La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Lors de la conférence de presse qui se tenait ce matin, lundi 26 juin 2017, au sujet du bilan définitif 2016 de l'accidentalité routière, la Sécurité routière a identifié 2 "enjeux réels" en matière de sécurité sur les routes : le téléphone au volant ainsi que les outils d'aide à la conduite communicants, laissant penser que des mesures pourraient prochainement être prises sur ces 2 thématiques...

Que pensez-vous de cette annonce ?

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • Je pense que ce dernier message met tout le monde d'accord : une conversation d'une minute a moins d'incidence sur la route qu'une conversation supérieure à 5 minutes.

      Mais même 1 minute de conversation perturbe quand même l'attention de la route et ça dépend aussi où on roule : en ville c'est trop dangereux, mais en route de campagne ou autoroute : pas de problème.
  • Je tiens à souligner les commentaires de Messieurs Chabannas ,Lapique et Brogniart pour la justesse de leurs dires et le rappel judicieux de certaines décisions iniques ,telle celle donnant priorité aux piétons en 1985 ,de Monsieur Brogniart qui ,portable aidant , ajoute à nos responsabilités une part importante des leurs !
  • 6 points et1000€ pour un doigt dans le nez dans un embouteillage. Qui dit mieux ?
    • MMMDDDRRRRRRRRRRRRRR
  • Depuis ce matin une bordée de nouvelles sanctions ,du sandwich à la cigarette,avec retraits de points ,amendes ,etc...nous est présentée sans être commentée par 40 Millions ce qui me surprend et me consterne .Jusqu'à nouvel ordre cette Association me semble dès lors être parfaitement inutile ,malgré en avoir déjà été donateur pour de maigres résultats .je me demande maintenant si je peux conduire avec les mains sales :c'est idiot mais de la même eau ....
    • Bonjour,

      Tous les commentaires à faire ont déjà été faits par l'association par le passé sur ces sujets... Tout simplement car ces "nouvelles" mesures de sécurité routière n'ont absolument rien de nouveau, et certaines ayant été relayées dans les média sont mêmes fausses !

      Pas franchement de quoi s'alarmer donc, le fait de manger un sandwich au volant n'a jamais fait l'objet de verbalisations massives :)

      Il y a déjà bien assez de mesures préoccupantes contre les automobilistes, pour en inventer de nouvelles !

      Nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : http://fil-conducteurs.ning.com/articles/automobilistes-les-intox-d...

      À bientôt,
      L'équipe de "40 millions d'automobilistes"
      Automobilistes : les intox du 1er juillet 2017
      Interdiction de fouiller dans sa boîte à gants, de manger ou de se maquiller au volant ? L’épisode du week-end dernier sur les "nouvelles mesures de…
    • Je veux bien que 40MA estime avoir fait le nécessaire dans le passé (je n'en doute pas) mais on a pas entendu une seule fois la contradiction sur les médias à propos des nouvelles mesures !
      Je ne dois pas regarder la bonne chaine (BFM RMC et France 2)
      Il faut parler plus fort c'est que nous sommes nombreux à écrire ici.

      PS: A 40MA, merci de me confirmer l'envoi d' un mais perso, celui que j'ai reçu peut être frauduleux.
    • Parce que vous croyez qu'il suffit de taper à la porte des média en leur disant "Bonjour, on aimerait passer au JT de 20h aujourd'hui" ? Cela ne fonctionne pas comme ça :)

      Nous faisons parvenir l'information aux journalistes, ensuite, les média choisissent de la reprendre (ou pas) et de nous interroger/inviter pour en parler (ou pas). Par exemple, le quotidien Le Parisien/Ajourd'hui en France et la radio Sud radio n'ont finalement pas relayé ces fausses informations après nous avoir eu en ligne.

      Cela fait partie des petites actions "invisibles" que nous menons au quotidien et vous ne pouviez pas le savoir, mais rassurez-vous, nous l'avons fait :)

      Après, lorsque l'information ne suit pas en média, il existe un moyen très efficace de la propager : il suffit pour les usagers de la partager sur les réseaux sociaux ou par mail, qu'ils en parlent autour d'eux. À l'heure où nous écrivons, notre post Facebook sur le sujet a été partagé 220 fois, contre plus de 1500 fois pour une autre association d'usagers qui propage l'intox !

      Manifestement, les fausses informations circulent toujours mieux que leur démenti...

      À bientôt,
      L'équipe de "40 millions d'automobilistes"
    • Mais nous ne doutons pas de votre souci de bien faire. par contre vous tirez vous-même les conclusions: ça ne marche pas comme ça.
      Donc lorsqu'on vous explique qu' à notre avis il faut "parler plus fort" voire manifester, vous ne devriez pas écarter à priori cette action.
    • C'est pourquoi je n'ai pas encore fait de don cette année, j'attends qu'une vraie manifestation (similaire à ceux des taxis) voie le jour.
This reply was deleted.

Activité

"nous les 40M d'automobilistes, sommes d'abord des piétons, mais QUID des 2 roues (motorisés ou non), "patineur", skate-board, gyropode, qui nous pourrissent la vie, et sans objectivité de ma part mais avec réalisme. OK le piéton étant le + vulnérabl…"
"Et vous quand vous sortez de vos voitures, êtes vous irréprochables ? Ne vous arrive t'il pas de traverser en dehors des passages piétons pour éviter un détour ? Ne vous arrive t'il pas au feu piéton rouge, sans voiture, avec une bonne visibilité de…"
"Bonjour,
Qui a déjà essayé ce type de décalaminage ? Quel est votre avis ?
D'autre part j'ai lu et entendu pas mal d'avis mitigés sur cette méthode, notamment sur les effets désastreux à moyen et long terme sur la vanne EGR, les injecteurs et le FAP…"
"Euh... Mais j'ai rien dit moi..."

🚗☀ ⛱ Cet été, vous partez peut-être en vacances en voiture dans un pays de l'Union européenne. Certains États membres pratiquent l'échange transfrontalier d'informations concernant les…

"quel que soit le motif pour lequel on vous a arrêté, sachez que vous ne devez JAMAIS protester .... surtout en France, et en Europe plus généralement, idem pour les U.S.A. ... en revanche dans TOUS les autres pays pensez à vous munir d'espèces, çà p…"
"En Allemagne en effet, la police est bien que très intransigeante, on ne contexte pas leurs ordres, montre une tolérance qu'en France ses ramiers ne pratique pas, (soumission pour la prime annuelle, donc rendement). Lors de la fête de la bière à Mun…"
"Je ne pense pas que le code n'à pas beaucoup changé, mais aujourd'hui il y en a tellement au volant qui font n'importe quoi que les flics font du zèle. Et tout le monde est sanctionné, plus les objectifs de diminuer le nombre de mort par les préfets…"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON