La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Dans un courrier adressé à la commissaire européenne à l’Industrie, huit pays européens dont la France demandent le renforcement des normes de sécurité des véhicules pour aider les États membres à diviser par deux d'ici à 2020 le nombre de morts sur les routes.

Que pensez-vous de cette initiative ?

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Je pense que l'assistance à la conduite et la voiture autonome, sont une bonne chose pour les seniors, ça peut leur permettre de rouler plus âgés avec plus de sécurité pour eux et pour ceux qui les entourent.
  • Des dispositifs de notion de distance de sécurité me semblent utiles: exemple avertir le conducteur si la distance par rapport au véhicule qui le précède n'est pas suffisante par rapport à la vitesse .
    Présence d'un véhicule dans l'angle mort des rétroviseurs; caméras arrière ....
    Comme la ceinture de sécurité à la fin des années 60 il est indispensable que les dispositifs soient monter en série dès le modèle de base des voitures, Produit en grande série le coût de ces éléments de sécurité devraient être imperceptible sur le prix d'achat.
  • Quant à moi je dirais plutôt :

    Améliorez les routes (rebouchage des nids de poules, adoucissement ou suppression des ralentisseurs) et rendez plus sévère la verbalisation des piétons et cyclistes qui ne respectent pas les automobilistes.et le code de la route.

    Une fois que les véhicules seront épargnés par ces nids de poules et brises-essieux, et que les cyclistes seront disciplinés : nul doute qu'il y aura beaucoup moins d'accidents sur les routes.
    • Absolument:
    • Même moi je suis d'accord pour qu'on discipline les cyclistes qui font n'importe quoi. Je sais que comme pour les automobilistes ils ne sont pas la majorité. Il faudra aussi que cesse le laxisme des autorités sur le stationnement anarchique des voitures sur les trottoirs, passages piétons et voies cyclables qui ne sont JAMAIS verbalisés. D'ailleurs je ne demande même pas la verbalisation systématique mais AU MOINS une réprimande de la part de la police nationale ou municipale pour faire déplacer le véhicule. Mais ils passent à côté sans rien dire...

      Par contre penser que "discipliner les cyclistes" suffira à faire baisser l'accidentalité me fait sourire dans la mesure ou avec 159 tués en 2016 (dont 56% en rase campagne) les cyclistes ne représentent que 5% des accidents mortels...
    • ""Il faudra aussi que cesse le laxisme des autorités sur le stationnement anarchique des voitures sur les trottoirs, passages piétons et voies cyclables qui ne sont JAMAIS verbalisés. ""
      En même temps ce sont les communes qui réduisent de + en + les places de parking donc même si ce n'est pas une excuse l'automobiliste se gare où il peut...


      ""Par contre penser que "discipliner les cyclistes" suffira à faire baisser l'accidentalité me fait sourire dans la mesure ou avec 159 tués en 2016 (dont 56% en rase campagne) les cyclistes ne représentent que 5% des accidents mortels...""
      C'est un peu comme les chiffres concernant les personnes âgées, ils font peut-être peu d'accidents mais sont peut-être à l'origine de beaucoup !!!
    • Je croise chaque jour des automobilistes garés comme des m****s à 50 mètres de places libres. Les villes ne sont pas extensibles et il y a aujourd'hui 2 fois plus de voitures en circulation en France. Arrêtons de nous trouver des excuses bidons et changeons nos habitudes. C'est ça aussi être un automobiliste raisonnable et responsable ;)
    • Ce sont les communes qui veulent nous faire changer nos habitudes en diminuant les places de parkings, libre à nous de nous soumettre ou pas mais dans ce cas qu'ils proposent des solutions de parkings souterrain ou là encore les communes pourraient ramasser de l'argent facilement...
      Ou encore des parkings en périphérie pour croquer encore en plus une part sur les transports en commun...

      Pour ceux qui fument, l'état sous couvert de santé publique argumente l'augmentation du prix du tabac... mais merde on fait encore ce qu'on veut avec notre argent et notre santé !!!
      Nous ne sommes pas encore (enfin j'ose l'espérer) dans une dictature...

      Edit : et pour les places libres ça peut aisément s'expliquer, le gars stationné comme une m_ _ _ e n'avait que cette place de dispo au moment où il s'est garé...
    • Chiffres 2015:

      Cyclistes:
      159 tués 56% à la campagne
      Nombre de personnes blessées 4 098
      dont hospitalisées 1 446

      Cyclos:
      165 tués autant à la campagne qu'en ville
      Nombre de personnes blessées 7 751
      dont hospitalisées 2 738

      Motos
      625 tués 54 % en ville
      Nombre de personnes blessées 13 584
      dont hospitalisés 5 419

      Piétons:
      499 tués 2/3 en ville
      Nombre de piétons blessés 11 221
      Dont hospitalisés 4 323

      Voitures:
      1663 tués
      Nombre de personnes blessées 32 454
      dont hospitalisés 11 146

      Utilitaires légers
      143 tués
      Nombre de blessés 1 990
      … dont hospitalisés 794

      Poids lourds e transports en commun
      56 tués
      Nombre de blessés en transport en commun 505
      … dont hospitalisés 88
    • Les chiffres montrent bien que moins on a de carrosserie plus on est vulnérable. C'est encore pire pour les motards qui sont aussi vulnérables que les piétons et cyclistes mais qui sont sur un véhicule beaucoup plus lourd et rapide... plus de 13 000 blessés pour à peine 2% du trafic. C'est plus d'un tiers du nombre de blessés en voiture ! J'avais jamais fait attention à ça... Vous proposez de les discipliner eux aussi ?

      Blague à part il y a un gros travail à faire pour que les motorisés soient bienveillants par rapport aux plus vulnérables : traverser un passage piéton en ville est un vrai défi sur certains axes : vitesse excessive, non respect des priorités...

      TOUS les usagers de la rue et de la route doivent se discipliner. A commencer par ceux qui sont au volant d'une tonne de métal lancée à 50 km/h (ou plus !) dans des villes ou la majorité des gens se déplacent à pieds, notamment les plus de 65ans et moins de 15 ans qui représentent plus de la moitié des blessés !

      Je pense que l'automobile a fait d'énormes progrès pour protéger ceux qui sont dans les voitures. Des progrès restent à faire pour protéger ceux qui sont en dehors. Et ce n'est pas que la technologie qui va le permettre. La réduction des vitesses en ville, un plus grand respect des règles par TOUS aussi ! Je pense aussi au piéton qui surgit de nulle part qu'à l'automobiliste qui roule à 60 en zone 30 "parce que c'est bon c'est les vacances y'a pas école"...
This reply was deleted.

Activité

"quel que soit le motif pour lequel on vous a arrêté, sachez que vous ne devez JAMAIS protester .... surtout en France, et en Europe plus généralement, idem pour les U.S.A. ... en revanche dans TOUS les autres pays pensez à vous munir d'espèces, çà p…"
"En Allemagne en effet, la police est bien que très intransigeante, on ne contexte pas leurs ordres, montre une tolérance qu'en France ses ramiers ne pratique pas, (soumission pour la prime annuelle, donc rendement). Lors de la fête de la bière à Mun…"
"Je ne pense pas que le code n'à pas beaucoup changé, mais aujourd'hui il y en a tellement au volant qui font n'importe quoi que les flics font du zèle. Et tout le monde est sanctionné, plus les objectifs de diminuer le nombre de mort par les préfets…"
"C'est bien ce que je disais, certain ose tous....."
"C'est comme les patrons, même quand ils ont torts ils ont raison...."
"Effectivement mais faut mobiliser du personnel, les radars automatique c'est plus simple ça ne coûte rien (très vite rentabilisé) alors que les forces de l'ordre avec les situations d'urgence ont d'autres chats à fouetter/repos à récupérer..."
"bien vu AutoBiclou, c'est ce qui nous attend à Paris avec A.Hidalgo, et une bonne dose d'élus d'incompétents sois-disant écologistes
çà confirme que l'on est en pleine régression mais le réveil sera plus dur !!
rendez-vous aux prochaines élections"
"J'ai tout de suite pensé à vous en voyant cette photo :) https://twitter.com/nfrery/status/888105700278259712

Ceci dit je transporte pas non plus ce genre de frigo dans ma voiture hein. Je me fais livrer ou je loue un fourgon (j'aime bien conduire…"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON