Articles

À chaque semaine sa nouvelle taxe auto

À chaque semaine sa nouvelle taxe auto

[Mise à jour du 10 octobre 2019]

L’amendement qui visait à instaurer une nouvelle taxe basée sur le poids du véhicule et que l’association "40 millions d’automobilistes" dénonçait fermement a été rejeté lors de la commission des finances de l’Assemblée nationale du 10 octobre 2019.

[Article du 09 octobre 2019]

Moins d’un an après la crise majeure des Gilets jaunes qu’a connue notre pays suite à l’instauration des 80km/h et à l’augmentation des prix des carburants, deux nouveaux amendements proposent la création d’une énième taxe basée sur le poids des voitures neuves. À peine le nouveau Malus CO2 considérablement renforcé, le poids deviendrait ici un nouveau critère d’ "exemplarité " du véhicule. En apparence seulement ! Car caché derrière ce faux argument se dresse une taxe anti-famille, anti-province et contraire aux intérêts des 9 Français sur 10 qui utilisent leur voiture au quotidien.

Si l’automobile a su, au fur et à mesure du temps, se démocratiser pour devenir accessible au plus grand nombre, la litanie de taxe associée à son achat renforce aujourd’hui le clivage entre ceux qui voudraient en acheter une et ceux qui le peuvent encore… L'association "40 millions d'automobilistes" souligne que les taxes déraisonnables associées à la possession d’une voiture font que les Français n’achètent plus un véhicule par rapport à leurs besoins, mais en fonction de leurs moyens.

Alors que 9 Français sur 10 déclarent utiliser au moins une fois par jour leur voiture selon le sondage Ipsos, réalisée en juillet 2019, pour Transdev, Régions de France et France Bleu, la commission Transports de l’Assemblée nationale sombre dans un politiquement correct totalement déconnecté des réalités des territoires et des besoins de mobilité directs de leurs électeurs.

Avec cet amendement venant taxer un peu plus les Français dans leurs besoins de mobilité, l’amendement oublie que les besoins en matière de voiture ne se limitent pas aux petits véhicules urbains. Pour "40 millions d'automobilistes", il est illusoire et totalement stupide de penser que les Français vont se rabattre sur des tout petits véhicules. Cet amendement n’est qu’une taxe anti-famille pour qui la possession d’un véhicule suffisamment grand est un impératif et non un simple choix.

L’association envoie, ce jour, un courrier à tous les parlementaires les appelant à reprendre raison et à ne pas céder aux caprices d’une poignée de Parisiens convaincus que la voiture doit être éradiquée en oubliant que sans voiture, la France perd sa mobilité dans la plupart des territoires, oubliés par les dorures du pouvoir.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

  • Nos incapables politiques dans toute leur splendeur

  • Poid avec ou sans passagés. Sérieusement,ils veulent vraiment une révolution. Ils vont ensuite s'en prendre aux voitures d'occasion. En France seules les zoé seront autorisées. Et nos constructeurs, ont les entends pas, pendant ce temp .

    La France, pays des libertées; ça c'était avant.

This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association "40 millions d'automobilistes" lance une enquête spéciale à destination des automobilistes, dans le but de recueillir vos revendications vis-à-vis du Gouvernement.
Vos réponses permettront :
D'une…
Il y a 3 heures
Major_Tom commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Les escrolos sont en train de conduire la planète vers les abysses, ce sont des gens dangeureux, très dangereux. Pour arriver à leur fin, ils sont près à faire élire le pire. Demain les partis extrêmes annoncent dans leur campagne élecorale la fin d…"
Samedi
Major_Tom commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Les municipalités pour garder leurs électeurs préfèrent dépenser leur argent à faire des ralentisseurs ou des bandes rugueuses plutôt que de réparer le réseau routier. La voirie de certaines communes fait pitié, par contre il y a 9 ralentisseurs sur…"
Samedi
Major_Tom posted a discussion
Bonjour,Je ne sais si vous avez remarqué, mais il y a un étrange comportement de certains automobilistes quand ils sont au volant de certaines voitures. Pour ne pas citer les marques, on dira juste qu'il y a 4 cercles sur la calandre ou un seul cerc…
Samedi
Nedellec Gilbert commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"Je me pose la question  : combien de voitures  ce radar peut-il surveiller  en même temps ?  comme les radars  de vitesse par exemple"
Jeudi
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Du 11 au 16 novembre 2019, Atmosud, organisme surveillant la qualité de l’air dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, expérimente à Marseille un radar éducatif dit de pollution. Ce radar calcule la pollution de chaque véhicule. L’association "40…
12 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Et j'ajoute que j'apprécie les breaks ! Le vôtre est traction ou 4 roues motrices ?
Je préfère les moteurs essence, mais les diesels sont des moteurs assez coupleux. On est vite à 400 Nm de couple, alors qu'en essence il faut tout de suite atteindre…"
5 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir,
Pour ma part, je ne prends pas la route pour un circuit de course. Mais je réitère mes propos : j'ai déjà pu me sortir de situations enquiquinantes en appuyant à fond sur la pédale d'accélération sans mettre personne en danger, ni moi bien…"
5 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir,
Oui il faut avoir un œil sur le compteur qui grimpe vite, mais quel plaisir ! Cette notion doit rester importante quand on est volant, tout en respectant les autres.
Après, les tarifs grimpent eux aussi très vite pour une voiture puissante…"
5 nov.
Gerard Schrepfer replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Il faudrait déjà que l'apprentissage du code de la route soit fait par des gens compétents et qu'il y ait un programme sérieux. Apprendre que tel ou tel autre bouton se trouve à telle place n'est pas une formation pour apprendre à conduire. Mais là…"
5 nov.
casier replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir , effectivement on ne parle que de répression alors que si on sensibiliser plus au lieu de matraquer les conducteurs les mesures du gouvernement passerait mieux , de toutes manières le conducteur français est pris pour une vache a lait , pou…"
4 nov.
Claude Benigni replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"si tu veux te faire plaisir il y a les autodromes pour cela ou tu peux sans causer de mal faire des accélérations vertigineuses quand a donner un coup d accélérateur pour te lever d une situation scabreuse je n y crois pas beaucoup il y a 60 ans qu…"
4 nov.
Victor (St MÔ) replied to JP LAPIQUE's discussion Le bruit: une plaie!
"Vous vivez dans quel quartier SVP??"
4 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to JP LAPIQUE's discussion Le bruit: une plaie!
"Bonsoir,
Certes, les motos font un peu de bruit ... Mais cela fait partie du plaisir. C'est comme pour les voitures : je refuse de vivre dans un monde où les véhicules ne feraient plus aucun bruit (hormis des “ sons ” tirés de la Quatrième Dimension…"
4 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut “ des chevaux sous le capot ” pour relancer ou se sortir d'une situation inconfortable.
J'ai une 308 essence de 130 ch avec boîte auto, si je vois qu'il y a un souci, j'appuie un bon coup sur…"
4 nov.
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion Le bruit: une plaie!
"Je constate que peu semblent concernés par le problème du bruit des motos...
Ce qui rejoint l'inertie des pouvoirs publics... et de 40 MA!
Nous allons donc continuer longtemps à subir cette nuisance...."
4 nov.
Plus...