La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Lors de la conférence de presse qui se tenait ce matin, lundi 26 juin 2017, au sujet du bilan définitif 2016 de l'accidentalité routière, la Sécurité routière a identifié 2 "enjeux réels" en matière de sécurité sur les routes : le téléphone au volant ainsi que les outils d'aide à la conduite communicants, laissant penser que des mesures pourraient prochainement être prises sur ces 2 thématiques...

Que pensez-vous de cette annonce ?

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • Alors ça...quand on pense que 40 M ne veut pas organiser de manifs autorisées alors que les taxis ou les paysans ne demandent en général rien du tout, font cramer plein de trucs et mettent la pagaille en toute impunité !!!
      Chez le motards elles sont autorisées mais on au moins on en fait :(
      Les caisseux non, c'est pas bien...on est pas assez nombreux sans doute....
    • De ce que je sais, c'est parce que nous ne sommes pas d'assez nombreux automobilistes pour manifester.
      A titre d'exemple j'ai participé à une manif Parisienne au Château de Vincennes en 2015 je crois, il y avait ... allez disons 500 motos, mais seulement 5 voitures (dont moi) :-(((
    • Oui même nous autres motards avons un peu moins de monde qu' avant. Nous avons une forte réaction communautaire mais les médias ne nous aident pas car ils ne rendent plus compte ou très peu des manifs.

      C'est d' ailleurs assez lourd à organiser. ET jamais il n'y a la moindre transgression donc effet limité.
      Pour l' auto c'est quand même pire, personne n'en organise. Chez 40M c'est délibéré et c'est le plus gros reproche que je leur ferais, de se satisfaire d' un strapontin au CNSR alors qu'en face ce sont des ayatollah décidés à ne rien céder...Ils se croient dépositaires de la sécurité routière alors qu'au quotidien c'est nous qui en sommes responsables.
      J'ai eu l' occasion d'en débattre avec eux d' ailleurs.

      Et sinon le souci c'est qu'en manifestant on gênerait beaucoup plus mais pour ma part je suis à 150% pour. Quand je vois le nombre de minorités qui le font et obtiennent gain de cause, par exemple il y a quelques années les toubibs (en voiture justement) sans parler des pros ou anti Uber récemment...
      On râle beaucoup mais on ne se bouge pas et aucune organisation ne se risque à prendre l' initiative.
  • Il y aura lieu en particulier de dénoncer l' énorme erreur d' analyse de l' accidentalité effectuée par la sécurité routière sur la vigilance. Trop de vigilance tue la vigilance parce qu' elle suscite énormément de fatigue. En réalité on conduit très largement avec des automatismes et surtout ceux acquis par la vue. la vigilance est très largement une attitude réflexe qui n'est pas innée mais doit s' acquérir avec la pratique et une bonne formation.
    Apprendre à interpréter dans son champ de vision ce qui est accidentogène permet d' éviter les accidents. C'est le mouvement des autres qui assure d'anticiper et aujourd'hui les instruments de simulation existent...mais on ne les emploie pas. Ce serait cependant bien plus utile que les stupides diapositives du code, et plus efficace que ces interdits multiples censés empêcher la distraction.
    • Je suis d'accord avec ce commentaire et je donne un exemple :
      J'approche d'un coussin berlinois qui précède un carrefour avec priorité à droite. Qu'est-ce que je regarde en premier ? Le coussin ou la voiture qui viendrait de droite ?
      Et ben c'est le coussin pour que je place bien la voiture au milieu afin que les nuisances du coussins me perturbent le moins possible.
      Je ne peux pas à la fois régler la position de la voiture, regarder à droite (sans oublier qu'il faut aussi avoir les yeux fixés sur le compteur de vitesse).
    • Tellement logique (!) mais pas pour nos têtes pensantes avec chauffeur qui décident sur la sécurité routière... ou plutôt qui décident des finances de Bercy!
    • Je pense qu'on est très nombreux à comprendre intuitivement ce problème, mais là encore cette approche n'est portée par aucune association...tiens, justement ils en parlent sur la Deux, version officielle bien sûr.
      Pour moi il faudrait avoir un simulateur de conduite avec apparition d' évènements inattendus dans chaque Auto-Ecole...après tout on a bien des jeux vidéos de ce genre !
    • Bonjour,

      Décidément, on se demande si vous suivez nos informations ;)

      L'association "40 millions d'automobilistes" milite depuis plusieurs années pour que des simulateurs de conduite soient installés dans les auto-écoles, afin d'apprendre aux élèves à appréhender les situations qu'ils ne peuvent pas affronter en conduite réelle (freinage d'urgence, conduite sur route glissante...). Nous en avons parlé dans les média et sur notre site Internet.

      D'autre part, nous avons fait parler de l'initiative d'une auto-école équipée d'un simulateur de conduite, qui mettait l'outil à disposition de volontaires gratuitement durant des journées portes-ouvertes : https://www.40millionsdautomobilistes.com/wp-content/uploads/2015/1...

      Ensuite, nous vous rappelons que nous avons monté toute une opération estivale dans différentes villes de France autour de cet outil, afin de montrer son utilité en matière de sécurité routière ("Qui veut tester sa conduite ?") : https://www.40millionsdautomobilistes.com/flash-actu/40-millions-da...
      Vous pouvez retrouver les vidéos de l'opération sur notre chaîne Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/chaine40ma/4

      Pour finir, nous allons faire une piqûre de rappel dans un livret que nous allons publier prochainement, à destination des Pouvoirs publics.

      À bientôt,
      L'équipe de "40 millions d'automobilistes"
      https://www.40millionsdautomobilistes.com/wp-content/uploads/2015/12/inaugurationautoecole.pdf
    • C'est peut-être grâce à GTA Vice City que j'ai appris à anticiper les dangers ... OK je sors ;-)
    • N' empêche qu'on est, parait-il, en France parmi les meilleurs au monde pour le développement des jeux. Un gars qui développerait un jeu de simulation de conduite permettant de reproduire visuellement toutes sortes de situations du réel sur la route et en ville avec calcul de scores et le mettrait à disposition des auto écoles serait certainement très bien accueilli. Un PC de gaming derrière et un vidéo projecteur et le tour est joué. On y collerait les nouveaux conducteurs, voire même les députés, ça serait plus efficace que d' interdire un casse-croute au volant !
This reply was deleted.

Activité

"nous les 40M d'automobilistes, sommes d'abord des piétons, mais QUID des 2 roues (motorisés ou non), "patineur", skate-board, gyropode, qui nous pourrissent la vie, et sans objectivité de ma part mais avec réalisme. OK le piéton étant le + vulnérabl…"
"Et vous quand vous sortez de vos voitures, êtes vous irréprochables ? Ne vous arrive t'il pas de traverser en dehors des passages piétons pour éviter un détour ? Ne vous arrive t'il pas au feu piéton rouge, sans voiture, avec une bonne visibilité de…"
"Bonjour,
Qui a déjà essayé ce type de décalaminage ? Quel est votre avis ?
D'autre part j'ai lu et entendu pas mal d'avis mitigés sur cette méthode, notamment sur les effets désastreux à moyen et long terme sur la vanne EGR, les injecteurs et le FAP…"
"Euh... Mais j'ai rien dit moi..."

🚗☀ ⛱ Cet été, vous partez peut-être en vacances en voiture dans un pays de l'Union européenne. Certains États membres pratiquent l'échange transfrontalier d'informations concernant les…

"quel que soit le motif pour lequel on vous a arrêté, sachez que vous ne devez JAMAIS protester .... surtout en France, et en Europe plus généralement, idem pour les U.S.A. ... en revanche dans TOUS les autres pays pensez à vous munir d'espèces, çà p…"
"En Allemagne en effet, la police est bien que très intransigeante, on ne contexte pas leurs ordres, montre une tolérance qu'en France ses ramiers ne pratique pas, (soumission pour la prime annuelle, donc rendement). Lors de la fête de la bière à Mun…"
"Je ne pense pas que le code n'à pas beaucoup changé, mais aujourd'hui il y en a tellement au volant qui font n'importe quoi que les flics font du zèle. Et tout le monde est sanctionné, plus les objectifs de diminuer le nombre de mort par les préfets…"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON