La question de la semaine

La Question de la semaine

Discutez entre membres, échangez vos idées avec la Question de la semaine !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Le groupe écologiste de Paris veut déposer au Conseil de Paris un vœu pour expérimenter l'abandon des feux tricolores dans la capitale. Selon le groupe, les automobilistes seraient "moins attentifs et prudents lorsque des panneaux et des feux tricolores balisent leur trajet". Que pensez-vous de cette proposition ?

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Pour en revenir au sujet initial (j'ai participé à la dérive hors sujet, je plaide coupable), si on regardait ce que ça donne là où ça a été testé ? Avant de crier des cris d'orfraie contre ces "nuisibles" d'écologistes ?

    http://www.leparisien.fr/automobile/suppression-des-feux-tricolores...

    D'ailleurs, si cette proposition émanait d'un autre groupe politique, aurait-elle reçu un autre accueil de votre part ?
    • Les écologiste sont des nuisibles pour l' ensemble de leur œuvre. Ils se sont discrédités à cause de la virulence de leur position anti automobiles.
      Donc qu'ils dégagent et basta, ce sont des charlots.
      Ce n'est pas le fond de cette proposition qui change la donne.

      Et chaque fois qu'on invente un nouveau gadget, on trouve un endroit quelque part dans le monde où "ça marche". mais c'est à chaque fois bidon car c'est tiré d' endroits où les conditions sont totalement différentes, notamment la densité de circulation. Par exemple dans le document cité il est bien précisé que ça ne peut valoir que pour les extrêmes centres, ce qui contredit le reste.
      Bref, comme d' habitude un argumentaire tendancieux. On connait.

      Par exemple quand on vante le succès de la circulation à vélo, on nous vante les Pays-Bas, en oubliant juste que c'est un pays plat et très petit , ou les distance moyennes à parcourir sont très faibles ;)
      ET tout est comme ça. Alors ce qu'on veut c'est juste que "ces gens" arrêtent de penser pour nous.
    • Moi je vis dans le Nord, c'est aussi très plat pourtant la politique en faveur du vélo est quasi inexistante. Je vous rassure les néerlandais ne traversent pas le pays à vélo tous les jours. Lorsqu'on parle de déplacement à vélo on parle de circulation locale, pas de trajets de centaines de kilomètres... La taille du pays n'a rien à voir. Les tailles de villes sont comparables partout en Europe. En ce qui concerne les distances à parcourir sachez que 40% des trajets journaliers effectués en voiture font moins de 2km. Une belle marge de progression non ? surtout dans les trajets urbains où la voiture est le véhicule le moins efficace ! D'autre part en France la moitié des salariés travaillent à moins de 8km de chez eux. Sans les mettre tous à vélo il y a des progrès à faire non ?

      Puis pour en revenir au projet des ces "nuisibles d'écologistes" (avez vous conscience de la violence du terme ?) il s'agit de supprimer les feux sur certains carrefours, pas sur tous. Mais quand on a une vision dogmatique et sectaire des choses il est difficile de prendre du recul.

      Si demain les verts proposaient la suppression des radars vous seriez capable de vous y opposer :)

      Puis en tant qu'habitant d'une grande ville j'aimerais que la minorité motorisée (car en ville la voiture est très minoritaire malgré la place qu'elle occupe) arrête de nous imposer sa loi et de "penser à notre place".
    • Vos chiffres sont faux. Et la péri-urbanisation ne fait qu' amplifier le phénomène. Par ailleurs, les villes ne vous appartiennent pas. Nous aimerions bien nous en passer si on y concentrait pas tous les services.
      Mais d' abord les écologistes. Oui ils sont nuisible et je modère mes propos. Ces gens, que je connais bien pour les avoir suivis longtemps sont organisés en secte. J'ai fait moi-mêrme au fil de ma vie des choix écologiques, comme de quitter Paris en 1971,de faire construire une maison à ossature bois et haute isolation en 1979 mais je garde mon indépendance de jugement.

      Les écolos veulent le pouvoir et gangrènent les débats sociétaux.
      Qui a osé déclarer "il faut en finir avec le tout automobile "..;Alors que dans les villes et depuis toujours les transports en commun assurent l' essentiel du trafic. Etant gamin j' allais à l' école en métro !!

      L' écologie a choisi d' être anxiogène, d' exagérer systématiquement les nuisances. A vous lire ça marche mais le malheur c'est que ces gens créent plus de problèmes de santé qu'ils n'en soulignent, en conditionnant la population à la peur du risque: Ils rendent les gens malades avec leur tamtam médiatique.
      OUi je pense que l' écologie est toxique. Au moins en France et du fait de son discours.

      Bien sûr que la taille du pays modifie les modes de transport. Notamment les distances aux lieux de travail.
      Je ne sais pas si la "minorité" (?) d' automobilistes veut imposer quoi que ce soit (40 millions, drôle de minorité) mais je constate qu' elle et elle seule est harcelée en permanence par une multitude d' interdits et de règlement et que pour la majorité l' auto n'est pas un choix mais une nécessité.

      Après c'est facile de réclamer que les autres toujours les mêmes fassent l' objet de tracasseries..
      Parlons de vos 40%. Ils sont faux. Donc les conclusions aussi.
      La distance moyenne des trajets quotidiens est de l' ordre de 27 km , donc il ne saurait y en avoir 40% à moins de 2.
      C'en est ...Bref...on dirait que vous avez oublié la péri-urbanisation qui ne cesse d' éloigner les gens de leur travail.

      Pour ma part à moins de 2 km je marche à pied !
      Et si la moitié des salariés travaille à 8km effectivement, qui vous dit qu'ils prennent leur voiture ? Au contraire, ils prennent le bus ou le métro, rien à voir avec la voiture !

      Le vélo ? Personne ne le prend par mauvais temps. A chaque fois qu'on nous fait l' apologie du vélo, on nous montre une jeune fille en fleur pédalant au printemps sous le soleil, en clair on se fout du monde.
      A chacun de choisir son mode transport sans prétendre l' imposer aux autres, à chacun ses contraintes.
      Dans la ville où je me rends, des couloirs réservés aux vélos ont été peints partout: Ils sont vides, inoccupés car chez nous le relief rend improbable l' usage du vélo. Par conte ces couloirs vides occupent la rue...c'est à la mode !
      Quant à votre "minorité", j'y reviens. Là où elle n'est pas minoritaire c'est pour payer. La voiture à elle seule contribue très fortement au financement des transports en commun dont les usager ne payent pas le vrai prix et de très loin.
      En particulier les parisiens pour qui toute la France a payé pour qu'ils puissent aller aux sports d'hiver en TGV

      Alors un peu de considération et de respect pour la nécessité qu'ont les gens de prendre leur voiture plutôt que cette volonté d'exclusion est la moindre des choses.
      Quant aux feux ? C'est une ânerie, et ça n'est pas le fait que les écolos le proposent qui change quelque chose. Mais ça n' interdit pas de souligner qu'ils sont friands de ce genre de proposition qui fait le buzz...ou pas, là c'est plutôt raté :D
      Comme les giratoires, dès que c'est encombré ça bloque. Il faudrait une autre formation des conducteurs pour que ça se passe mieux. Quand on ne cesse de harceler les gens pour qu'ils se conforment aux règlements, il ne faut pas s' étonner qu' ensuite leur intelligence de la conduite fonctionne moins.
    • Pour le prix des transports en commun je suis d'accord, ils ne sont pas chers, c'est pour ça que je prends le train chaque jour, ça me coute 11 fois moins cher que la voiture. Mais on subventionne aussi la voiture par la déduction des "frais réels" des impôts.
    • Sans comparaison et avec des conditions comme un conjoint travaillant ailleurs.
    • C'est faux, les bandes cyclables ne sont pas vides, il y a plein de voitures garées dessus en warning. Sur les 3km entre chez moi et la gare je les compte chaque jour par dizaines :)
    • Si les véhicules sont garés en warning sur les pistes cyclables c'est qu'il y a un problème de manque de parking pour par exemple déposer, accompagner, chercher quelqu'un en gare c'est important non ?
      et ce n'est pas en diminuant les places de parking que les problèmes vont se régler, bien au contraire les gens sont exaspérés qu' une minorité leur pourrissent le quotidien.
    • C'est vrai chez moi:, dans la préfecture dont je relève, personne, à part les facteurs. Elles sont donc plus gênantes qu' autre chose puisqu' elles réduisent la largeur du couloir de circulation.
      Du coup les deux roues motorisés ne peuvent plus circuler du côté gauche. Et eux viennent de bien plus loin que les cyclistes en général

      Bien sûr les gens s'y arrêtent. Vous voulez qu'ils fassent comment, qu'ils sautent en marche ?
      Ceci dit je ne suis pas contre si ça peut éviter que les cyclistes roulent n' importe ou, notamment sur les trottoirs en ne respectant aucune règle de circulation, considérant que tout leur est permis.
    • Bien, j'enverrai u n courrier à l'INSEE pour leur dire qu'ils mentent. D'ailleurs dans les chiffres du dernier recensement on apprend que 58% des gens qui résident à moins d'1km de leur lieu de travail s'y rendent en voiture... Probablement un complot de la secte écolo :)
This reply was deleted.

Activité

""2ème arme : cette année uniquement, les bulletins de vote présidentielle & législatives,"

Quel présidentiable est contre cette mesure de privatiser les voitures-radars ?"
"OK avec Couvreur, plus c'est gros mieux çà passe, alors on a tout à craindre des décideurs actuels ou futurs ... 1ère arme : tout de suite les pétitions .... 2ème arme : cette année uniquement, les bulletins de vote présidentielle & législatives, ap…"
"C.. et je suis persuadé de beaucoup plus, le Ministre ayant dit que ses sociétés privés seraient payer aux résultats, donc pas de craintes qui vont les jumelées, voir même les triplées. Pour moi c'est du racket. Mais le gouvernement a raison de pers…"
"C: bien que certains seront multi punis, ce sera pratiquement un PV par automobiliste, pensez-y lors de vote."

Fermeture des voies sur berge à Paris : 5 mois après, des chiffres accablants pour Anne Hidalgo et toujours pas la moindre trace de "l’évaporation du trafic" promise par la mairie ! 40 millions…

"Bonjour,

Il n'y a rien d'illégal dans la privatisation des radars embarqués. En revanche, les dérives sont bien présentes et c'est pour cela que nous avons lancé une 2ème action contre ce projet : http://fil-conducteurs.ning.com/articles/privatisat…"
"Plutôt que de parier sur un pourcentage de PV à venir il faut revenir sur le fait que cette "privatisation" des radars embarqués n'est pas légale et comporte des risques de dérive inacceptables pour les conducteurs.Les opérations de police ne peuven…"
"sans doute réponse A si on en croit le parisien d'hier qui parle de 12 millions de PV potentiels pour 450 radars en VL banalisées et privatisées flashant 8h par jour. on espère qu'un maximum de conducteurs signera la pétition contre ce scandale"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON