Média & automobilistes

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Média & automobilistes !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Média & Automobilistes " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Les limitations de vitesse ont 40 ans

Le 9 novembre 1974, les limitations de vitesse étaient mises en place sur les routes de France. À l'origine instaurées pour faire des économies de carburant face au choc pétrolier, pensez-vous que les limitations de vitesse soient toujours adaptées aux routes et aux véhicules ?

Publications sur le même thème :

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Ayant le permis depuis 1955, je ne me suis jamais fait aux limitations de vitesses, je suis frustré depuis 40 ans. En 1974 avec une R16 TS on pouvait rouler à 200 compteur sur l'autoroute, comparé aux véhicules d'aujourd'hui, on prenait des risques. Aujourd'hui on pourrait rouler sans danger beaucoup plus vite que les limitations autorisées lorsque la route est dégagée, par contre il faudrait des conducteurs raisonnables, ce qui est loin d'être le cas.
    IL faudrait au minimum avoir une tolérance pour doubler, car plus le temps de dépassement est long, plus on prend des risques, alors que les véhicules actuels ont de bonnes reprises. Avec la peur du radar sur les nationnales les gens se trainent. Sur l'autoroute à trois voies la voie centrale est toujours occupée par des conducteurs qui roulent à 100 à l'heure, alors si vous passez à 150 sur la voie de gauche le différentiel de vitesse devient dangereux...................;
  • Que de bonnes observations ici. C'est sûr, ailleurs l'herbe est toujours ++ verte, mais en France, faut bien donner du taf à une armée de gratte-papier, de fonctionnaires territoriaux et autres presse-burettes...
    Et puis, faut rentabiliser les radars ma bonne Chantal.

    Trop d'impôts tue l'impôt, trop de panneaux tue les panneaux.

    Ajoutons y les panneaux publicitaires et les machines à fric, et nos bords de route sont devenus de vrais foutoirs qui perturbent notre attention.
    • Ou pas, à ce propos j'ai trouvé par hasard une vidéo relative à la sécurité routière, commentée par un podcaster. Âmes sensibles, s'abstenir. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=1guHNl_a85U - première partie de l'épisode.
  • ça me rappelle mes vacances en Suède. bien avant un carrefour les gens ralentissaient, nous laissaient passer, idem aux passages piétons, ils étaient cool ! ou simplement respectueux...
    Le fait de se sentir sans cesse harcelés par les panneaux ne nous rend pas aussi cool... alors oui je suis pour beaucoup moins de panneaux surtout que trop souvent en France ils se succèdent et pour des changements non justifiés, et leurs nombres n'attirent plus notre attention là où il y a un vrai danger.
  • Je rentre d'Angleterre où j'ai passé deux semaines. Le peu de panneaux de limitation de vitesse m'a surpris de premier abord mais en fin ce compte la vitesse est en fonction de la catégorie de route sur laquelle on se trouve. Seul dans les endroits dangereux se trouvent des panneaux, qui prennent alors toute leur importance, appelant à réduire sa vitesse. On s'en trouve plus décontracté et plus attentionné à la conduite puisque débarrassé de la "chasse aux panneaux" de limitation de vitesse. La limitation instituée pour chaque catégorie de route est sensiblement la même avant le dernier changement qu'il y avait en France et semble très bien adaptée pour une densité de voitures équivalente. Un gros point IMPORTANT : l'ATTITUDE TRES COURTOISE des conducteurs nous donne une grande leçon (excepté dans les grandes villes comme Londres). Malgré la circulation à gauche, je n'ai eu aucune difficulté car la priorité est à droite, ce qui est logique pour une conduite à gauche puisque les premiers véhicules arrivent sur notre droite. On ne peut ainsi, tout naturellement, bloquer un croisement puisque avant de s'engager dans un carrefour on a dû s'arrêter pour laisser passer les véhicules venant de notre droite (comme dans les giratoires en France où la priorité est à gauche pour une conduite à droite).
    En conclusion, le civisme devrait être mis au programme lors des cours de conduite, la priorité à gauche pour une conduite à droite est naturellement logique et SUPPRIMER 95% des panneaux de limitation de vitesse qui ne veulent plus rien dire, que de détourner l'attention à la "bonne" conduite. Si on ne veut pas d'un modèle anglais (cocorico) il serait bon quand même d'y prendre des idées.
  • Évidemment les limitations de vitesse c'est du grand n'importe quoi, l'arrivée sur 2 ronds points de même taille qui se suivent l'un n'est pas limité l'autre l'autre à 70 puis 50, nos petites routes communales ou départementales d'Ardèche qui se tortillent en tous sens, sont à 90 alors que l'on n'a pas de visibilité et que l'on peut à peine se croiser voire l'un doit s’arrêter pour laisser passer l'autre, à 60km/h on est déjà en danger ! Donc le 90 sur ces routes... Alors que sur l'ex autoroute qui entrait dans Vienne on est passé par toutes les vitesses en baissant à chaque fois, ils ont coupé en tronçons avec des ronds points cette voie et maintenant sur de longues parties de 2x2voies on est limité à 70, puis 50 ! Et comme par hasard bien sûr il y a souvent des contrôles !!!
    C'est aberrant !
    Quant aux voitures d'aujourd'hui même la plus petite n'a rien a voir avec nos deudeuches des années 60/70, avec ma dauphine 3 vitesses j'atteignais à 130 en ligne droite, avec la sécurité de l'époque (pas de limitation de vitesse, pas de ceinture, pas d'air bag, pas d'ABS, peu de freinage !!! ça a bien changé et heureusement) le gros changement c'est surtout le nombre de véhicules sur les routes ! On est de plus en plus nombreux à se déplacer donc les risques se sont multipliés et il est bien normal de ne plus rouler aussi vite sur les routes départementales et nationales, par contre sur autoroute, on se traine à 130... mais on consomme moins et on pollue moins !
    C'est surtout qu'il y a trop de changements de limitations et sans que l'on comprenne pourquoi, souvent non justifiés, donc nous sommes la proie des radars...
  • non pas du tout et je trouve que parfois c'est du importe quoi .
    on peut se poser la question
    30 50 puis 70 puis de nouveau 50 voir 90 ect
    je ne parle pas des voies qui sont as 2 voies puis reviennent a 1 voie brusquement ...
  • Ouarf, le sujet sensible par excellence. ^^' On a déjà essayé de l'introduire sur le forum de la LCVR ? XD

    Comme l'a dit ELBE, les limitations de vitesse sont apparues massivement entre 1972 et 1974. Les routes avaient finalement été limitées aux valeurs que l'ont connait aujourd'hui. Ces valeurs ont été retenues après essais, ce qui explique d'ailleurs pourquoi un jour c'était à 120, et l'autre jour à 140 pour revenir à 130 un peu plus tard.

    Essais qui avaient été effectués avec l'infrastructure et les voitures de l'époque, à savoir pas de direction assistée, pas d'équipements de sécurité comme l'ABS, les crash-tests et les airbags, et des distances de freinage qui n'ont plus aucun rapport avec la réalité d'aujourd'hui.
    D'ailleurs, à propos des distances de freinage, est-ce que celles qu'on nous rabâche depuis 15 ans au code tiennent compte des progrès techniques que je viens d'évoquer?

    Je pense donc qu'il va sans dire que les limitations actuelles - hors agglomération, en tout cas - n'ont plus aucun rapport avec la réalité, et si elles perdurent encore aujourd'hui, c'est clairement pour ce que ça rapporte à l'État. Sinon, on s'attaquerait à d'autres causes de mortalité plus conséquentes.
  • Bonjour à tous,

    Je me permets de répondre, visiblement en premier, à ce sujet qui est hautement polémique.

    Je vais encore être politiquement très incorrect, mais en effet, pour moi, les limitation de vitesse sont clairement inadaptées à nos véhicules et infrastructures actuels.

    Sur les autoroutes, il est urgent d'augmenter significativement la limitation de vitesse tout en implémentant et généralisant le système automatique d'adaptation de la vitesse aux conditions de circulation. Ce système est déployée sur l'A13 entre Mantes la Jolie et Orgeval dans le sens province-Paris... Mais un dimanche matin, je ne regrette pas de l'écrire, à 130 on se traine...
    La plupart des autoroues étant privées, et réalisant des hausses successives de leurs tarifs, on indexe l'augmentation de la vitesse proportionnellement à l'augmentation des tarifs.
    Ces derniers ont augmenté depuis 2004 d'environ 20%, vitesse 156km/h.

    Sur les nationales et départemementales, l'entretien du réseau actuel ne permet pas dans la majorité des cas de rouler au-delà de 90, par contre prenons l'exemple de l'Angleterre... Je n'en dirai pas plus...

    En ville, à présent, arrêtons, mais arrêtons de ne jurer que par l'exemple parisien. Une politique de circulation en ville doit être logique et compréhensible. Il est évident que devant une école c'est 30 et même moins, mais qui a déjà vu un contrôle de vitesse à ces endroits, moi, jamais.

    Alors arrêtons de stigmatiser la vitesse, ce combat est d'un autre âge.
    Oui bien évidemment, il faut des limitations de vitesse, mais n'oublions pas qu'en 1922 les limitations ont disparu.
    En Juillet 1954, on voit apparaitre un article 10, consacré à la vitesse, mais toujours rien sur la limitation de celle-ci.
    Les années 73-74 verront, elles, la généralisation des limitations suite au pic de morts en 1972.
    Décembre 1973, les autoroutes descendent à 120km/h pour remonter à 140 en mars 1974 puis abaissée à 130 en Décembre 1974.

    L'histoire montre bien que ce code est modifiable dans un sens comme dans l'autre.

    Pour la source (Wikipédia):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e_sur_ro...

    Donc pour terminer, non définitivement les limitations de vitesse actuelles ne sont plus adaptées à notre société, aux véhicules et aux infrastructures.
This reply was deleted.

Activité

CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv.
CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv.
SAYER Alain commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Un décret rend obligatoire la création de ZFE dans certaines agglomérations
"Il y a un point qui m'interpelle depuis le début de la mise en place des vignettes crit'air, le positionnement automatique de tous les diesels en crit'air 2, normes Euro 5 et 6, alors que les véhicules essences 5 et 6 sont en crit'air 1. Ne devrait…"
3 oct. 2023
JCR28500 replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"Je suis dans la même situation, 15 jour apres la fin de la sanction, et des demarches ANTS rien personne ne repond y compris la prefecture.......quelle fut la suite pour vous ?.. merci"
17 août 2023
Jean Luc replied to DUMAS Pierre Georges's discussion Réseaux routiers
"C'est vrai.
En 2014 Le gouvernement Hollande a décidé une réduction drastique de l'investissement pour l'entretien et le développent du réseau routier. La sanction ne s'est pas fait attendre avec un retour à la hausse de la mortalité sur les routes."
27 juin 2023
Jean Luc replied to olivier's discussion La fin du moteur thermique ?
"mdr
Nous ne connaitrons probablement pas cette fin.
Il n'y aura ni suffisamment de puissance sur le réseau électrique, ni une borne de recharge par place de parking dans 10 ou mème 20 ans par contre il y aura toujours du pétrole."
27 juin 2023
Jean Luc replied to Alain's discussion Limitation de vitesse non justifié
"Bonjour,
Je partage votre sentiment. De mon coté, j'ai plutôt de la chance, sur mon parcours journalier la vitesse limitée à 80km/h a été restaurée à 90km/h.
Sachant que beaucoup de voitures ont un meilleur rendement à 90kmh. A 80km/h, sur ma…"
27 juin 2023
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Mais pourquoi"taxer"???
Ca va résoudre quoi? Avec le fric on va mettre du ciment pour boucher le trou dans couche d'ozone?
De la connerie en barre...les jaloux veulent taxer, forcément  faut se venger de ceux qui peuvent."
24 nov. 2022
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Ca pour causer et faire des télés chez 40 millions...
Mais pour agir dans la rue, personne...et nous serions 40 millions????
Les motards, bien moins nombreux, eux se bougent et gagnent."
24 nov. 2022
Joël Godard replied to 40 millions d'automobilistes's discussion 37% des ralentisseurs sont non conformes
"Bonjour,
Oui et je vis près d’un des pires exemples de l’hexagone. La route qui longe la berge de la Seine de Rolleboise à Mericourt dans les Yvelines. Où comment le Maire de Rolleboise s’est mué en délinquant il y a 20 ans."
23 oct. 2022
Jean-Paul Clairefond replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"La question n'est pas de savoir s'il y a un panneau ou pas, mais bien de savoir de quel panneau il s'agit :
certains giratoires sont à priorité aux "tournants", d'autres à priorité aux "entrants", et toute la difficulté vient de cette dualité…"
3 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Des marioles dans votre genre sont les meilleurs clients des carrossiers. Finissons en avec l'imbécile priorité à droite et les tarifs d'assurance baisseront sérieusement."
2 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Pour mettre fin à tout risque et toute discussion inutile, il faut abandonner la stupide priorité à droite. La priorité à gauche a fait ses preuves depuis quelques de décennies. On y est très habitué. Elle est infiniment mieux adaptée à notre volant…"
2 juil. 2022
RL posted a discussion
Bonsoir,je suis en quête de conseils éclairés. Je me suis arrêté brièvement à cheval sur la chaussée et le trottoir en agglomération.Trois semaines plus tard, j’ai reçu deux PV (même lieu, même heure et même agent) : un pour stationnement sur…
21 avr. 2022
Michel danon posted a discussion
BonjourNos voitures ont été enlevées illégalement  deux fois à dix mois d'intervalle sur l'allée des fortifications à Paris, j'ai contesté et obtenu gain de cause du tribunal de police deux fois avec tout  l'effort et le temps passé  que cela…
12 avr. 2022
Sanchez Joseph posted a discussion
bonjour je viens d'aquerir uneArona essence en LOA et je souhaiterais savoir si j'ai le droit de la passe à l'ethanol chez Seat il m'on dit que non pour une question de garantie sur le moteur comment faire en ce cas des économies ? 
25 mars 2022
Plus...