai
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Confinement et contrôle technique : le point sur la situation
"bjr
 
il parait qu ils ont racoursi d un mois les delais   c est bencore un lanternoiment du gouvernement !!!
a plus"
17 mai
Jean-Paul Clairefond commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Zones à faibles émissions : adressez votre carton rouge au Gouvernement !
"En l'état actuel de la constitution, les décisions ainsi prises sont parfaites…C'est immoral mais c'est comme ça."
10 avr.
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Zones à faibles émissions : adressez votre carton rouge au Gouvernement !
"bjr
ces lois ces décrets et autres decisions prisent avec 3 pingouins sur le bancs de l assermblée nationnale n ont aucune légétimité"
8 avr.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Alors que la France connait actuellement une période terrible de Coronavirus mettant à mal la santé des Français ainsi qu’une économie nationale plombée par le confinement, le ministère chargé des transports et du développement durable a décidé de l…
7 avr.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
80km/h : 4 automobilistes sur 5 sollicitent de nouvelles actions
Dans ce climat particulièrement difficile d'épidémie du coronavirus, un dilemme s'imposait à "40 millions d'automobilistes", qui a considéré que seule la décision des automobilistes de…
27 mars
40 millions d'automobilistes posted a blog post
[Mise à jour du 23/03/2020 à 21h15]
Les automobilistes ont été entendus !
Élisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des transports, ont annoncé une tolérance de dépassemen…
23 mars
Jean-Paul Clairefond posted a discussion
Attention, les automobile-cyclistes !Article lerepairedesmotards.com du 20/03/202030.000 euros d'amende et possible suspension du permis de conduire. Dès sanctions durcies pour lutter contre le débridage des VAE en France. La prison pour un débridag…
22 mars
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Coronavirus : son impact sur le comportement des automobilistes
"bonjour
ma voiture doit passer au contrôle technique avant le 2 avril mais vue les consignes de confinement ce ne sera pas possible  par contre j aurais besoin de ma voiture  pour aller a la pharmacie et me ravitailler au super marché
que va t il se…"
20 mars
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Sujet principal des médias en ce moment, le CoViD-19 inquiète les populations. Son impact sur l’économie est déjà notable, mais quid de celui sur les transports et l’automobile en particulier. Pour en savoir plus, l’association "40 millions d’automo…
12 mars
Jean-Paul Clairefond replied to PENIDE MARC's discussion Malus écologique pour le neuf mais aussi pour l'occasion?
25 févr.
PENIDE MARC posted a discussion
Bonjour à tous,Je soumets à tous la situation suivante. Mon neveu titulaire d'une AUDI TT S en crédit bail, a payé à la signature la carte grise et le montant du malus écologique.Il souhiate désormais racheter ce véhicule en fin de contrat de locati…
24 févr.
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Alors vive les appels de phares! C'est un amendement hypocrite qui perpétue la diminution insidieuse des libertés."
21 févr.
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Mais ce n'est pas un amendement en attente de validation :
c'est la rédaction actuelle du Code de la route !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=2338E24AFB3..."
21 févr.
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"En tous cas Turbo et M6 ont été bien "légers" dans la facon de lâcher cette info!
Si cet amendement passe, cela ouvrira la porte à d'autres encore plus liberticides!
Mais comme tout est passé jusqu' à présent, pourquoi se gêner ?"
20 févr.
Plus...