La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Lors de la conférence de presse qui se tenait ce matin, lundi 26 juin 2017, au sujet du bilan définitif 2016 de l'accidentalité routière, la Sécurité routière a identifié 2 "enjeux réels" en matière de sécurité sur les routes : le téléphone au volant ainsi que les outils d'aide à la conduite communicants, laissant penser que des mesures pourraient prochainement être prises sur ces 2 thématiques...

Que pensez-vous de cette annonce ?

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • C'est exactement ça. Les gens sont dans une bulle lorsqu'ils sont en train de téléphoner ou de manipuler leur smartphone. Une bulle qui pèse 1,5T lorsque l'utilisateur du smartphone est aussi le conducteur. D'où les dégâts considérables que font l'usage du téléphone au volant. C'est pourquoi, je suis pour une interdiction complète du téléphone au volant. Seuls les numéros d'urgence pourraient être composés en cas de besoin.
  • Il ne faut pas se laisser brouiller par ces messages!
    • Sans doute mais il serait aussi très pertinent que "40 millions" oppose sa propre lecture des chiffres et la fasse connaitre via les médias aux affabulations sans cesse répétées des ayatollah de la répression routière, l' immonde madame Perrichon en, tête.
      Or l' association est très mais alors vraiment très timide !
    • Bonjour,

      Cela a été fait avec notre Institut de l'Accident en 2013. Vous pouvez consulter le livret en cliquant le lien ci-après : https://issuu.com/40ma/docs/ia_2012_version_20130409

      Ce livret a fait parler de lui (20 minutes, Le Figaro, Direct Matin, L'Express...) et a notamment pu permettre de faire émerger la problématique de la somnolence au volant.

      Nous souhaiterions également pouvoir renouveler cette analyse, mais nous manquons malheureusement de moyens humains pour cela, du fait de l'étendue des dossiers que nous devons traiter aujourd'hui...

      À bientôt,
      L'équipe de "40 millions d'automobilistes"
    • Désolé de vous contredire mais, NON, ça n'a pas été fait. L' utilisation abusive des chiffres, en particulier et par exemple à partir des statistiques mensuelles est une constante de la SR que rien n'entrave.
      Que pèse en regard une unique étude confidentielle, très partielle et datant de 6 ans ? Rien !

      Il semble que vous n' ayez pas totalement perçu ou reconnu la nocivité de cet interventionnisme permanent de la SR dans les médias, en face duquel il n'y a aucun contre pouvoir d' analyse.
      En d' autres temps je vous avais proposé de participer bénévolement à des travaux d' interprétation critique des chiffres et des commentaires de la SR sur les chiffres, sans suite de votre part.

      Soyez bien certains que votre document ressorti d' archives poussiéreuses ne pèse pas au regard des pratiques de la SR. D' ailleurs à quoi sert votre siège au CNSR sinon à vous encourager à modérer vos propos ?

      Je vous suis depuis très longtemps, depuis les temps lointains de l' Automobile Club de l' Ouest des années70-75 auquel certains de vos dirigeants vous rattachent (ha, ce bon monsieur Gérondeau...;))

      Rien na vraiment changé, pas de vagues, et surtout pas de manif...vous vous croyez écoutés et entendus, du moins vous le dites, j'en suis moins sûr que vous mais je reconnais que l' adversaire est de taille.

      La domination technocratique contre une vision citoyenne de la responsabilité au volant, penser que la sécurité relève du conducteur plus que des textes répressifs serait une révolution, à laquelle je ne crois plus, hélas.
      Je vous reconnais le mérite d'exister et d' essayer de faire passer des messages, quant aux résultats en termes de respect de usagers, c'est moins évident. 40 millions d' opprimés qui pèsent peu, voila ce que nous sommes....sous le regard malveillant de la dame Perrichon vers qui se tendent "spontanément" et en permanence les micros !
    • Il est certain que nous occupons les médias avec 2000 interventions grands médias//an ce qui permet quand même de freiner les ardeurs répressives souvent sinon ce serait bien pire!
    • Oui, je conviens volontiers que ça pourrait être pire.
      Mais la grande différence entre nous c'est que nous, automobilistes avons une perception différente et plus objective des relations aux médias, des rapports de force et de l' audience relative de la défense des automobilistes par rapport au tamtam médiatique dont dispose en particulier la puissance publique.

      L' association peut légitimement penser qu' elle agit mais ne peut, en tant que juge et partie réellement apprécier son audience.
      Je parlais des statistiques mensuelles en données brutes, qui sont un des jouets favoris de la SR. Qui les contredit ? Qui les analyse autrement ?
      Personne et c'est tous les mois.

      Or ce discours simpliste est parfaitement rôdé:
      De meilleurs résultats, c'est grâce aux mesures de la SR
      De moins bons résultats c'est un "relâchement coupable" des automobilistes.
      Et personne ne contredit alors que les données mensuelles brutes sont toujours entachées d' un biais expliquant bien mieux que ces assertions les modulations.

      Hélas donc, l' association a un impact qui me parait bien faible en dépit de l' énorme clientèle potentielle qu' elle défend. Ce qui n'est pas une remise en question des efforts consentis.

      Mais je pense que les positions exprimées ne prennent pas suffisamment le contrepied des "interprétations" officielles pour amener à militer cette immense majorité silencieuse, c'est mon avis...ce n'est que mon avis ;)

      Nous ne sommes hélas pas entre gens bien élevés....merci pourtant de votre intervention.
    • L'énergie déployée est énorme.... nous analysons argumentons et faisons valoir l'opinion de la grande masse des automobilistes( notre objet social: Porte parole des automobilistes)..... les automobilistes ... chacun d'entre eux doit aussi se dire ........... j'ai mon rôle à jouer et ma voix à faire entendre... 40 MA sera alors conforté dans son rôle et son expression!!
    • C'est un plaisir de vous lire cher Président.

      Mais je pense qu'aujourd'hui les politiques (ceux qui nous manipulent comme des marionnettes) se méfient de plus en plus des médias.

      Du coup je pense qu'il va falloir passer par autre chose ...
      La constitution d'un syndicat "emmerdant" (comme CGT, CFDT, FO ...) peut-être ?
  • Encore une fois on va choisir la mauvaise mesure,sans s'inspirer de ce qui marche dans d'autres pays. Une honte
This reply was deleted.

Activité

"nous les 40M d'automobilistes, sommes d'abord des piétons, mais QUID des 2 roues (motorisés ou non), "patineur", skate-board, gyropode, qui nous pourrissent la vie, et sans objectivité de ma part mais avec réalisme. OK le piéton étant le + vulnérabl…"
"Et vous quand vous sortez de vos voitures, êtes vous irréprochables ? Ne vous arrive t'il pas de traverser en dehors des passages piétons pour éviter un détour ? Ne vous arrive t'il pas au feu piéton rouge, sans voiture, avec une bonne visibilité de…"
"Bonjour,
Qui a déjà essayé ce type de décalaminage ? Quel est votre avis ?
D'autre part j'ai lu et entendu pas mal d'avis mitigés sur cette méthode, notamment sur les effets désastreux à moyen et long terme sur la vanne EGR, les injecteurs et le FAP…"
"Euh... Mais j'ai rien dit moi..."

🚗☀ ⛱ Cet été, vous partez peut-être en vacances en voiture dans un pays de l'Union européenne. Certains États membres pratiquent l'échange transfrontalier d'informations concernant les…

"quel que soit le motif pour lequel on vous a arrêté, sachez que vous ne devez JAMAIS protester .... surtout en France, et en Europe plus généralement, idem pour les U.S.A. ... en revanche dans TOUS les autres pays pensez à vous munir d'espèces, çà p…"
"En Allemagne en effet, la police est bien que très intransigeante, on ne contexte pas leurs ordres, montre une tolérance qu'en France ses ramiers ne pratique pas, (soumission pour la prime annuelle, donc rendement). Lors de la fête de la bière à Mun…"
"Je ne pense pas que le code n'à pas beaucoup changé, mais aujourd'hui il y en a tellement au volant qui font n'importe quoi que les flics font du zèle. Et tout le monde est sanctionné, plus les objectifs de diminuer le nombre de mort par les préfets…"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON